[Recette végétalienne et sans gluten]
S'il y a bien un fruit dont je ne me lasse pas : c'est la pomme ! J'ai trois pommiers dans mon jardin et je trouve quand même, le moyen d'en acheter ou d'en glaner.
La pomme s'accommode de mille façons et c'est toujours un délice. Pour varier un peu, j'aime chiner des recettes chez nos voisins, comme ici au Danemark avec ce "grammeldags aeblekage" qui se traduit par "Tarte aux pommes à l'ancienne".
Oui, vu de chez nous, cela ne ressemble pas vraiment à une tarte aux pommes, encore moins à l'ancienne. On pourrait même penser que "Le meilleur pâtissier" est passé par là, pour proposer sa version " destructurée" ! 😃
Au Danemark, c'est sans doute l'un des desserts les plus prisés. Le dessert de famille par excellence. Facile à réaliser et variable à l'infini. Il se compose simplement d'une compote de pommes vanillée, de macarons écrasés et de crème fouettée. Certains à la place des macarons écrasés, y mettent des amandes grillées, de l'appareil à crumble, du porridge,... On peut y ajouter un coulis ou une confiture, selon les saisons. On y met plusieurs couche de crème ou pas.
Et il était servi dans un saladier, mais de plus en plus aujourd'hui, il est servi en portion individuelle dans des verres.
J'ai remplacé ici les macarons, par des flocons d'avoine légèrement caramélisés avec des noisettes concassées.
Pour cette recette vous aurez besoin de réaliser une compote, cela serait dommage d'en acheter une toute prête mais à défaut cela peut dépanner. Pour ma part, à la pleine saison des pommes, je prépare de la compote en grande quantité pour la semaine.
Il faut dire que la compote est un dessert un peu magique, une sorte de remède à tout.
Facile à préparer, elle conserve toutes les propriétés et la plupart des nutriments de la pomme. En outre, si elle apporte des antioxydants, des flavonoïdes et des vitamines, elle est parfaite en cas de convalescence, car la compote de pomme est parfaite pour retrouver l’envie de manger. Elle est utilisée chez les personnes fragiles qui ne peuvent pas mâcher ou avaler la nourriture.
La pomme sous forme de compote apporte une grande quantité de fibres insolubles dans l’organisme. Pour cela, il est préférable de garder la peau. Elle favorise la mobilité intestinale et l’augmentation du volume des selles. Ce dessert est idéal pour les personnes qui souffrent de constipation et pour pouvoir augmenter ses effets, il est conseillé de boire beaucoup d’eau en accompagnement.
Et si vous souhaitez perdre du poids, la compote de pomme peut être aussi une bonne alliée, car la pomme contient très peu de calories (100 grammes contiennent 52 calories). Pour beaucoup d'entre nous, c’est suffisant pour caler et ne pas céder à un petit en-cas bourré de calories vides.
Et si vous enrichissez votre compote de cannelle comme moi, qui suis accro, vous vous assurez un coup de pousse efficace contre le diabète.
🌿 Ingrédients pour 4 portions :
Pour la compote
- 800 g de pomme pelée et coupée en petits cubes
- 1 CAC de de cannelle
- 1/2 CAC de vanille en poudre
- 10 cl d'eau
Pour le biscuité
- 150 g de flocons d'avoine sans gluten
- 80 g de noisettes concassées
- 50 g de sucre complet
- 2 CAS de sirop d'agave
- 1 CAS d'huile neutre
Crème fouettée
- 20 cl de crème de coco fouettée
🌿 Préparation :
La recette est ICI
Je ne suis pas fan de desserts, mais ça, c'est le genre que j'aime. Maintenant que c'est la saison des reinettes du Canada (j'adore car bien acidulées), je tenterais bien.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerOh oui... J'ai un pommier reinette du Canada, je les adore, elles sont super polyvalentes.
A bientôt.