[Recette végétalienne et sans gluten]
Encore une recette de concombre ! C'est bluffant toutes les recettes étrangères que l'on peut trouver avec. De l'Asie aux pays scandinaves, de la Méditerranée au Brésil. Aujourd'hui, notre concombre se fait manger à la "sauce" suédoise !
Le pressgurka est un des accompagnements les plus traditionnels de la cuisine suédoise. En suédois, gurka signifie “concombre” et press signifie “presser”.
C'est une recette à base de concombre salé, pressé et mariné au sucre et au vinaigre. Un léger aigre-doux absolument pas agressif.
Les combinaisons de saveurs sucrées et salées ou sucrées et épicées est une des caractéristiques majeures de la gastronomie suédoise. La recette est simple et le voyage des papilles réussi.
Et comme la saison des concombres (locaux, j'entends) va toucher à son terme, il faut en profiter car ce curcubitacé à tout bon côté nutrition.
En fait, il contient une substance prédominante très importante : l’acide tartrique (connu aussi sous le nom de "sel acide de potassium"). Cet acide empêcherait les glucides des produits alimentaires de se transformer en graisse. Les diététiciens recommandent donc souvent, la consommation de concombre dans les régimes et à tous ceux qui souhaitent maîtriser leur poids. D'où les eaux infusées au concombre et les cures de jus. Après l'histoire ne dit pas combien, il faut en manger par jour !
Ce n'est pas que, ridicule, de se coller des tranches de concombre sur le visage car, c'est aussi efficace.
Le concombre contient une grande concentration d’acides caféique et ascorbique ainsi que de la vitamine C. Ces derniers aident à réparer et hydrater la peau, soulagent les irritations et réduisent les inflammations. Les tranches de concombres sur les yeux les dégonflent, réduisent les poches et les cernes.
En cas de brûlure, le concombre en purée ou en tranches procure un soulagement presque immédiat à la peau brûlée par le soleil.
Riche en silice, il renforce les tissus connectés du corps, c’est-à-dire les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os.
ll corrige aussi l’acide urique et est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de rétention d’eau.
Il est très riche en cellulose, par conséquent, il ne faudra pas oublier de le mâcher correctement afin d’éviter les difficultés de digestion et les petits rototos.
🌿 Ingrédients pour 4 personnes (un bocal de 50 cl):
- 2 concombres
- 2 CAC de sel
- 15 cl d'eau
- 6 CAS de vinaigre blanc
- 4 CASde sucre en poudre (ici fructose de chez Markal)
- 3 CAS d'aneth frais ciselé
🌿 Préparation :
Pelez ou non les concombres.
Coupez les concombres en rondelles fines, à la mandoline.
Déposer les rondelles de concombre dans une passoire. Soupoudrez de sel et mélangez avec les main pour bien enduire les rondelles.
Placer un plat sur le concombre et ajouter un poids par dessus (par exemple un gros bocal de conservce) et le laissez dégorger pendant 1 heure au moins.
Faites bouillir l'eau et incorporer le vinaigre et le sucre. Remuez jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
Laissez refroidir et ajouter l'aneth.
Retirez le poids sur le concombre et pressez un peu à la main, le trop plein d'eau.
Transférer les tranches de concombre dans un grand bol ou dans un bocal en verre et verser dessus le mélange d'eau, vinaigre, sucre et aneth.
Bien mélanger.
Réfrigérer pendant 3 heures avant de servir.
Vous pouvez garder le bocal non ouvert plusieurs semaines au réfrigérateur ou bien stériliser le bocal.
Servir en crudité avec des crackers aux graines et de la crème sour (crème + jus de citron ).
Envie de tester la version japonaise ?
La recette est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Je prends !
RépondreSupprimerA tester !! Belle soirée à toi !
RépondreSupprimer