mardi 14 février 2023

Mousse à la mandarine et au yuzu

[Recette végétalienne et sans gluten]


Les agrumes reviennent souvent en ce moment dans mes recettes, normal, c'est de saison et je ne m'en lasse pas. Je trouve que se sont des fruits vraiment polyvalents, en sucré comme en salé.
Ici, en mousse à peine acidulée et délicatement parfumée à la mandarine et au yuzu.

J'ai guetté sur les étals, l'arrivée des mandarines que je préfère aux clémentines Elles arrivent toujours un peu plus tard que les clémentines. Comme les oranges Tarocco (des sanguines de Syracuse), j'essaie toujours d'en acheter, tant ces fruits diffèrent de leurs cousines.

Parce qu'en effet, la mandarine et la clémentine, c'est différent et pas qu'un peu !
Si les deux agrumes se ressemblent beaucoup, la clémentine est beaucoup plus présente sur les étals.

La mandarine est un agrume originaire d’Asie où elle est cultivée depuis 3 000 ans. Ce n’est qu'au XIXe siècle, qu’elle arrive en Europe où elle est aujourd’hui encore cultivée sur le pourtour méditerranéen.

La clémentine, elle est apparue en Afrique du Nord. En effet, c’est près d’Oran, en Algérie, qu’elle est découverte par le père Clément en 1902. 

Le clémentinier est le résultat d’une hybridation obtenue par le croisement de la fleur de mandarinier et du pollen de l’oranger (Citrus sinensis).

La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine, sa peau est un peu plus épaisse et contient d'avantage de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. 

Il faut également noter que la mandarine se distingue de la clémentine par sa saveur particulièrement sucrée et son arôme délicat et très parfumé. Il s’agit même de l’agrume le moins acide d’entre tous.
La chair de la clémentine est moins sucrée et beaucoup plus acidulée.

La récolte des mandarines intervient généralement entre les mois de janvier et de février. Ce fruit arrive donc à maturité un mois après son hybride la clémentine. Cette dernière, plus précoce, est en effet récoltée entre les mois de novembre et de décembre.

J'avais un citron yuzu que j'ai décidé d'associer aux mandarines. Cet agrume japonais (qui ressemble plus à une mandarine qu'à un citron) est modérément juteux, peu dense à maturité, et contient de gros pépins, mais sa peau  et sa pulpe sont des trésors de saveurs : très acidulée, sont goût se situe au carrefour de celle du pamplemousse et de la mandarine, relevée par des notes subtilement épicées, empruntées au cédrat et à la lime.


🌿 Ingrédients pour 4 à 6 portions :

  • 400 g de "mascarpone" végétal maison (la recette est ICI) substituable par du tofu soyeux)
  • 10 cl de crème végétale (ici amande)
  • 20 cl de jus de mandarine
  • Le zeste de 2 mandarines et d'un yuzu
  • 50 g de sucre + ou - (ici erytrithol)
  • 2 CAC rases d’agar-agar (un peu moins d’un sachet de 4 g)


🌿 Préparation :

Placez tous les ingrédients, y compris le jus de mandarine et la moitié des zestes, dans une casserole.
Mixez-les avec un robot plongeant et chauffez à feu moyen, tout en mixant de temps en temps.
Portez à ébulition et maintenez-là pendant une minute. Ajoutez le reste des zestes. Mélangez à la cuillère.
Versez dans des ramequins et l
aissez prendre au réfrigérateur au moins 2 heures.
Décorez avec des zestes d'agrume et des miettes de spéculoos comme ici.
 


Testez aussi cette recette de panna cotta au citron Meyer
La recette est ICI
















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous

1 commentaire:

  1. Rhoo c'est beau !
    Recette très tentante. Merci beaucoup.
    Bonne journée
    Carole.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci