[Recette végétalienne et sans gluten]
J'aime les soupes particulièrement nourrissantes et épicées. Les potages clairs de grand-mère, très peu pour moi... Alors, si vos préférences ressemblent aux miennes, vous devriez adorer cette recette d'inspiration turque aux lentilles corail et au citron.
J'ai repris le travail mais je suis vraiment fourbue. La pluie glacée qui tombe ces derniers jours me gèle jusqu'au os, j'ai du mal à me réchauffer... Et je n'ai pas d'appétit.
Le remède, c'est une bonne soupe : pas beaucoup de cuisine à faire, des repas assurés pour deux jours et de quoi se retaper !
Allez hop !
Les lentilles corail sont moins connues que leurs cousines, les lentilles vertes, mais sont de véritable "mines d’or" coté nutrition.
Elles possèdent un indice glycémique faible (autour de 30), ce qui favorise la satiété et permet d’éviter les grignotages et donc aussi la prise de poids. Je n'arrête pas de le répéter aux nanas qui me demandent des conseils pour perdre du poids : "Les filles (et les garçons) mangez des légumes secs !".
Elles sont riches en protéines végétales (autour de 24%) , pleine de fibres (environ 4 g pour 100 g), ce qui permet satiété et confort digestif. Elles contiennent aussi pas mal de minéraux, en particulier du fer, du magnésium, phosphore et potassium. Le magnésium à un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire. Elles sont aussi source importante de vitamine B surtout sous forme d’acide folique et nicotinique. Ces composantes renforcent le système nerveux et stimulent l'ensemble des mécanismes des défenses de l'organisme.
J'ai mis dans cette recette des grains de maïs, ingrédient que j'utilise peu. Je ne suis pas fan de ces aliments qui ont subi moult transformations génétiques au fil du temps (je ne parle pas du maïs OGM mais de l'hybridation ou mutations générées par les hommes). Car s'il y a une plante qui a été complètement métamorphosée par la génétique et les sélections successives, c'est bien le maïs puisque cette plante provient d'une plante au minuscule épi : la téosinthe. Par conséquent, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit vraiment digeste et complétèment assimable par nos organismes (un peu comme l'histoire du gluten).
Mais nutrionnellement, il ne faut pas nier qu'il contiendrait des antioxydants importants comme l'acide férulique, un polyphénol puissant pour la peau qui aide à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré et potentialise les effets de la vitamine C, et son indice glycémique quoiqu'on en dise n'est pas si diabolique puisqu'il est autour de 52.
Si cela ne vous tente pas trop de mettre du maïs , vous pouvez le remplacer par un peu plus de carotte, mais à mon sens, il apporte un croquant très intéressant si vous ne mixez pas trop votre soupe.
- 250 g de lentilles corail crues
- 120 g de grains maïs doux
- 2 carottes moyennes, coupées en cubes
- 1 oignon, pelé et émincé
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1 l de bouillon de légume
- 2 CAC de cumin en poudre
- 2 CAC de curry en poudre
- 1 pincée de safran
- le zeste et le jus d'un citron
- Huile d'olive
- Sel et poivre
🌿 Préparation :
Dans une marmite à feu moyen faites chauffer l'huile, ajouter l'oignon et faites le suer pendant 5 minutes, ajoutez les carottes puis l'ail et faites revenir le tout une minute de plus.
Incorporer le bouillon de légumes, les lentilles, le maïs, le cumin, la poudre de curry. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes.
Coupez le feu, ajoutez le zeste de citron, le jus de citron et le safran. Couvrez et laissez infuser une minute ou deux.
Mixez pas trop finement avec un robot plongeur.
Goûtez et assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre au besoin.
Servez chaud, garni d'une tranche de citron et éventuellement d'une cuillère à soupe de yaourt au lait de coco nature.
Je viens de refaire le plein de lentilles corail , et je raffole de la soupe , bien épaisse aussi . Je vais donc essayer ta recette . Merci
RépondreSupprimerBonsoir Martine,
SupprimerChouette, il n'y a plus qu'à...
Bonne soirée.
Pareil, les soupes, plus elles sont épaisses, plus j'aime. Et j'adore les lentilles corail. Bref, top pour moi. Merci.
RépondreSupprimerNickel ! Raccords ! ;-)
Supprimerbonjour, est ce que ça peut se tenter avec les lentilles vertes (je pense au mélange avec le citron) moi je suis pas fan des lentilles corail ;)
RépondreSupprimerBonsoir Fabienne,
SupprimerOui pourquoi pas... Cela se tente !
Bonne soirée.