jeudi 14 novembre 2024

Harissa maison

[Recette végétalienne et sans gluten]



C'est drôle, j'ai toujours réalisé des recettes méditerranéénnes mais je n'ai jamais fait ma propre Harissa. Dernièrement je râlais, de ne pas pouvoir trouver de la "bonne" Harissa autour de chez moi et par un drôle concours de circonstance, j'ai reçu un livre des éditions Mango qui contenait la fameuse recette !

La harissa est une purée de piments rouges originaire de Tunisie. Son origine éthymologique vient du verbe arabe "harasa" qui signifie littéralement "écraser" ou "broyer". 

Il existe bien entendu de nombreuses recettes de la harissa, mais  elles sont systématiquement réalisées à base de piments broyés. Ces piments sont le plus souvent séchés ou frais et même cuits à la vapeur. On y ajoute différents ingrédients en fonction des régions : de l'ail, de l'huile, du sel, des épices (cumin, coriandre ou carvi...) Moi je l'aime avec une pointe de paprika fumé.

L'harissa tunisienne est préparée avec du piment baklouti séché, une ancienne variété importée en Tunisie par les espagnols dans les années 1540. Il ressemble à un poivron.  

Traditionnellement, on trouve la harissa en vrac chez les épiciers spécialisés mais elle est surtout vendue dans sa version industrielle en boîte de conserve, en tube ou dans des pots en verre.

La harissa est généralement utilisée comme condiment ou comme ingrédient. Elle est utilisée pour assaisonner des plats, comme le couscous, mais aussi pour préparer des sandwichs. J'ai un souvenir dans le désert du Sahara d'avoir mangé un sandwich avec un pain arabe (quand je croyais que je pouvais manger du pain !) coupé en deux, arrosé d'huile d'olive et copieusement garni avec juste de l'harissa. Et bien croyez-moi, j'en ai un très bon souvenir.

 "Sauce nationale"  en Tunisie, où elle est un élément important de la cuisine traditionnelle.


C'est donc dans le livre "Piments" aux éditions Mango que j'ai trouvé la recette (bien qu'on trouve des recettes un peu partout) et qui a fait que j'ai sauté le pas.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il faut bien sûr être adepte de la saveur piquante. On y trouve des articles sur les différentes variétés de piments, de nombreux conseils, des astuces pour les choisir, les manipuler et les doser, ainsi que des recettes généreuses et gourmandes pour toutes les occasions : sauces, apéros, entrées, plats ,  légumes et même desserts, les piments s’invitent dans toutes les recettes du quotidien pour mettre du piquant dans vos assiettes.

Les photos sont  jolies et colorées.

"Piments" Valery Drouet et Pierre-Louis Viel
176 pages   
Prix : 27.90€





🌿 Ingrédients pour 2 grands pots  (300 g en tout):

  • 200 g de piments de Cayenne séchés (je les ai pris en flocons car je n'ai pas trouvé entiers)
  • 60 g de concentré de tomate
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 60 g de concentré de tomate
  • 8 gousse d'ail
  • 2 CAS bombées de coriandre en poudre (la graine, pas la feuille)
  • 1 CAC bombée de cumin en poudre
  • 1 CAS de paprika fumé (facultatif - C'est parce que j'adore !)
  • Sel

🌿Préparation :

Déposez les flocons de piments dans un saladier et couvrez-les d'eau tiède.
Laissez poser une heure ou deux.
Egouttez-les bien dans une passoire fine. 
Epluchez et coupez les gousses d'ail, retirez les germes.
Dans la cuve de votre robot équipé du hachoir (lame en S), versez les flocons de piments, l'ail au préalable écrasé, le concentré de tomate, l'huile d'olive et les épices.

Mixez le tout pour obtenir une pâte homogène, ajoutez un peu d'huile d'olive si la pâte est trop épaisse.

Versez la harissa dans des pots. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant des semaines.



Que faire avec de l'harissa ?

Servir comme une sauce. Personnellement, j'aime beaucoup avec des légumes rotis (patate douce, carotte, courge,...)
Avec forcément un couscous de légumes, un tajine de légumes, dans un buddha bowl à l'oriental, mais aussi une pointe dans une mayonnaise, une cuillère à café dans une vinaigrette (avec des pommes de terre froides, c'est top !), sur une tranche du pain sur laquelle vous déposerez une brouillade tofu , dans une salade de navet à l'orange, dans de l'houmous,... 
A vous de faire jouer votre créativité !






 


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.



1 commentaire:

  1. J'AI ÉTÉ GUÉRIE DU VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE. 🌿☘️
    Je suis ravie de partager ce témoignage avec le monde, car il existe généralement de nombreux doutes sur la guérison du virus de l'HERPÈS simplex. C'est réel, prenez-le au sérieux ! Je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis ravie de pouvoir aujourd'hui témoigner et d'aider des personnes qui ont été condamnées comme moi. Qui croirait qu'une plante puisse guérir complètement l'HERPÈS ? Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour acheter des médicaments à l'hôpital afin de supprimer les poussées. À un moment donné, je ne voulais plus que la mort, car j'étais fauchée et j'avais déjà de fortes poussées d'herpès. Un jour, alors que je naviguais sur Internet pour me renseigner sur les dernières avancées médicales et voir s'il y avait encore de l'espoir, je suis tombée sur un article concernant un homme remarquable, le Dr Water, par l'intermédiaire d'une amie en ligne. Cette dernière avait témoigné publiquement de sa guérison du virus de l'herpès simplex 2 grâce à ce phytothérapeute réputé pour sa pratique ancestrale et efficace contre l'herpès, le VIH, les verrues et le cancer. Au début, j'ai douté de la femme et du médecin, comme beaucoup de personnes qui lisent cet article, car cela s'est avéré médicalement impossible. Mais j'ai finalement décidé de tenter ma chance et je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas vraiment, je voulais juste essayer. Il a répondu à mon courrier et avait besoin de quelques informations me concernant. Je les lui ai envoyées. Il a préparé un remède à base de plantes (CURE) et l'a envoyé par coursier en ligne pour livraison. Il a transmis mes coordonnées au service de messagerie. On m'a dit que je recevrais le colis dans 3 à 5 jours. Après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament comme prescrit. Au bout de 13 jours, le médicament a tenu. Il m'a conseillé d'aller à l'hôpital pour un test, et j'y suis allée. À ma grande surprise, après le test, le médecin a confirmé que je n'étais plus atteinte du virus de l'herpès simplex. Je pensais que c'était une blague, mais j'ai consulté d'autres hôpitaux et on m'a confirmé que j'étais également guérie. Je dirais que c'était un miracle. J'ai attendu de voir si j'allais avoir de nouvelles poussées et cela fait maintenant 2 mois que je n'en ai plus eu. Merci, Monsieur, de m'avoir sauvé la vie, même si vous ne pouvez pas voir ce message. Je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu sur ma vie en me restaurant alors que j'étais stigmatisée et même évitée par ma famille et mes amis. Je vous promets de toujours témoigner de vos bonnes actions. Si vous êtes atteint du virus de l'herpès simplex, si vous êtes atteint du VIH, diabétique, du papillomavirus humain ou si vous avez des verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous serez guéri. Contactez-le par e-mail : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
    ou par téléphone/Whatsapp : +2349050205019
    LE DR WATER EST SPÉCIALISÉ DANS CES DOMAINES :
    HERPÈS
    VIH/SIDA
    CANCER
    VERRUES GÉNITALES
    CALCULS RÉNAUX
    ULCÈRE
    HÉPATITE B&C
    TROUBLES DE LA VITESSE PORTUAIRE
    DIABÈTE
    CANCER DE LA PROSTRATE
    FIBRIUM, KYSTE
    INFERTILITÉ (CONJOINTE OU FEMME)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci