[Recette végétalienne et sans gluten]
La saison des mirabelles est courte, il faut donc se hâter pour en profiter. Pour changer des tartes et crumbles, j'ai donc réalisé ici, un "far" aux mirabelles.
Je ne suis pas certaine de l'appellation, je m'embrouille un peu entre le far, le clafoutis, le millard du Limousin et la flaugnarde faite avec des pommes, des poires ou des prunes. C'est cette dernière version qui serait sans doute plus adéquate quoique, comme il n'y a pas d'oeuf, on n'y est pas non plus...
Vous l'apellerez comme vous voulez mais moi, j'étais obligé de lui trouver un nom pour l'écrire en titre et ainsi vous donnez une indication avec sa filiation.
Les mirabelles sont des petites boule d'or, riche de qualité.
Source naturelle de vitamine E, consommée en importante quantité aurait un impact positif sur la vision. En effet, différentes études ont démontré que la vitamine E pourrait jouer un rôle dans la prévention de la cataracte ou dans celle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Idem contre la myopie.
L'action de la vitamine E contenue dans la mirabelle est aussi bénéfique sur la peau. C'est un antioxydant naturel, qui retarde le vieillissement cutané en protégeant les cellules des radicaux libres. La beta-carotène présente dans ce fruit en fait également un agent filtrant qui préserve la peau des méfaits du soleil.
Riche en fibres, comme toute prune est réputée pour ses vertus légèrement laxatives. Les nombreuses pectines contenues dans ce fruit permettent non seulement de réguler le taux de cholestérol, mais également de préserver la muqueuse du tube intestinal. Le sorbitol présent dans la mirabelle stimule la sécrétion biliaire et renforce l'action des fibres. C'est donc le fruit idéal pour les transits paresseux !
Potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium ou encore cuivre, autant d'oligo-éléments et de minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La consommation de potassium est notamment conseillée pour les personnes qui souffrent d'hypertension.
🌿 Ingrédients pour 6 personnes : (mon moule fait 28 cm, L 10 cm, H 8 cm)
- 400 g de tofu soyeux (ici Soy, le plus neutre au goût)
- 300 g de mirabelles
- 80 g de farine de riz (ou farine de votre choix)
- 60 g de sucre (ici du fructose)
- 25 cl de crème végétale
- 2 cl d'eau de vie de prune (ou de l'extrait de vanille, du rhum,...)
🌿 Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans le bol de votre robot mixeur, versez le tofu soyeux égoutté avec la crème, la farine de riz, le sucre et l'eau de vie. Mixez pour obtenir un mélange lisse.
Lavez et dénoyautez les mirabelles. Versez-les dans la crème de soja.
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, versez la crème de tofu avec les fruits.
Glissez au four pour 50 minutes. Laissez complétement refroidir avant démoulage. Servez bien frais.
Bonsoir Gin!
RépondreSupprimerVotre blog est une superbe découverte pour moi! Je suis omnivore, mais je cuisine végétarien très régulièrement et je m'intéresse au véganisme depuis quelques mois. J'ai déjà testé trois de vos recttes et je suis conquise! Pour preuve, je viens de faire ce far deux fois d'affilée (pour finir mes pruneaux)...j'ai la chance de ne souffrir d'aucun de problème de santé, mise à part une vilaine allergie aux lentilles, mais je souhaite de manger de plus en plus sainement, en limitant au maximum les produits animaux et votre site est une pépite dans le genre! Pas de mirabelles en ce moment, alors j'ai utilisé des pruneaux et de la vanille : je me suis régalée! Merci pour votre blog et vos recettes!