mercredi 17 août 2022

Antipasti sur compotée de tomates façon tartelette

[Recette végétalienne,  sans gluten, IG bas]


Voici une recette à la croisée entre les antispasti et la tartelette. C'est pratique et diététique, il n'y a pas de fond de pâte. C'est une compotée de tomates fraîches et séchées qui sert de base. On ajoute sur le dessus, des poivrons grillés, des quartiers de tomate et des échalottes finement ciselées. 
Véritable institution de la cuisine italienne, variante des tapas de la cuisine espagnole, les antipasti ou antipasto (au singulier) sont servis à l'apéritif, en entrée ou en accompagnement d'un plat de pâtes par exemple. Généralement composés d'une variété de divers produits culinaires régionaux d'Italie comme des légumes crus, ou séchés, grillés, confits, marinés à l'huile d'olive : poivrons grillés, tomates séchées, aubergines, courgettes, artichauts, champignon (ainsi que dans la tradition, de la charcuterie et du poisson), de fruits secs et frais, des olives et du fromage. On y ajoute de herbes et aromates : huile d'olive, vinaigre balsamique, origan, sarriette, basilic, ail, oignon, cornichon, câpre, pesto, et on accompagne de pain de campagne en tranches grillé.

Ici, c'est une version écourtée qui pourra être servi en entrée. La garniture peut-être adaptée en fonction des restes de légumes que vous aurez (par exemple un reste de légumes passés au BBQ comme là) mais aussi, en version rapide avec des bocaux de légumes grillés que vous aurez acheté au préalable. La compotée de tomates peut être remplacée par une compotée de courgette ou un caviar d'aubergine.  

Lors de la réalisation de ma compotée de tomates, les tomates fraîches ont rendu pas mal d'eau et le résultat était assez liquide. Pour remédier à cela, j'ai ajouté deux cuillères à soupe de psyllium blond. Ce qui a gélifié quelque peu le mélange. La texture est restée agréable. Si vous ne connaissez pas le psyllium blond, je vous invite à lire un article que j'ai déjà publié à son sujet ICI.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la compotée
  • 1/2 bocal de tomates séchées à l'huile
  • 1 grosse tomate fraîche
  • 2 CAS de psyllium blond
  • 1 CAS d'huile d'olive
  • 1 CAC de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre
Pour la garniture
  • 1/2 poivron rouge grillé 
  • 1/2 orange grillé
  • 4 tomates cocktail (plus grosses que les tomates cerises)
  • 2 échalottes
Pour la décoration
  • Du basilic, des olives,... (ici des pousses de wasabi)

🌿 Préparation :

Dans la bol de votre blender, assemblez l'ail, les tomates séchées coupées en petit morceaux, la tomate fraîche coupée en cubes, l'huile, le vinaigre. 
Mixez finement. Ajoutez le psyllium, si c'est trop liquide et que cela ne se tient pas. Salez et poivrez à votre convenance.
Dressez avec un cercle individuel, en étalant une bonne couche d'un centimètre et demi de compotée de tomates. Lissez avec le dos d'une cuillère.
Ajoutez joliment des lanières de poivrons, des quartiers de tomates et les échalottes finement ciselées.
Décorez avec des herbes et un filet d'huile d'olive.
A servir avrec une tranche de pain grillé. 

Dans le même genre, essayez la recette de mon gâteau de purée d'aubergine et tomate.
La recette est ICI




 












N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci