[Recette végétalienne et sans gluten]
Des petites douceurs italiennes pour faire oublier la grisaille du moment avec ces baci di dama, biscuits sandwiches garnis d'une ganache chocolat à la noisette.
Les baci di dama ou baisers de dame en français, sont des petits biscuits originaires du Piémont en Italie. Ils sont ainsi appelés car composés de deux morceaux de pâte liés par le chocolat qui rappellent deux lèvres voulant embrasser.
La recette d'origine intégre de la poudre de noisette, normal parce que le Piémont est l'une des capitales mondiales de la noisettes, si bien que la nocciola (la noisette) a un IGP (indication géographique protégée). C'est la Turquie est aujourd’hui le 1er producteur mondial de noisettes. D'ailleurs le groupe italien connu pour sa pâte à tartiner, n'achète plus ses noisettes au Piémont (trop chères) mais en Turquie. Les producteurs de noisettes de Turquie, de leur côté dénonce la mainmise sur leurs récoltes de la même entreprise italienne puisqu'elle casserait les prix. Pire encore, les conditions de travail serait plus que discutables, avec l'exploitation de réfugiés syriens, dont des enfants ! En plus de sa recette douteuse (avec de l'huile de palme), vous serez en plus avisé de l'éthique de cette pâte à tartiner que je nomme " NutelBeurk".
Toujours côté Piémont, cette région au nord-ouest de l'Italie, aux pieds des Alpes partage avec la Suisse, son amour pour le chocolat.
Les pâtissiers de Turin ayant pris l'habitude d'ajouter des noisettes à leur chocolat pendant le blocus continental ordonné par Napoléon afin de limiter l'usage du cacao devenu hors de prix, ont fait naître le Gianduia: une crème au chocolat à la noisette ( différent du parliné) typique du Piémont.
J'ai donc rajouté de la purée de noisette dans ma ganache pour la gourmandise et le clin d'oeil.
J’ai trouvé la recette dans « le grand livre des desserts des 5 continents » des éditions Mango. D'ailleurs plusieurs recettes du blog sont issues de ce même livre. Je l'ai un poil adapté pour qu’elle soit sans gluten et sans lactose.
Et comme vous êtes sages, je vous propose de gagner ce très beau et très gros livre de 150 recettes, de 30 pays différents. Sorti en octobre 2023. Prix 31.95€.
Pour participer, vous devez vous rendre sur mon comte instagram ou sur mon compte Facebook, pour trouver les instructions sur le post concerné.
On croise les doigts vous avez jusqu’au 20 décembre minuit pour participer. Résultat le 22 décembre.
- 120 g de farine sans gluten (ici 90 g de farine de patate douce et 30 g de fécule de maïs)
- 60 g de poudre de noisette
- 90 g de margarine bien froide
- 40 g de sucre ( ici érythritol)
- 1 CAC de vanille en poudre
- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée de sel
- 75 g de chocolat noir à pâtisser
- 8 cl de crème végétale (ici amande cusine)
- 25 g de purée de noisette
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Merci pour cette nouvelle recette que je vais expérimenter sitôt que j'aurai des noisettes.
RépondreSupprimer