mardi 5 décembre 2023

Mix chocolat chaud

[Recette végétarienne et sans gluten]



Il y a quelques années, les cadeaux fait maison étaient considérés comme un peu ringards. Ils font leur grand retour en force et ceux qui les offrent, ne passent plus pour des radins, et c'est tant mieux ! Moi, je trouve ça très sympa de faire des cadeaux maison et j'aime aussi en recevoir. C'est l'occasion de déciuvrir des recettes sympa. 
C'est pourquoi, je vous propose ma séléction de cette fin d'année avec ce mix de chocolat pour réaliser des chocolats chauds.
Il s'agit d'un mélange de chocolat au lait belge (en tablette) réduit en poudre, associé à du cacao, d'un sucrant, ici du suc de coco pour la rondeur du goût légèrement caramélisé, de la maïzena pour faire légèrement épaissir le breuvage à la cuisson, des épices douces avec un peu de vanille, de la cannelle et une pointe de poivre de sichuan pour donner du caractère au cacao.
C'est un mélange qui ne donne pas une boisson instannée, mais il faudra le cuire dans du lait et le faire légèrement épaissir. Le résultat ne sera pas optimum si l'on se contente de verser juste du lait chaud, sur le dessus. 

La recette est adaptable avec du chocolat noir dans ce cas, il faudra adapté le dosage de sucre. Vous pourrez aussi varier les sucres, les épices douces, ou ajoutez une pointe de piment (si, si cela se fait !). Je vous conseille de garder la fécule pour obtenir d'avantage d'onctuosité et de gourmandise.

 
🌿 Ingrédients pour 3 bocaux de 200 g
  • 300 g de chocolat au lait belge
  • 150 g de cacao en poudre non sucré
  • 80 g de maïzena
  • 50 g de suc de coco
  • 1 CAS de cannelle en poudre
  • 1 CAC de vanille en poudre
  • 1/2 CAC de poivre de Sichuan moulu
  • 1 pincée de sel
🌿 Préparation : 10 minutes 

Râpez le chocolat au dessus d'un grand saladier. Vous pouvez le mixez dans le bol de votre robot ménager avec une lame en S, mais prenez garde à ne pas le faire fondre avec la friction. Actionnez le mode pulse. Vous obtiendrez une poudre de chocolat (avec quelques grumeaux, c'est normal).
Ajoutez le cacao en poudre, le suc de coco, la maïzena, la cannelle, la vanille, le poivre et la pincée de sel.
Mélangez bien, de façon à avoir un mélange homogène.
Versez dans des bocaux propres et secs.
Etiquettez le mode d'emploi, que voici" Mélangez dans une casserole, 30 g du mélange (soit 2 CAS bombées) avec 20 cl de lait par personne, puis faites cuire à feu doux et laissez épaissir en mélangeant constamment. Servez et consommez sans attendre".

Si mes étiquettes vous intéresse, je vous propose de les télécharger ICI. N'oubliez de pas de choisir les paramètres optimum d'impression de votre imprimante. J'ai choisi un papier ordinaire et j'ai collé mes étiquettes avec une colle ordinaire en stick sur les pots. 
Décorez vos pots, en mettant par exemple des chapeaux en tissu sur le couvercle (ici chez moi, c'est de la récupération), que vous fixerez avec du ruban ou de la ficelle.
Pour plus de gourmandise, n'oubliez pas d'offrir vos pots de mix chocolat chaud avec des mini marshmallows. 




Je vous propose aussi cette recette de sucette au chocolat pour faire encore plus vite un chocolat chaud. 
La recette est ICI






 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

  1. Merci, merci !!!!! c'est simple, pas trop onéreux et sûrement très bon. Je vais faire !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Testé cet après midi, très bon et très réconfortant !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci