[Recette végétalienne et sans gluten]
Plus que quelques heures avant le début des festivités... Si vous êtes encore en train de courir les boutiques, que l'humidité vous fait frisonner où que vous êtes paisiblement posé au coin du feu, j'ai ce qu'il vous faut : un cocktail à l'hibiscus façon vin chaud !
Avec ou sans alcool (avec pour moi ! 😋), ce cocktail est simple à réaliser pour peu que vous ayez tous les ingrédients dans votre placard. Le fait qu'il peut se préparer sans alcool est un plus, car visuellement, il ressemble beaucoup à un vin chaud traditionnel. Idéal pour les enfants, les femmes enceintes ou ceux/celles qui ne consomment pas d'alcool.
Et je vous assure qu'il est tout aussi bon.
Il peut se préparer à l'avance à faire réchauffer pour plus tard (au retour d'une balade en forêt par exemple) ou se faire à la dernière minute pour un apéritif convivial.
Un régal à déguster pour se réchauffer quand les températures baissent !
L'hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Ses fleurs remédient aux douleurs menstruelles, car c'est un relaxant des muscles utérins.
Ce n'est pas une raison pour vous enfilez le demi litre toute seule !
Sa racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires.
Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique (pareil que précedemment, ce n'est pas un sirop contre la toux mais un cocktail 😄 !).
🌿 Ingrédients pour 4 petits verres :
- 40 cl de vin blanc (ici un Chardonnay du Domaine de la Tour Beaumont -ou du jus de raisin blanc dans ce cas n'ajoutez pas de sucre)
- 15 cl d'eau
- 1 CAS de fleurs d'hibiscus séchées
- 2 clous de girofle
- 1 orange découpée en rondelles fines
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 2 CAS de sucre de canne en poudre
🌿 Préparation :
Faites chauffer l'eau dans une casserole et ajoutez les fleurs d’hibiscus.
Coupez le feu et laissez-les infuser 10 minutes à couvert.
Filtrez et jetez les fleurs.
Remettez l'infusion d'hibiscus dans la casserole.
Ajoutez tous les autres ingrédients : les rondelles d'orange, la cannelle, la badiane, les clous de girofle, le sucre et le vin blanc.
Faites chauffer encore 10 minutes puis coupez le feu. Laissez tiédir.
Servez dans des verres à vin, avec 1 tranche d’orange.
Vous pouvez aussi tester en version jus de pomme
La recette de monjus de pomme chaud aux épices est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci