[Recette végétalienne et sans gluten]
Par ces temps caniculaires toutes les occasions sont bonnes pour ce rafraîchir.
Rien de tel qu'un granité. Il se prépare en clin d'oeil, ne nécessite que peu d'ingrédients et présente un intérêt nutritionnel certain. Et surtout, c'est bien plus light qu'une crème glacée !
Ici, c'est une version mixte alliant un granité de menthe fraîche et une salade de fruits plus ou moins rouges. C'est à dire des billes de pastèque (parce qu'au jardin les fraises ne donnent plus vraiment), des mûres, des framboise, des myrtilles et du cassis. A vous, de composer votre mélange comme il vous plait.
Cette association est vraiment réussie, fraîche et savoureuse. Je la conseille vraiment. J'ai d'autres idées à tester dans ce genre : granité de verveine et abricots rotis. Cela devrait bien fonctionner aussi, non ?
L'origine du "granité" est Sicilienne "granita, c'est un sorbet à base de glace pilée.
Déjà connue durant l’Antiquité, les riches Romains faisaient venir de la neige du massif des Abruzzes pour frapper le vin.
Au Moyen Âge, à Catane, en Sicile, un métier nommé "U Nevarolu" était consacré à la conservation de la neige destinée à la confection de la granita toute l’année. Boire frais de l’eau, de la liqueur ou du vin « à la neige » ou « à la glace » est une mode qui se répand partout en Europe à partir du XVI ème siècle !
La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l'estomac et stimule la bile et facilite donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.
L’infusion de menthe est efficace lors de troubles digestifs ou de douleurs d’estomac, contre les problèmes de flatulences et même lors de crise de vomissements. Cela sera donc un dessert tout indiqué en fin de repas copieux.
🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le granité
- 80 cl d’eau
- 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîche
- 2 CAS de sirop d’agave
Pour les fruits
- 400 g de mélange de fruits : billes de pastèque, mûres, cassis, framboises, cassis
- 1 CAS de sirop d'agave ou sucrant de son choix
🌿 Préparation :
Versez l’eau dans une grande casserole, avec le sirop d’agave.
Faites chauffer.
Dès l’ébullition, jetez les feuilles de menthe puis coupez le feu et couvrez.
Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement.
Filtrez.
Versez votre infusion dans un moule assez large (dans un moule large la prise sera plus rapide).
Placez votre moule au congélateur.
Toutes les heures, grattez la préparation à la fourchette.
Répétez l'opération 3 ou 4 fois. Vous allez avoir un mélange riche en cristaux qui aura la texture de la neige.
Pour une version plus rapide (en 30 minutes), pour pouvez aussi utiliser une sorbetière, ce qui est mon cas (autre astuce : mixer au blender le bloc de glace infusé).
Dans un saladier rassemblez tous les fruits, ajoutez le sucre et mélangez.
Répartissez un fond de granité à la menthe dans des verres préalablement réfrigérés, puis ajoutez les fruits, recouvrez de granité et servez sans attendre.
Vous aimez les granités ? Essayez cette autre recette à la verveine ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci