mercredi 21 avril 2021

Purée de noix de coco

[Recette végétalienne et sans gluten]


Vous le savez sans doute, je suis une adepte des purées d'oléagineux, je réalise aussi le plus souvent ma purée de noisette ou d'amande avec les fruits du jardin mais bien que je connaissais la recette, je ne m'étais jamais lancée dans la purée de noix de coco.

Et c'est chose faite... C'est tout simple, il faut juste un bon robot ou être un peu patient, histoire de ne pas serrer le moteur de votre blender !

Comme toutes les purées ou beurre d'oléagineux, il s’agit ni plus ni moins de  broyer des noix longtemps jusqu’à en faire sortir l’huile du fruit sec. Ainsi, on se retrouve à la fin avec un mélange onctueux et crémeux. Les purées d’oléagineux de qualité ne contiennent jamais de rajout comme de l’huile mais ici pour plus de praticité, je vous conseille d'ajouter une cuillère à soupe d'huile de coco, elle n'en sera pas moins bonne.

Pour fabriquer votre beurre de coco, il vous faudra de la noix de coco râpée, plutôt déjà en sachet qu'en vrac, car cette dernière à tendance a être plus humide, elle est donc plus longue à réduire en purée (et comme c'est un peu fastidieux, autant mettre tous les bons éléments de son côté !)

Attention, le beurre ou purée de coco n’est pas de l’huile de coco, ce sont deux choses différentes : pas de friture avec du beurre de coco.
Par contre, il s'utilise dans les pâtisseries ou les snacks sucrés, en tartinade.
Il fait des merveilles en guise de glaçage sur les biscuits.

Avec cette base, vous pouvez aussi créer vos propres tartinades, y ajouter du cacao, du sucre, des dattes et même des fruits mous comme de la banane, des mangues,... Dans ce cas votre tartinade se conservera que quelques jours alors que la purée de coco peut se conserver plusieurs mois à température ambiante.

Sa saveur est plus douce et prononcée que l'huile de coco car c'est la pulpe entière qui est mixée et donc consommée.  

Le mélange durcit en dessous de 25°C tout comme l'huile de coco, dans certains cas, il faudra donc le réchauffer au bain marie.


🌿 Ingrédients pour un pot de 250 g 

  • 250 g de noix de coco rapée sèche (ici chez Markal)
  • 1 CAS d'huile de coco

🌿 Préparation :

Faites fondre l'huile de coco et versez-là dans le fond de la cuve de votre mixeur ou blender.
Versez la noix de coco râpée.
Démarrez votre robot et actionnez petit à petit sa pleine puissance.

Arrêtez régulièrement le mixeur pour le laisser souffler et pour raclez les bords en rameant la poudre de coco vers le centre.
Recommencez autant de fois que nécessaire (ma noix de coco étant en sachet et mon blender étant assez efficace, j'ai eu une pâte crémeuse en 2 minutes 30).
Vous devez obtenir une texture de crème épaisse mais liquide.

Versez votre beurre dans un bocal et laissez à température ambiante jusqu’à complet durcissement.

Vous pouvez le conserver environ 1 an dans un bocal hermétiquement fermé à température ambiante.




Il vous reste encore de la noix de coco rapée ?
Essayez cette recette de fondant au chocolat et noix de coco.
La recette est ici





 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup Nina, c'est super gentil.
      Je fais pour le mieux.
      Très belle soirée.
      @ bientôt.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci