[Recette végétalienne et sans gluten]
Des couleurs chaleureuses et des vitamines pour ce dessert aux saveurs du Sud avec cette salade d'oranges à la marocaine , cela vous tente ?
Pour un visuel "Wouah", j'ai utilisé en plus d'oranges de variété ordinaire, quelques oranges Tarocco, originaire de Sicile. Elles ne sont pas complétement sanguines puisque c'est un cultivar obtenu à partir d'une mutation de la Sanguinello (toute rouge elle).
Les oranges rouges doivent leur couleur à l'anthocyane, une molécule aux multiples propriétés antioxydantes et anti-vieillissement des cellules dont la production nécessite d'importantes variations thermiques entre le jour et la nuit lors de la période de maturation du fruit (entre l'automne et le début de l'hiver).
C'est pour se défendre de ce stress thermique que le fruit produit ces molécules.
Les oranges sanguines sont connues pour avoir aussi une forte teneur en hespéridine qui est une substance qui va favoriser le taux de bon cholestérol et va réduire le taux du mauvais cholestérol appelé LDL. Cette substance est aussi reconnue pour abriter une forte concentration en vitamine C qui active et renforce le système immunitaire. Elles sont donc un peu plus riches en vitamines C que les autres.
Elles contiennent du calcium qui est nécessaire à la croissance de nos cellules et de nos os, mais aussi des vitamines B, B9 (parfait pour donner l’acide folique nécessaire aux femmes enceintes) de la vitamine E, des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium.
Ainsi, tous les besoins nutritifs quotidiens sont assurés en un seul fruit.
Il existe différentes variétés d’oranges sanguines comme la Maro (chair violette et une saveur douce mais très fragile), la Tarocco (riche en vitamine C) et la Sanguinello avec une peau rougeâtre et une chair très sucrée ne contenant peu ou pas de pépin.
🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 oranges plutôt de table (ici 3 Navel et 3 Tarocco)
- 1/4 grenade
- Le jus d'une orange
- 2 CAS d'eau de fleur d'oranger
- 1 CAS de sirop d'agave (ou miel)
- 1 CAC de cannelle moulue
- Quelques feuilles de menthe
- Des éclats de pistaches
🌿 Préparation :
Commencez par préparer le sirop en faisant chauffer le jus d'orange avec le sirop d'agave et la cannelle. Laissez bouillir 1 minute. Coupez le feu, laissez refroidir et ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Pelez à vif les oranges à l'aide d'un couteau tranchant en prêtant attention à bien enlever les peaux blanches.
Au moment de servir, parsemez de menthe ciselée et d'éclats de pistache. Vous pouvez aussi soupoudrer le dessert de cannelle en poudre.
Envie d'un autre dessert à l'orange ?
Essayez mon gâteau renversé à l'orange. La recette est ICI
Je tiens à vous féliciter pour votre blog. Je ne cuisine pas souvent les recettes que vous proposez car il y a malheureusement beaucoup d'aliments que je ne peux pas manger (à commencer par les agrumes) mais je me délecte toujours de vos introductions, toujours riches d'informations, et de vos photos. C'est une mine d'enseignement et d'inspiration ! Merci et bravo !
RépondreSupprimerJolie recette que j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerLes photos sont top.
Très belle journée
Carole