[Recette végétalienne et sans gluten]
Les envies de chocolat me viennent subitement, comme ça, sans prévenir. Par précaution, j'ai toujours du chocolat à pâtisser à la maison, un peu comme un toxico qui planque une dose quelque part pour les jours difficiles.
J'avais gardé dans mes favoris au dossier "chocolat" (il y a 86 recettes enregistrés- je viens de compter par curiosité) une recette de Aude, du très joli blog "The Greenquest", c'est elle qui a inspiré cette recette de tarte au chocolat et aux noisettes.
J'aime à peu près tous les desserts au chocolat (sauf la glace, je ne sais pas pourquoi...) du moment que celui-ci soit de bonne qualité et surtout qu'il soit vraiment présent. Je déteste le gâteau ou le cake au chocolat, où chocolat ne signifie que la couleur : genre gâteau au yaourt au chocolat que l'on dépose le matin à la classe de petite section de maternelle.
Avec cette tarte, c'est clair que vous aurez du chocolat plein la bouche, les papilles toutes tartinées. Elle se déguste d'avantage comme un chocolat que comme une tarte. Alors ne me dites pas que c'est écoeurant, il ne faut juste pas abuser sur la taille des parts. Les amateurs de chocolat savent de quoi je parle... non ? 😀
Pour cette tarte, j'ai adapté l'une de mes pâtes à tarte avec de la farine de noisette que j'achète localement à un producteur d'huile du coin.
Ce n'est pas une poudre de noisette, c'est le produit issu du tourteau. Le tourteau c’est le bloc qui reste dans le pressoir après extraction de l’huile. Elle est donc déshuilée et donc plus sèche que la poudre de noisette, mais si vous n'en avez pas, vous pourrez utiliser de la poudre de noisette.
Pour le fond, j'ai piqué l'astuce de Aude, en étalant un mélange de purée de noisette avec du sucre, mais que j'ai ensuite recouvert d'un faux pralin. J'ai torréfié des noisettes, celles de mon jardin (en effet, cette année, si le verger a été minable, les noisettiers ont bien donné) puis ajouté des éclats de caramel.
Ces derniers sont issus d'un recyclage d'un bol de caramel que j'avais oublié sur le plan de travail et qui avait bien durcit. J'ai réussi à le démouler tant bien que mal (enfin plus mal que bien) et j'ai pulvérisé au blender les gros morceaux. Résultat = des éclats de caramel. J'étais finalement contente de ma négligence.
Sinon, vous pouvez caraméliser directement les noisettes concassées dans une poêle.
- 100 g poudre d'amande
- 70 g de farine (ici patate douce)
- 60 g de farine de noisette
- 60 g de fécule de tapioca (attention la fécule de pomme de terre fait durcir la pâte)
- 1 CAS de psyllium (pour la souplesse)
- 1 CAS de purée de noisette liquifiée
- 2 CAS de sucre de canne en poudre
- 7 CAS d'eau froide.
- 1 pincée de sel
- 200 g de chocolat noir à 70% (ici Kaoka)
- 25 cl de crème végétale (ici amande)
- 1 g d'agar-agar ( facultatif, c'est pour avoir une coupe nette)
- 4 CAS de purée de noisette
- 2 CAS de sucre (ici sucre de canne)
- 80 g de noisettes concassées et torréfiées
- 1 poignée d'éclats de caramel
- Feuilles faites avec une empreinte dans le reste de pâte
- Noisettes
Encore envie de chocolat et de noisette ?
Voici la recette des petites crèmes végétales au chocolat et noisette ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Il est parfait ce gâteau! Bonne semaine!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerBelle soirée.
magnifique cette tarte
RépondreSupprimerbisous
Rhooo merci Miss.
SupprimerBizz