mercredi 28 décembre 2022

Moelleux au chocolat au coeur d'ananas


[Recette végétalienne et sans gluten ]


Voici un gâteau qui, esthétiquement était à l'origine complétement raté, sauvé par un décor impropable. Le résultat n'est pas top mais fait son effet et je vous donne plus tard l'astuce ... 
Sinon, le goût et la texture de ce moelleux au chocolat avec son fourrage à l'ananas est plutôt pas mal.

En effet, mon glaçage a tranché (ce ratage a pour origine, le plus souvent, une température excessive du chocolat. En général, la température chocolat/crème (ou autre) doit être autour de 35°C, par inattention, je pense que je suis allée trop vite) du coup, le glaçage n'était pas travaillable, difficile à étaler...

C'est ainsi que j'ai cherché un moyen de cacher la misère. Au début, j'ai pensé à recouvrir le gâteau de fruit. Sauf que je n'avais plus d'ananas. Puis j'ai pensé à faire des figurines en chocolat, soucis, je n'avais plus beaucoup de chocolat et trop la flemme de sortir. J'ai fouillé mes placards (j'en ai beaucoup... J'ai une arrière cuisine pleine de placards, contenants des denrées non périssables. C'est mon côté écureuil ! Puis, je ne raffole pas de faire des courses, alors je fais des stocks pour avoir tout sous la main - En cas de confinement, je vous assure que c'est très pratique !).

C'est ainsi, que j'ai vu mes pauvres cornets de glace sans gluten qui dormaient depuis un bail. Je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté ça...?   

N'empêche que découpés au bon gabarit et recouverts de chocolat, ça fait des sapins ! Je croyais avoir une idée de génie mais en vérifiant sur le net : je n'ai rien inventé. Peu importe, ça sauve mon gâteau et cela vous donne une chouette astuce de décoration pour vos prochains gâteaux, non ?

Cette base de gâteau au chocolat peut servir de base à une sachertorte.
C'est un gâteau au chocolat ("torte" signifie gâteau en allemand) d'origine viennoise, mis au point et confectionné par le jeune Franz Sacher en 1832, alors jeune apprenti pâtissier de 16 ans.

Le gâteau est cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d'une fine couche de confiture d'abricot au milieu et d'un glaçage de chocolat noir sur le dessus et les côtés. 

Ici, le gâteau est très mousseux et aéré, un peu humide, mais le fourrage est une compotée d'ananas très onctueuse. Elle apporte beaucoup de fraîcheur. Donc si vous préférez la confiture d'abricots ... Il se transformera en sachertorte !


🌿 Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit

Ingrédients secs

  • 200 g de chocolat noir à 70%
  • 280 g de farine sans gluten (ici un mélange riz, fécule, sarrasin)
  • 50 g de poudre de cacao
  • 120 g de sucre (ici 75 g d'érythritol)
  • 10 g de levure chimique sans gluten 
  • 1 CAC de bicarbonate de sodium
  • 1 CAC de sel

Ingrédients humides

  • 250 g de compote sans sucre
  • 30 cl de lait végétal
  • 13 cl d'huile neutre (ici pépins de raisin)
  • 1 CAS de vinaigre de cidre

Pour le fourrage

  • 500 d'ananas frais en cubes
  • la pointe d'un couteau d'extrait de vanille
  • 150 g de sucre (ici érythritol)
  • 2 g d'agar agar ( une cuillère à café rase)

Pour le décor

  • 180 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre
  • 30 g de margarine
  • Des cornets de glace
  • Des perles de sucre et autres décors

🌿 Préparation :

Faites préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand saladier, versez tous les ingrédients secs : les farines, le bicarbonate, la levure, la poudre de cacao, le sucre, le sel. 
Mélangez  bien.
Au bain marie, faites fondre le chocolat.
Ajoutez dans les ingrédients humides : la compote de pomme, le lait, l'huile, le vinaigre et le chocolat fondu.
Mélangez le tout.

Huilez et farinez un moule assez haut (le mien fait 22 cm par 6 cm de haut).
Versez la pâte à gâteau et glissez au four pour 50 minutes environ. La pointe d'un couteau doit sortir sèche, même si le gâteau reste un peu humide. 
Laissez refroidir votre gâteau. 

Préparez la compotée d'ananas.
Dans une casserole, versez l'ananas en cube, la vanille, l'agar agar (ne faites pas l'impasse sur l'agar agar, il servira à figer la préparation et évitera que la compote découline du gâteau) et le sucre. Faites compoter 20 minutes environ, en remuant souvent. 
A la fin de la cuisson, passez un coup bref de robot plongeur pour affiner la compote. Laissez refroidir au frais.
Lorsque le gâteau est froid, démoulez-le et coupez-le précaution en deux dans le sens de l'épaisseur.
Etalez la compotée d'ananas en couche épaisse.
Posez la seconde moitié du gâteau sur le dessus.

Faites le glacage.
Au bain-marie faites fondre le chocolat, en remuant souvent, lorsque celui-ci est fondu ajoutez le sucre, mélangez, puis ajoutez la margarine en petits morceaux. Mélangez de manière a avoir un mélange homogène.
Réservez 5 minutes, pour que le mélange fige un peu (mais pas trop).

Découpez avec un couteau bien aiguisé, les cornets de glace pour en faire des sapins.
Versez un peu de glaçage dans un petit bol et à l'aide d'une pique (pour tenir les sapins), nappez les sapins en cornet. Egoutez-les un peu puis, posez-les sur une assiette plane. Réservez à température ambiante. 

Versez le glaçage sur le gâteau. Lissez. Mettez le gâteau au frais.
Décorez vos sapins avec des perles de sucre, de chocolat, des étoiles,... Mettez au frais.
Au moment de servir, passez la lame d'un couteau sous les sapins pour les décoller et disposez-les sur le gâteau. Vous pouvez faire un peu fondre la base pour les coller sur le gâteau ou vous servir d'un peu de chocolat fondu.
Finaliser la décoration et servez ! 

 


Et si vous préférez les fruits rouges, essayez plutôt la forêt noire aux cranberries.
La recette est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci