[Recette sans gluten, végétalienne, IG bas]
Je suis toujours à la recherche de petites collations saines qui calent bien et surtout gourmandes, car le plaisir c'est important. Je suis fan de l'association du citron et du pavot et j'avais repéré cette recette sur plusieurs blogs dont celui de Flora . Sans gluten, à indice glycémique bas, la matière grasse utilisée ici est de l'huile d'olive, ce qui confère à ces biscuits, des qualités nutritionnelles intéressantes, sans sacrifier le goût, bien au contraire.
Ils sont bien acidulés, croustillants à l'extérieur et denses à l'intérieur.
J'ai volontairement augmenté le grammage des graines de pavot car je les adore... sauf qu'il est vrai, elles ont la fâcheuse tendance de se coincer entre mes dents ! 😄 J'ai remplacé le suc de coco qui bien qu'il soit considérer comme un sucre à indice glycémique bas, ne le serait pas vraiment (des diabétiques ont fait des tests d'ingestion et de mesure avec leur capteur de glycémie ... (Et bien les résultats ne sont pas ceux escomptés). Je ne suis pas diabétique donc peu importe mais plutôt au régime. Je suis actuellement dans une période biologique plutôt difficile. Avec la cinquantaine et quelques soucis personnels, je me suis un peu arrondie ces derniers mois. Je traque donc toutes les calories inutiles, j'ai donc choisi de l'érythritol.
Je vous en avez déjà parlé L'érythritol (ou érythrite) qui est un polyol découvert en 1874. C'est un édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal), mais présente deux avantages : il contient beaucoup moins de calories que le sucre de table, c'est à dire à peu près 0 et ne cause pas de caries.
Les glucides contenus dans l'érythritol (E968) sont métabolisés sous forme d'alcools polyvalents, indépendamment de l'insuline, ils ne sont pas digérés dans l'intestin et sont donc excrétés tels quels. Ainsi, l'érythritol a un index glycémique nul, ce qui signifie que l'érythritol n'affecte pas la glycémie.
Cette propriété fait de l'érythritol une alternative intéressante au sucre non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour ceux qui souffrent d'intolérance au fructose et ne supportent pas le xylitol.
Il est le chouchou des régimes cétogènes.
Il est beaucoup mieux toléré que d'autres substituts de sucre mais il faut savoir que les succédanés de sucre, y compris l'érythritol peuvent causer des problèmes abdominaux tels que le gaz ou crampes,...
Par exemple, je ne supporte pas le maltitol (E965), même en quantité homéopathique. Problématique que je connais moins avec l'érythitol mais il ne faut pas se leurrer, il faut limiter les produits transformés !
Le maximum journalier recommandé est donc de 2 g / kg de poids corporel.
On en trouve en grande surface sous la marque Pure via, en magasin bio et dans les boutiques en ligne ou pas, de fitness.
🌿 Ingrédients pour 18 biscuits :
- 80 g de farine de riz complet
- 40 g de farine d'amande (ou de riz)
- 60 g de poudre d’amandes
- 50 g d'érythritol (moins si c'est du sucre blanc)
- le zeste d’un gros citron
- 30 g de jus de ce citron
- 45 g d’huile d’olive
- 45 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 25 g de graines de pavot
- 1 pincée de sel
🌿Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : les farines, la poudre d'amande, le sucre, les graines de pavot, le zeste de citron et le sel.
Ajoutez la compote, l’huile et le jus de citron.
Mélangez bien. Puis faites une boule avec vos mains.
Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Formez des petites boules de pâtes (ici 30 g) et placez-les sur la plaque de cuisson. Aplatissez les boules avec le creu de la main pour leur donner une forme de biscuits.
Enfournez 15 /18 minutes environ. Les bords doivent commencer à dorer.
A ce stade, vos biscuits sont assez mous. Laissez-les refroidir sur une grille, ils prendront leur texture finale en refroidissant.
Vous êtes comme moi vous adorez l'association citron/graines de pavot ?
J'ai deux recettes pour vous :
Le fondant citron aux graines de pavot, la recette est ICI
Le cake au citron et graines de pavot, la recette est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Bonjour Virginie, sachent que mes intestins ne tolèrent aucun succédané de sucre, est ce que 25 g de sucre conviendraient ?
RépondreSupprimerMerci.
Dominique STASSINOPOULOS