[Recette végétalienne et sans gluten]
Je n'ai pas été très présente dernièrement sur le blog. Je ne me remets pas de mon covid de décembre, qui m'a énormement fragilisée et fatiguée. J'ai une grosse flemme et pourtant les photos de recettes d'acccumulent comme cette superbe tartelette à la poire et au fondant amande, parfumé au vin de Marsala.
Partie pour réaliser une tarte aux poires en crumble, elle a pris une toute autre tournure... Et j'ai eu une bonne intuition car nous avons vraiment raffolé de cette gourmandise qui n'est qu'en autre, une variation fruitée de ma tarte aux noix de pécan au whisky.
En ce moment avec la fatigue, je mise sur les aliments riches en magnésium.
Les fruits secs en contiennent particulièrement, à raison d’une moyenne d’environ 300 mg pour 100 g. Sachant que les apports journaliers recommandés pour un adulte sont de 420 mg. L’alimentation en apporte en moyenne, 200 mg par jour. Nous avons donc le plus souvent un déficit chronique important, d'autant qu'en période de fatigue, stress ou surmenage les besoins augmentent.
Le fruit sec le plus riche en magnésium est la noix du Brésil avec près de 400 mg de magnésium pour 100 g, puis viennent les amandes, les noix et noisettes.
Je vous dis cela, car je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec des comprimés de magnésium marin et de vitamine B6. Je me suis obstinée à me supplémenter sans comprendre d'où venaient mes maux de ventre. En arrêtant les comprimés, je me suis sentie mieux. Cela ne m'était jamais arrivée lors de mes cures automnales de magnésium. Je n'ai pourtant pas dépassé les doses préconisées.
Cependant parfois, l’arrivée massive de magnésium dans le système digestif, puis dans le sang, peut provoquer des effets secondaires plus ou moins gênants : Il s’agit principalement de maux de ventre et de diarrhée liés aux propriétés laxatives du magnésium.
Les désagréments liés à la supplémentation par compléments alimentaires varient en fonction de leurs compositions. En effet, il n’existe pas une, mais plusieurs formes de magnésium : aspartate de magnésium, lactate de magnésium, chlorure de magnésium, gluconate de magnésium, oxyde de magnésium, carbonate de magnésium. Toutes ne renferment pas la même quantité de magnésium utilisable par l’organisme. De plus, chacune d’entre elles est plus ou moins facilement assimilée au cours de la digestion.
À noter, qu'en théorie le magnésium marin (mélange de sels inorganiques) est mieux toléré par l’organisme. Il provoque moins de troubles digestifs mais de mon côté, je n'y ai quand même pas échappé ! Il me reste à tester le magnésium bisglycinate qui n'aurait pas d'effet laxatif.
Les amandes sont aussi riches en vitamine E, calcium et en fibres, mais elles présentent aussi une teneur en protéine élevée (25%). Riches en nutriments, les amandes ont des propriétés antioxydantes. Une poignée d’amandes contiendrait une quantité de polyphénols (des antioxydants) équivalente à celle d’un bol de brocoli ou de thé vert et ouais !
Sinon revenons, à la recette, j'ai utilisé du vin de Marsala pour aromatiser cette recette. C'est un vin italien en provenance de Sicile connu pour être utilisé pour réaliser les Tiramisu mais pas seulement...
Il ne faut pas confondre les différentes variétés de vin Marsala.
Le marsala "Crema mandorla", à l’amande, est utilisé de préférence pour l’apéritif ou comme digestif, tandis que le "marsala fine" est idéal pour la cuisine et les plats traditionnels italiens. J'ai utilisé le premier pour renforcer la saveur d'amande de ma préparation. Si vous n'avez pas de Marsala, vous pouvez le remplacer par de l'Amaretto ou du muscat. Plutôt quelque chose de doux et sucré mais vous pouvez aussi juste ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
🌿 Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la croûte
- 160 g poudre d'amande
- 70 g de farine (ici sarrasin et riz)
- 60 g de fécule de tapioca
- 2 CAS de sucre de canne en poudre
- 7 CAS d'eau froide.
- 1 pincée de sel
Pour le fondant
- 10 dattes mejdool
- 150 g de poudre d'amande
- 130 g de sirop d'agave
- 125 g de beurre végétale (ici Vita coco)
- 60 g de fécule
- 8 cl de Marsala aux amandes
Pour le fond
Pour la déco
🌿 Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la pâte à tarte.
Dans un saladier, versez la poudre d'amande, les farines, la fécule, le sucre et le sel. Mélangez bien et faites un puits au centre.
Versez 7 cuillères à soupe d'eau très froide dans un premier temps et mélangez.
Au besoin, ajoutez 2 autres cuillères à soupe.
Formez une boule que vous pouvez étalez de suite au rouleau à pâtisserie fariné ( ou entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Foncez (c'est le terme pour dire "étaler dans un moule") un moule à tarte (ici j'ai fait le choix de tartelettes) et réservez au frais.
Pelez et coupez en petits cubes les poires. Etalez-les sur le fond de tarte.
Préparez le fondant à l'amande.
Dans un bol, versez la fécule et le Marsala et mélangez bien.
Dans le bol de votre blender, versez les dattes dénoyautées, le sirop d'agave, le beurre et le mélange fécule/Marsala. Mixez finement.
Ajoutez la poudre et remixez encore. Vous serez peut-être obligé de vous y reprendre en plusieurs fois, tant le mélange est épais.
Versez dans la croûte et garnissez le dessus avec les amandes entières.
Faites cuire 40 minutes au four.
Laissez tiédir avant de démouler et de servir.
Tiède c'est vraiment divin !
Voici le recette de base qui a servi à la confection de cette tarte à la poire : La tarte aux noix de pécan au whisky, la recette est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Je me balade depuis une demi heure sur ton blog et je suis épatée par les photos de pro et tes recettes originales. Bravo, bon rétablissement et à bientôt, j'ai repéré la recette de crêpes balinaises, je mettrai du thé matcha pour avoir la couleur. J'espère qu'elles ne seront pas marrons mais bien vertes :) Martine du blog Kilomètre-0
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je suis touchée !
SupprimerA bientôt.
Belle soirée