[Recette végétalienne et sans gluten]
Voici des petites douceurs façon energy balls à la noix de coco et à la fraise sur une base de noix de cajou.
Les énergy balls, ce sont de saines petites collations idéales pour booster l’organisme.
Ce sont les sportifs en premiers, qui se sont emparés de cette tendance, mais, je les conseille à tout le monde, car elles permettent de reprendre de l’énergie lorsqu’on a un coup de mou dans la journée ou de grignoter sainement.
Faciles à transporter, vous pouvez les emmener partout avec vous, cela permet d’éviter de craquer pour une cochonnerie industrielle, riche en mauvais sucres et en graisses !
Et non, elles ne font pas grossir, à condition de ne pas vous en enfiler une dizaine de suite... Par ailleurs, il ne faut pas calculer en simples calories, cela n'a pas de sens. Vous pouvez ingérer très peu de calories, mais si elles sont vides (pas de vitamines, d'acides aminés, sucre raffiné et mauvaise graisse) vous serez peut-être mince mais pas en forme. Il faut plutôt raisonner en calories vides ou utiles.
Les recettes peuvent se décliner à l’infini, en fonction de vos envies, et des ingrédients de votre placard.
Sucrées avec parcimonie, ici avec de l'erythritol, c'est carrément diététique et même cétogène.
L'erythritol (ou érythrite) est un polyol (ou sucre alcoolisé) découvert en 1874. C'est un édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal), mais présente deux avantages : il contient beaucoup moins de calories que le sucre de table presque 0 contre 4 pour le sucre blanc, et ne cause pas de caries.
Les glucides contenus dans l'érythritol sont métabolisés sous forme d'alcools polyvalents, indépendamment de l'insuline, ne sont pas digérés dans l'intestin et sont donc excrétés tels quels. Ainsi, l'érythritol a un index glycémique nul, ce qui signifie que l'érythritol n'affecte pas la glycémie.
Cette propriété fait de l'érythritol une alternative intéressante au sucre non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour ceux qui souffrent d'intolérance au fructose et ne supportent pas le xylitol.
Il est beaucoup mieux toléré que d'autres substituts de sucre mais il faut savoir que les succédanés de sucre, y compris l'érythritol peuvent causer des problèmes abdominaux tels que le gaz, des crampes,...
Ce sont des problématiques que je connais moins avec l'érythitol mais il ne faut pas se leurrer, il faut limiter les produits transformés !
Le maximum journalier recommandé est donc de 2 g / kg de poids corporel.
On en trouve en grande surface sous la marque Pure via, en magasin bio et dans les boutiques en ligne ou pas de fitness.
En tout cas même avec du vrai sucre, elles sont encore très saines.
Ceux qui fuient le gras, fuyez... justement. Pourtant, ce n'est que du bon gras et les sportifs qui suivent un régime cétogène l'on bien compris. Le professeur Servan-Schreiber aussi avec ses ouvrages sur l'alimentation anti-cancer (dont lui même était atteint et a survécu 20 ans à une tumeur cérébrale alors qu'on lui donnait à l'origine qu'une poignée d'années à vivre).
De manière très schématique, c'est pas de glucide (même ceux qui sont cachés, céréales, produits laitiers animales,...) et du bon gras. Et ce, de manière permanente de façon à mettre son corps en cétose, ce qui aurait des pouvoirs d'auto guérison et d'affamerait les inflammations et les cellules cancéreuses.
Je réalise souvent ce genre de recette et j'ai eu l'idée de me servir des mes fraises déshydratées de l'année dernière pour les écouler avant l'arrivée des nouvelles au jardin. Une fois mixées, j'ai obtenu une poudre plus ou moins fine.
Mais si vous n'avez pas déshydraté de fraise, vous en trouverez sur les sites comme Koro avec qui je n'ai aucun partenariat. Vous pouvez aussi trouvez des poudre de super fruits chez Vehgro shop par exemple (chez qui je n'ai aucun lien non plus) ce qui vous permettra de varier les goûts.
Je suis certaine que des fruits frais fonctionnent aussi, il faudra alors adapter les quantité. Mettre plus de fruits frais que de poudre qui est concentrée.
Je suis certaine que des fruits frais fonctionnent aussi, il faudra alors adapter les quantité. Mettre plus de fruits frais que de poudre qui est concentrée.
🌿 Ingrédients pour 20 bouchées :
100 g de noix de cajou
25 g de noix de coco en poudre + quelques cuillères pour la panure
25 g de poudre de fraise lyophilisée
3 CAS d'huile de coco fondue
2 CAS de sucre + ou - (ici de l'erythritol)
🌿 Préparation :
Laissez tremper les noix de cajou 2 à 12 h00 dans un bol d'eau.
Rincez et égouttez-les.
Dans le bol de votre blender, versez-y les noix de cajou, la noix de coco, l'huile coco fondue, le sucre et la poudre de fraise.
Mixez finement.
Réservez au frais 20 minutes.
Façonnez des petites boules avec vos mains et roulez vos bouchées dans la noix de coco râpée.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Fan de fraises ? Retrouvez quelques unes de mes recettes fétiches
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci