mercredi 16 février 2022

Gâteau sablé au noix de pécan

[Recette végéta*ienne, sans gluten, cétogène, ig bas]


J'ai un peu de mal a tenir le rythmne en ce moment pour plusieurs raisons : je suis débordée, fatiguée, alors pour soutenir le corps et le moral, voici une jolie gourmandise avec ce gâteau sablé aux noix de pécan.

Je n'ai pas eu beaucoup de répit ces derniers temps. Par dessus cela, j'ai ma minette Elektra, 14 ans, qui est tombée gravement malade d'une pancréatite aïgue. 8 jours de vétérinaire puis maintenant depuis 10 jours, il faut la nourir à la canule, l'hydrater à la seringue, donner les médicaments, la brosser, la caliner en attendant que l'appétit revienne. Heureusement que mon amie Marie du blog" Allergique Gourmand " me soutient et me donne de bons conseils. Elle même ayant vécu la situation. Certains me disent que c'est stupide toute cette énergie pour un animal, moi je considère qu'elle est un membre de ma famille et sans acharnement thérapeutique, je ferais tout pour qu'elle aille mieux et ne souffre pas. D'ailleurs cela m'a ému de voir que l'on donne des antalgiques puissants ( morphine et autres) aux animaux quand d'autres maltraitent des pauvres bêtes. Existe-t'il deux sortes d'humains ?

Revenons à notre recette ... J'avais déjà réalisé ce genre de recette mais sans la base sablée avec le gâteau très moelleux aux pommes et noix de pécan ICI, puis je suis tombée sur une recette de Caroline Schwob "La popote de Potine" dans son livre "Débuter le régime kéto" avec cette base sablé et entièrement cétogène que j'ai réalisé une première fois (avec quelques adaptations pour limiter le lactose) mais résolument trop grasse et trop sucrée pour moi.
Ensuite, j'ai refait la recette mais avec un mix des deux recettes, en enlevant les oeufs (oui, oui je mange encore des oeufs, je vous l'avais déjà dit. Je suis végétarienne) pour un résultat à la hauteur de mes espérances.

C'est quoi donc le régime kéto ?
À l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises, le régime cétogène ou Kéto (pour les anglo-saxons) a été développé dans les années 1920. Cette alimentation a d'abord démontré des effets anticonvulsivants chez les épileptiques. Puis, le régime keto a gagné en popularité ces dernières années en tant que méthode rapide pour perdre du poids. On l'utilise également pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de 50 g de glucides maximum par jour. Cela représente environ 5% des calories totales consommées dans la journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides. 75% de lipides et 20% de protéines.

Ce mode d’alimentation restreint les glucides pour obliger le corps à utiliser les lipides comme source d'énergie, fabriquer des corps cétoniques dans le foie (acétoacétate, bêta-hydroxybutyrate) et donc parvenir à la cétose (lorsque le corps utilise principalement des corps cétoniques comme source d'énergie). La cétose a des effets thérapeutiques : outre l'épilepsie, elle pourrait être utile contre le diabète ; elle est aussi expérimentée pour traiter certains cancers et maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer). Les mécanismes d'action ne sont pas encore élucidés.
Cette alimentation renverse donc complètement notre traditionnelle pyramide alimentaire et ses grands principes.

La base sablée  de ce gâteau est réalisée avec un mélange de farine d'amande et de poudre d'amande.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la farine d’amande et la poudre d’amande? Contrairement à la poudre d’amande, la farine d'amande a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides que la poudre d’amande. La valeur énergétique de la farine est ainsi diminuée d’environ 50% par rapport à la poudre d’amande, soit 350 cal/100g contre 600 calories pour la poudre d'amande.

Elle est également riche en fibres (à 80% insolubles), contribuant à favoriser le transit intestinal (intéressant dans le régime cétogène qui a tendance à constiper). 
Son goût est beaucoup plus subtil que la poudre d'amande et assez neutre. Elle s'utilise aussi bien pour les recettes sucrées  mais aussi salées. Le seul hic, son prix qui reste assez onéreux, autour de 22 € le kilo.

Après si vous voulez faire l'impasse sur cette farine et que vous ne souhaitez pas garder absolument le côté cétogène de la recette, vous pouvez utiliser de la farine au goût neutre en augmentant un peu la poudre d'amande.


🌿 Ingrédients pour 6/8 parts :

Pour la base sablée

  • 100 g de farine d'amande
  • 90 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre (ici érythritol)
  • 50 g de beurre végétal  bien froid (ici st Hubert bio)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture aux noix de pécan

  • 80 g de noix de pécan
  • 80 g de beurre végétal
  • 50 g de farine de d'amande
  • 60 g de sucre (érythritol)
  • 130 g de tofu soyeux
  • 7 cl de crème végétale (amande pour moi)

Option : 1 CAS de café soluble ou de l'extrait de vanille

Variante végétarienne optée par Caroline Schwob, remplacez le tofu, la crème et la farine d'amande par 2 oeufs et 100 g de crème. 

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la base sablée. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et la poudre d'amande avec le sucre. Ajoutez le beurre en petits morceaux puis donnez des implusions jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux.
Garnissez un plat de 20X20 cm environ d'une feuille de papier sulfurisé, puis pressez la pâte au fond. Lissez avec le dos d'une cuillère à soupe/
Glissez au four pour 12 minutes. 

Préparez la garniture.
Faites fondre le beurre. Dans un saladier ajoutez le tofi soyeux, le beurre fondu, le sucre, la farine d'amande, la crème et le café. Fouettez pour rendre le mélange homogène. Ajoutez les noix de pécan et versez sur la pâte sablée.
Remttez au four 25 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise et un peu dorée.
Laissez refroidir au moins 30 minutes, avant de découper en petits carrés.
Ce gâteau est nettement meilleur le lendemain, bien refroidi.


 

Cette recette de tarte au noix de pécan devrait aussi vous plaire.
La recette est ICI











N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

  1. Ça m'a l'air pas mal du tout. J'aime les noix. Je vous avais envoyé la recette de la tarte aux noix des Grisons; aviez-vous essayé ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci