[Recette végétalienne et sans gluten]
Allez encore un peu de tofu soyeux ! C'est que j'en avais en stock dans le frigo , avec une date qui se rapprochait dangereusement de la DLC. Alors hop, une petite recette avec ce que j'ai sous la main et deux coups de blender tard, en sort une tarte au tofu soyeux, à la façon d'un cheese-cake.
Pour un truc à l'arrache c'est plutôt réussi, même si son aspect n'est pas des plus sexy. Je vous conseille, si vous êtes un peu plus courageux que moi, de réaliser un glaçage pour cacher le dessus, plutôt que de faire un coulis comme moi.
Sinon, cela a plus la texture d'un flan que d'un cheese-cake mais les arômes y sont bien présents. Le côté frais aussi.
C'est sans doute perfectible, il faudra que je m'attèle à trouver une version où l'on retrouve la texture du cheese-cake à l'américaine, un peu mousseux.
Pareil, c'est sur une base de tofu soyeux, donc ne me demandez pas, par quoi, on peut le remplacer, je n'ai pas trop d'idées sur la question...C'était déjà pour remplacer le fromage blanc ou le cottage-cheese. Je vous dis cela parce que dernièrement, on m'a demandé pour un recette par quoi remplacer ce tofu soyeux, puis par quoi remplacer 2 autres ingrédients de la même recette.
J'essaie de vous aider au maximum avec des substituts ou des équivalences mais je ne suis pas magicienne... Désolée.
Sinon, la marque du tofu soyeux est capital. Je vous le dit à chaque fois sur ce genre de recette. Les marques comme "Céréal" sont immondes pour les desserts (on la trouve en grande surface). Le goût du soja est très présent, la texture pas assez soyeuse à mon goût et surtout je lui trouve un arrière palais salé.
J'achète la marque "Soy" au rayon frais des magasins bio, "Taïfun" est pas mal non plus.
Et si dès fois, vous n'auriez toujours pas croisé de bloc de tofu soyeux dans votre magasin bio, il faut savoir qu'il n'a rien à voir ou presque, avec le bloc de tofu bien compact avec lequel beaucoup de monde est fâché !
Il se présente en barquette au rayon frais de votre magasin bio autour de 2.70 € les 400 gr, et il nage dans la flotte, façon "Flamby"et sa texture est à peu près identique. Il peut remplacer les œufs, la crème, le beurre,... selon les recettes.
100 gr de tofu soyeux apportent 5.4 gr de protéines et 54 Kcal. Il est riche en magnésium, calcium et lécithines (qui aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires). Il est sans gluten et quasiment dépourvu de matière grasse et je l'adore !
Non, vous n'allez pas développer un cancer de je ne sais quoi à consommer du soja, je vous en ai déjà parlé ICI. A moins que vous ayez une hypersensibilité aux oestrogènes et là il y a pire que le soja : bière, fenouil, anis,...
Je trouve assez rigolo qu'il y ait plus de détracteurs du soja que des produits laitiers, des légumes en provenance d'Espagne, de la pâtisserie et des glaces industrielles,... j'en passe des pires et des meilleures.
Le soja pour la consommation humaine, en France est produit majoritairement en France et, est sans OGM.
Le soja génétiquement modifié est cultivé lui, en Amérique du Sud et surtout au Brésil, là même, où l'on brûle la forêt Amazonienne pour en extraire de terre arable.
La culture intensive de ce soja détruit l'environnement. Elle provoque outre, la déforestation mais aussi la pollution des rivières et des fleuves. L'utilisation de pesticides menace plusieurs espèces d'insectes, la pollution des eaux provoque la mort de nombreux poissons et crée un déséquilibre de l'écosystème. Enfin, le transport commercial du soja à travers le monde est responsable d'émissions de CO2.
Sur l’ensemble des importations européennes, les trois quarts sont destinés aux élevages industriels de poulets de chair et poules pondeuses (50%), et de porcs (24%). Les vaches laitières consomment 16% du soja importé et les vaches allaitantes (races à viande) 7%. Faites votre conclusion tout seul...
Wouah, je suis partie loin avec ma tarte... ! Recette ? Oui, passons à la recette.
🌿 Ingrédients pour 6 personnes : (mon moule fait 22 cm ⌀)
Pour la base
- 200 g de biscuits type spéculoos
- 70 g d'huile de coco désodorisée ou non fondue
- 400 g de tofu soyeux égoutté
- 200 g de yaourt végétal (ici coco)
- 130 g de sucre (ici du fructose)
- 12 cl de lait de coco
- 35 g de fécule de maïs
- le zeste d'un citron + le jus
- une pincée de vanille en poudre
- 100 g de fruits (ici myrtilles surgelées)
- 5 cl de jus de pomme
Préchauffez votre four à 180°c.
Etalez la poudre de biscuit sur le fond du moule. Lissez avec le dos d'une cuillère à soupe. Mettez au frais en attendant de préparer la crème.
Je ne suis pas très dessert mais ça peut être une idée si une fois j'ai de la visite. Dessus pas très réussi ? Euh... je le trouve très bien.
RépondreSupprimerBonsoir Lewerentz,
SupprimerOui elle est pâlotte et un peu bizarre... pas très appétissante quoi ! ;-)
Bizz
Je suis sûre que cette tarte-cheesecake me plairait beaucoup... et je suis d'accord avec Lewerentz, elle est très jolie !!
RépondreSupprimerC'est trop mimi Miss...
SupprimerBizzz.