[Recette végétalienne et sans gluten]
Un classique de la cuisine végétalienne, la petite terrine façon faux-gras parce qu'on est d'accord c'est meilleur et sans souffrance animale.
C'est une déclinaison d'une autre recette que j'ai sur le blog et je dois dire que je préfère celle-ci.
La base : des pois-chiches et des champignons en boite. J'ai ajouté du miso, cela peut-être optionnel, mais je vous assure c'est un vrai plus.
Cela confère à cette terrine, un saveur suave et musquée.
Le miso relève du cinquième goût. Le fameux “umami” des japonais, allant au-delà des quatre saveurs connues “sucré, salé, acide et amer”.
C'est un aliment traditionnel en Chine et au Japon. Il se présente sous la forme d'une pâte au goût très fort et très salé. Sa couleur varie du crème au brun selon s'il est obtenu, à partir de haricots de soja, d'orge ou de riz.
C'est un condiment lacto-fermenté et ensemencé avec le "koji", un moût d'amorçage qui contient le champignon Aspergillus Oryzae. Ce dernier stimule la fermentation. L'ensemble est traditionnellement mis à vieillir dans des tonnelets de cèdre durant une période allant de quelques semaines à trois ans.
S'opère alors, une fermentation lente qui produit de petites quantités d'alcool et d'acide lactique, lesquels jouent le rôle de conservateurs naturels.
Le miso résulte d'une double fermentation: la première, courte, donne le koji ; la deuxième, longue, le miso.
Le miso est en Asie, à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine. Il relève le goût des plats.
Comme tous les aliments lacto-fermentés, il est bourré de bienfaits. Il est une excellente source de lactobacillus. C'est un tonique digestif, qui stimule la flore intestinale. On le préfèrera non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de nutriments fondamentaux.
Il est également bénéfique pour lutter contre: la constipation, les infections à levure (candidoses), et l'intolérance au lactose. J'utilise du miso de riz qui est sans gluten.
Je l'achète en magasin bio, au rayon des condiments, de 4 à 6 €, selon la marque ou la contenance du pot. Il se garde au frais, une fois ouvert.
🌿 Ingrédients pour 2 bocaux :
- 300 g de pois-chiches cuits
- 200 g de champignons de Paris coupés en conserve
- 1 oignon jaune
- 5 cl d'huile de coco désodorisée (subtituable par de l'huile de noix)
- 3 CAC d'huile d'olive
- 5 cl de crème végétale
- 5 cl d'eau
- 1 CAC bombée de miso
- 1/2 CAC d'épices de Noël (épices à pain d'épices)*
- 2 g d'agar-agar
- 5 cl d'Armagnac
- Sel, poivre
Facultatif pour le badigeon
- 2 CAS d'huile de coco désodorisée (subtituable par de l'huile d'olive)*
- 1/2 CAC de curcuma
* Les produits de subtitution ne sont pas les ingrédients pour obtenir les résultats optimum de la recette, mais peuvent être de bons paliatifs pour dépanner.
🌿 Préparation :
Pelez et émincez l'oignon.
Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive et faites revenir l'oignon.
Lorsque celui-ci est translucide, ajoutez les champignons et faites les suer plusieurs minutes.
Ajoutez les pois-chiches égouttés. Mélangez-bien.
Versez les épices de Noël, l'Armagnac, l'eau, la crème et l'agar-agar. Mélangez bien et faire cuire 4 minutes.
Laissez poser un instant, le temps de tiédir un peu la préparation.
Ajustez l'assaisonnement, en ajoutant le miso, du sel et pas mal de poivre.
Versez la préparation dans le bol de votre blender, ajoutez l'huile de coco liquide et mixez plus ou moins selon la texture désirée.
Mettez en bocal.
Si vous optez pour un badigeon : faites fondre l'huile de coco avec le curcuma. Mélangez.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez un peu le fond du bocal et les parois.
Versez le faux-gras, puis terminez en versant le reste du badigeon sur le dessus en évitant de verser les "grains" de curcuma formés.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez un peu le fond du bocal et les parois.
Versez le faux-gras, puis terminez en versant le reste du badigeon sur le dessus en évitant de verser les "grains" de curcuma formés.
Mettez au frais au moins 3H00.
Servez avec des toasts grillés ou non.
Vous pouvez conserver votre terrine, 3 à 5 jours au frais à moins que vous ne la stérilisiez.
Vous pouvez aussi tester cette autre version de faux-gras
dont la recette est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci