[Recette végétalienne, sans gluten et IG bas]
Dans genre tout simple, c'est vraiment tout simple comme recette ... avec deux ingrédients et puis voilà ! En gros, c'est une compote de pomme améliorée et ça change vraiment la saveur : une vrai douceur que cette compote de pomme à l'amande.
Elle se savoure, en dessert, au petit déjeuner, au goûter ou même sur une tartine.
J'ai utilisé des pommes un peu farineuses, des Calvilles pour cette recette. Je les ai ramassé à pleins sceaux chez Belle-Maman en Normandie, que j'ai associé à mes reinettes du Canada, des championnes de la compote (elles ne se tiennent pas bien à la cuisson en général).
A vous de faire des tests avec vos pommes préférées ou pas. Justement la cuisson permet de passer des pommes que l'on aime pas forcèment à croquer. Les variétés de pommes sont incroyablement riches. Il parait qu'il y aurait 10 000 variétés de pommes en France. Des plus standards, aux locales et presque oubliées.
Il existe même une discipline en la matière : la pomologie !
C'est une branche de l'arboriculture fruitière qui traite de la connaissance (description, identification, classification…) des pommes. Pour les avertis, cela consiste essentiellement à rechercher les variétés existantes, savoir les décrire en utilisant un langage universel, en consignant les us et les coutumes locales, en observant l'adaptabilité au milieu et la résistance aux maladies... rechercher les variétés dignes d'intérêt, mais aussi en connaitre les anecdotes et les usages ( c'est l'ethnobotanique).
Si vous souhaitez planter des pommiers mais aussi des fruitiers de manière générale, je vous conseille de planter des variétés anciennes et locales. Pour les connaitre et ne pas se tromper, vous pouvez vous rapprocher des associations comme les "Croqueurs de pommes", il y en a dans presque toute la France. Ce genre de démarche permet d'avoir des espèces adaptées au milieux mais surtout de cultiver la variété au sens large du terme et lutter contre la standardisation des fruits. Vous pourrez aussi découvrir que certains fruitiers ne sont pas réservés au climat méditerranéen, comme ici dans le Poitou, nous avons des variétés locales d'amandiers.
- 1,2 kg de pommes à cuire
- 3 CAS de purée d'amande blanche
- Sucre (facultatif en fonction du taux de sucre des pommes)
Déposez-les dans une large casserole et faites cuire avec un fond d'eau (5 cl environ). C'est pour éviter que le fond n'attache.
Réservez au frais avant de déguster. Du fait, de la présence de la purée d'amande, la compote va durcir un peu : c'est normal.
c'est vraiment une tuerie mais cela demande un peu plus de temps de préparation.
La recette est ICI
Merci de ce partage ... je vais le faire, j'adore la compote avec les pommes canada qui fondent pour notre plaisir. et cette touche d'amande hum! je salive déjà... belle journée Gim
RépondreSupprimerDe rien, avec plaisir..
SupprimerMerci très belle journée également.
A bientôt.
Je fais souvent ce genre de petite recette : une association aussi bien appréciée : pomme-noisette et poire-cacahuète !! Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonsoir Miss,
SupprimerJe n'y ai jamais pensé à cette association poire-cacahuète !
Belle soirée.
C'est bon !
RépondreSupprimerJe t'invite à participer au foodista challenge
https://www.latabledeclara.fr/2021/11/foodista-challenge-81.html
Bonne soirée
Bonsoir Miss,
SupprimerMerci beaucoup. Je n'ai même pas pris le temps de te répondre.
J'avais songé à y participer, cela m'aurait plu mais je suis vraiment débordée avec les prépatifs du départ de mon fils à Paris. Désolée.
Une autre fois peut-être...
Belle soirée.