jeudi 10 août 2023

Crackers à l'ail et au cumin

[Recette végétalienne, sans gluten, cétogène]



Le beau temps revient enfin, avec sa saison des apéros en terrasse entre ami.e.s ! Pour savourer ces instants sans remords, je vous propose ces crackers à l'ail et au cumin.
En plus d'être savoureux et faciles à réaliser, ils sont végétaliens, sans gluten et cétogènes. Cette recette idéale est empruntée à Caroline du blog "La popote de Potine". Ces crackers comme tous les crackers se dégustent avec une tartinades ou tels quels pour une collation salée.

Comme je vous l'ai déjà expliqué, le régime cétogène, est un mode d'alimentation qui exclu tous les glucides et fait la part belle au bon gras et aux protéines.

À l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises, le régime cétogène ou Kéto (pour les anglo-saxons) a été développé dans les années 1920. Cette alimentation a d'abord démontré des effets anticonvulsivants chez les épileptiques. Puis, le régime keto a gagné en popularité ces dernières années en tant que méthode rapide pour perdre du poids. On l'utilise également pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
Beaucoup de sportifs surtout adeptent de fitness en sont fans.

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de 50 g de glucides maximum par jour. Cela représente environ 5% des calories totales consommées dans la journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides. 75% de lipides et 20% de protéines.

Ce mode d’alimentation restreint les glucides pour obliger le corps à utiliser les lipides comme source d'énergie, fabriquer des corps cétoniques dans le foie (acétoacétate, bêta-hydroxybutyrate) et donc parvenir à la cétose (lorsque le corps utilise principalement des corps cétoniques comme source d'énergie). La cétose a des effets thérapeutiques : outre l'épilepsie, elle pourrait être utile contre le diabète ; elle est aussi expérimentée pour traiter certains cancers et maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer). Les mécanismes d'action ne sont pas encore élucidés.
Cette alimentation renverse donc complètement notre traditionnelle pyramide alimentaire et ses grands principes.

La recette de base est réalisée avec de la farine d'amande et non de la poudre d'amande. Pour des raisons économiques, j'ai coupé cette farine d'amande avec de la farine d'avoine beaucoup moins couteûse et riche en protéine.

Vous vous demandez quelle est la différence entre la farine d’amande et la poudre d’amande? Contrairement à la poudre d’amande, la farine d'amande a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines et elle est moins riche en lipides que la poudre d’amande. La valeur énergétique de la farine est ainsi diminuée d’environ 50% par rapport à la poudre d’amande, soit 350 cal/100g contre 600 calories pour la poudre d'amande.

La farine d'amande est riche en fibres (à 80% insolubles), contribuant à favoriser le transit intestinal (intéressant dans le régime cétogène puisqu'il a tendance à constiper). 
Son goût est beaucoup plus subtil et plus neutre que la poudre d'amande. Elle s'utilise aussi bien pour les recettes sucrées  mais aussi salées. Le seul hic, son prix qui reste assez onéreux, autour de 22 € le kilo.

Après si vous voulez faire l'impasse sur cette farine, vous pouvez utiliser de la poudre d'amande en moindre quantité par rapport à la farine d'avoine.

🌿 Ingrédients pour 30 crackers environ :
  • 50 g de farine d'amande
  • 50 g de farine d'avoine (ou de flocons finement mixés)
  • 1 CAS de graines de chia
  • 1 CAC de cumin en poudre
  • 1 CAC d'ail semoule
  • 1 CAS d'huile d'olive
  • 1/4 CAC de sel 
  • 6 Cl d'eau
🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, versez les graines de chia, puis l'eau. Mélangez-bien et laissez poser 10 minutes, de façon à ce que cela forme un gel.
Ajoutez les farines d'amande et d'avoine, le cumin, l'ail semoule, le sel.
Mélangez bien et ajoutez la cuillère à soupe d'huile d'olive.
Pétrissez à la main jusqu'à ce que la boule de pâte soit homogène.
Placez la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la sur une épaisseur de 2 mm environ.
Enlevez la feuille de papier du dessus et placez-la sur une plaque de cuisson. Découpez la pâte en triangles et placez ces derniers sur la plaque de cuisson.
Enfournez 10 minutes environ, jusqu'à ce que vos crackers soient un peu dorés.
Laissez-les refroidir sur la plaque avant de les décoller du papier et de les ranger dans une boite métallique ou de les servir.
Si avec la chaleur estivale, vos crackers se ramollissent, vous pouvez les glissez quelques minutes au four pour leur rendre leur croustillant.





Je vous porpose une recette de Muhammara qui sera parfaite avec ces crackers.
La recette est ICI





 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci