[Recette végétalienne et sans gluten]
Je ne suis pas très "bûche", d'ailleurs il doit avoir qu'une seule recette sur le blog. Tous les ans, je me demande si je dois en faire une ou pas...? On verra.
Cependant beaucoup de desserts peuvent faire office de desserts de fêtes comme ce cheese-cake végétal à la cranberrie fraîche et à l'orange.
Ce dessert à partager en petites parts, car cela peut devenir vite écoeurant, est frais et légèrement acidulé, parfait pour une fin de repas gourmande.
C'est sur le blog de unconventionalbaker que j'ai trouvé la base de cette recette. Audrey Snowe a beaucoup de recettes qui me font moi personnellement, tourner la tête : beaucoup de cru, de fruits et de chocolat, des photos magnifiques.
Je n'aurais jamais pensé à utiliser les cranberries fraîches. J'en achète plusieurs fois par hiver et je pensais que "cru", cela serait âcre et insipide (car forcèment j'ai déjà croqué dedans pour tester).
Savez-vous que la cranberry est un petit fruit santé, et même un superfood, elle est de la même famille que la myrtille, pour cause.
L'utilisation médicinale et culinaire des baies de cranberry (canneberge en français) débute chez les Amérindiens, qui nommaient la plante atoka. Ils l'utilisaient en poudre désinfectante et cicatrisante. Ils avaient aussi découvert ses propriétés désinfectantes des voies urinaires.
Les Européens découvrirent les baies de cranberries lors de leur arrivée aux Amériques. Riche en vitamine C, elle était utilisée pour lutter contre le scorbut, à bord des navires qui traversaient l'Atlantique.
Dès le XIXe siècle, des botanistes anglais et américains se lancèrent dans la culture de la cranberry. A partir de 1920, aux Etats-Unis, elle fut prescrite par les médecins, pour lutter contre les infections urinaires.
Aujourd'hui, les Etats-Unis et le Canada sont les premiers producteurs mondiaux de cranberries.
Les principes actifs de la cranberry ne furent cependant étudiés que dans les années 1980.
Sa première des vertus médicinales est son effet préventif et/ou curatif dans les cas de cystites.
Elle aide à empêcher les bactéries et les germes responsables des infections urinaires (comme l'echerichia coli, par exemple) de “s’accrocher”.
En effet, les cranberries contiennent des proanthocyanidines, qui ont le pouvoir de "tapisser" fortement les muqueuses, comme un adhésif, empêchant ainsi, les bactéries pathogènes de s'y fixer.
Certains médecins conseillent donc aux femmes sujettent aux infections urinaires de consommer 1 à 2 verres par jour de jus de cranberry.
La cranberry renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants, qui sont des agents protecteurs : ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc. Ils combattent les radicaux libres, causes de vieillissement biologique. La cranberry compte 9584 unités ORAC ( c'est un indice qui permet de calculer la capacité anti-oxydante d'un aliment) pour 100 g, bien plus que les myrtilles (2400), les fraises (1540) ou les oranges (750).
Attention cependant, si la cranberry et la canneberge sont les mêmes fruits, l'airelle, sa cousine des pays scandinaves n'a pas tout à fait la même saveur, ni les même propriétés. D'ailleurs, en France, je n'ai jamais vu d'airelles fraîches (en même temps, j'habite à la campagne !)
🌿 Ingrédients pour 4 à 6 personnes : (mon moule fait ⌀ 17 cm et 4.5cm de hauteur)
Pour le fond
- 100 g d'amande
- 3 grosses dattes medjool
- 3 CAS d'huile de coco fondue
- 1 CAS de poudre d'amande
Pour le crémeux
- 200 g de noix de cajou crues trempées depuis 12h00 (ici chez Markal)
- 100 g de cranberries fraîches à température ambiante
- 5 CAS de sirop d'agave ( ici 50 g d'erythritol de chez Nu3)
- 6 CAS de jus d'orange frais + un zeste
- 6 CAS d'huile de coco fondue
🌿 Préparation :
Préparez d'abord le fond, en mixant grossièrement les amandes, l'huile de coco, les dattes et la poudre d'amande.
Chemisez le fond d'un cercle ou un moule à charnière.
Etalez la pâte sur le fond, en lissant avec l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Réservez au congélateur.
Préparez le crémeux.
Rincez les noix de cajou. Versez-les dans le bol de votre blender, avec, les cranberries fraîches lavées et à température ambiante (froides, elles vont agglomérer l'huile de coco), le jus d'orange, le zeste, le sucre et l'huile de coco fondue.
Mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
Etalez sur le fond de tarte.
Gardez au congélateur 1/2 heure à 1 heure mais vous pouvez préparer ce dessert à l'avance et le garder au congélateur. Dans ce cas, sortez votre cheese-cake végétal à la cranberries, une heure avant de la servir.
Décorez à votre convenance : ici des rondelles de cranberries fraîches et des graines de courge, un peu de zeste d'orange.
Bonjour et merci pour vos recettes. Pensez vous qu il soit possible de changer le jus d orange par celui du citron dans cette recette ? Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Fabienne,
SupprimerJe pense que l'orange et plus adpatée car la cranberrie est déjà acide.
L'orange même si elle est acidulée va arrondir cette acidité mais vous pouvez essayé en ajoutant du sucre....
Belle journée.
merci beaucoup
SupprimerDe rien...
Supprimerbonjour et bon noël!
RépondreSupprimerest ce que vous pensez que les noix de cajou peuvent être remplacées par des noix locales?
Bonjour Fabienne,
Supprimerce sont des recettes réalisables avec des amandes éventuellement mais le crémeux n'y sera pas.
C'est un autre genre.
Et je suis souvent déçue des desserts avec des graines de tournesol.
Belle fin d'année.
@bientôt.