[Recette végétalienne et sans gluten]
Les mûres c'est comme un souvenir d'enfance : la fin de l'été, les balades à la campagne et la tarte aux mûres préparée avec maman.
Et comme j'ai un peu grandi, je vous propose un petit crumble individuel à la mûre pour changer de la tarte (bien que j'adore la tarte aux mûres).
Les mûres qu'elles soient sauvages ou de culture, comme tous les fruits noirs sont riches en bienfaits santé. Outre que leur indice glycémique est faible.
Elles sont source de vitamines A, B, C et E. Une portion quotidienne de 100g par exemple, apporte environ 30 mg de vitamine C. Soit près de 30% de l’apport nutritionnel conseillé. Bizarrement, la version sauvage, en est moins bien pourvue. En revanche, elle se rattrape par sa teneur en fibres trois fois supérieure. Les intestins fragiles éviteront donc d'en abuser car elles accèlèrent le transit.
Les mûres sont une excellente source de flavonoïdes, des antioxydants. Elles contiennent également pleins de minéraux, au premier desquels le potassium (206mg/100g) puis du phosphore (32mg/100g) et du magnésium (17mg/100g).
Et si vous partez à la cueillette des mûres, sachez qu'en phytothérapie traditionnelle, les feuilles séchées de la ronce sont utilisées en tisane pour soigner les inflammations de la gorge. Pensez-y !
J'ai réalisé à de nombreuses fois, ces petites douceurs avec des abricots, des mélanges de fruits rouges, des pêches.... de la noix de coco à la place de la poudre d'amande et si vous veillez à ne pas faire la couche du dessous trop épaisse, vous aurez un joli petit dessert bien gourmand.
80 g de margarine
70 g de farine (ici manioc)
Attention en fonction du type de farine, il faudra ajouter plus ou moins de la matière grasse. Certaines farines absorbent plus que d'autres. A vous de voir si la texture de la pâte est sableuse mais pas trop friable non plus.
🌿 Préparation : 10 minutes - Cuisson 30 minutes
Préchauffez votre four à 180°C.
Posez des cercles à patisserie (ici ø 8cm) sur des carrés de papier sulfurisé individuel, eux même posés sur une plaque de cuisson.
Préparez la pâte à crumble.
Dans un saladier, mêlez la margarine molle mais pas fondue, la farine, le sucre et la poudre d'amande.
Travaillez du bout des doigts pour tout amalgamer. La pâte doit être sableuse, friable mais pas poussièreuse et pas compacte non plus. Une pâte à crumble quoi.. Sinon ajoutez ou de la matière grasse ou de la poudre d'amande au besoin.
A l'aide d'une cuillère à café, versez un peu de pâte dans le fond des cercles.
Tassez et lissez. Une couche de 1cm sera parfaite.
Garnissez de mûres lavées et séchées. Recouvez de pâte à crumble mais sans trop tasser cette fois.
Procédez ainsi pour tous les cercles.
Glissez au four pour 30 minutes. Si le crumble colore trop vite, posez sur le dessus une feuille de papier aluminium.
Laissez tiédir et servez avec de la crème, du yaourt végétal ou nature.
Une autre recette avec des mûres ? Essayez cette tarte à la pêche de vigne et aux mûres.
La recette est ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci