[Recette végétalienne et sans gluten]
A l'origine de cette recette, il y a celle de Marie, mon amie du Blog Allergique Gourmand, avec sa crème de sarrasin au café que j'ai voulu décliner en crème à la noisette.
C'est en cuisant mes grains de sarrasin que je me suis apperçue que les grains cuits tels quels dans du lait ressemblaient beaucoup à la texture du riz au lait. Il était donc à mon sens intéressant de ne pas les mixer en crème.
La texture finale de cette recette, est un poil farineuse, normal ce n'est pas du riz, mais du sarrasin et ce n'est pas désagréable. C'est gourmand et consistant, simple avec très peu d'ingrédients.
Vous pouvez cuire vos grains dans du lait de noisette mais comme je n'en avais pas, j'ai réalisé un lait végétal avec de la purée de noisette nature et de l'eau que j'ai mixé. Cela m'a permis de faire une version plus concentrée et plus parfumée en noisette.
Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe. Il possède une quantité record de magnésium 230 mg pour 100 g.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.
Son indice glycémique est bas, 30 à 35 suivant son origine et contient des vitamines P, B1, B2, B3, B5, B6.
Il est riche en oligoéléments (calcium, fluor, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et fer) ce qui est important pour un bon fonctionnement de l’organisme.
Le grain de sarrasin entier se situe au premier rang quant à sa capacité antioxydante par rapport aux quatre céréales traditionnelles (le blé, l’avoine, l’orge et le seigle).
Ses antioxydants sont de type flavonoïdes (dont la rutine qui a des effets anti-inflammatoires, et est un relaxant musculaire, il est aussi un protecteur des vaisseaux sanguins).
C'est l'aliment idéal pour les convalescences (et comme je suis en convalescence d'une intervention chirurgicale, cela tombe bien... Bon j'ai triché, j'ai fait la recette et la photo avant, car en ce moment, le chemin de la cuisine est encore trop long pour moi).
🌿 Ingrédients pour 4 petits pots :
- 80 g de graines de sarrasin décortiquées (ici chez Markal)
- 50 cl d'eau +3 CAS de purée de noisette nature
- 55 g de sucre ( + ou -) ici du sirop d'agave
Topping facultatif :
- Noisettes grillées et chocolat noir concassé (vous pouvez aussi faire griller des graines de sarrasin)
🌿 Préparation :
Dans une passoire fine, rincez les graines de sarrasin à l'eau claire.
Mixez l'eau et la purée de noisette.
Versez dans une casserole, le lait de noisette, le sucre et les graines de sarrasin.
Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole accroche.
Coupez le feu et laissez poser 5 minutes.
Versez dans des petits pots et glissez au réfrigérateur au moins 1 heure.
Avant de déguster, ajoutez votre topping pour plus de gourmandise.
Bonsoir,
RépondreSupprimerC'est une idée bien originale. Merci.
Bonsoir,
SupprimerMerci Joy, c'est vrai que cela change un peu.
Belle soirée.
Bonsoir,
RépondreSupprimerTrès réussie et originale cette recette que nous avons apprécié à la maison.
Merci pour vos recettes.
Merci Martine pour ce retour qui me fait plaisir.
SupprimerMerci à vous de le suivre.
Beau week-end.
J'ai découvert votre site hier soir et j'ai eu bien du mal à lâcher mon ordi : une belle idée ou recette en entrainant une autre .... Bref. Ayant des graines de sarrazin dont je n'avais que faire, je me suis lancée dans cette recette - suivie à la lettre ou presque. J'ai utilisé du lait avoine/noisette, mis 40g de sucre et un peu de café soluble. Résultat : cela est resté très liquide . Mais, j'ai mixé puis mis en pot , puis attendu ...; et ce midi :un vrai régal et j'ai du me faire violence pour ne pas tout manger. Super bon. Quant à la texture, cela m'a donné plutôt une sorte de façon semoule au lait. Trop contente de cette recette : enfin une autre façon de manger des céréales. merci
RépondreSupprimerBonsoir Ktel,
SupprimerWaouh merci c'est adorable.
Oui la recette avant refroidissement est un peu liquide, comme les riz ou semoule au lait.
Ravie que cela vous plaise !
Beau week-end
A bientôt
pouvez vous me dire combien de quantité de lait
RépondreSupprimerEncore une recette dès plus sympathiques, simple mais efficace et qui change du riz au lait.
RépondreSupprimerJ'ai mélangé du lait et la fameuse pâte à tartiner aux noisettes à base de féverole (je t'invite vivement à regarder, c'est délicieux et presque l'intégralité de la composition est française : tartimousse)