jeudi 9 avril 2020

Glace au sésame et au sirop de datte (avec ou sans sorbetière)

[Recette végétalienne et sans gluten]



Ajouté au confinement, le grand beau temps arrive en plein mois d'avril. De quoi donner des airs de vacances à cette période, pour les gens qui sont à la campagne  et rendre un peu plus intenable la situation de ceux, coincés en appartement.
Le manque de liberté de mouvement me donne des envies de voyage, alors c'est presque naturellement qu'avec les ingrédients du placard, j'ai réalisé une glace aux saveurs du Moyen-Orient, aux parfums de sésame et sirop de datte.
Avec mon mari, nous avons fait le choix, il y a 12 ans de quitter la Région parisienne pour la province. Un choix pas forcèment compris de tous nos amis à l'époque (surtout que je suis partie sans boulot), mais qui nous donne raison aujourd'hui. Même si je n'ai pas attendu cette saloperie de virus pour apprécier ce nouveau rythmne de vie, où l'on prend le temps de faire les choses. 

Le truc qui m'a le plus bluffé, en arrivant ici, c'est la maitrise des temps de trajets. Si c'est à 10 km, tu mets 10 minutes en voiture et puis c'est tout ! Rien que ça, cela te donne de la sérenité et du temps pour toi. 
En ce moment, je mesure plus que jamais la chance d'avoir une grande maison, un terrain agréable avec un potager, des arbres fruitiers et la forêt au bout de la rue ...
J'imagine qu'après tout cela (cette merde), beaucoup se poseront la question du lieu de vie et que les plus audacieux, les plus chanceux procéderont sans doute, à des ajustements.

J'en reviens à ma glace, parce que c'est pour cela que vous êtes venus, non ? 
L'histoire commence l'année dernière, à Paris, où j'ai dégusté dans un resto Israëlien, une glace au sésame, nappée d'un sirop de datte (silan).
Il semblerait qu'en Israël, le sésame doré soit décliné à toutes les sauces (et pas qu'en sauce blanche 😂) y compris pour les parfums de glace.

Cela a été pour moi, une tuerie. Puis l'idée est passée ...
Jusqu'à ce que je regarde mon pot de purée de sésame, remisé à côté du pot de sirop de datte jamais ouvert, que j'ai acheté en début d'année, dans une boutique syrienne à Poitiers et voilà !

Originaire du Moyen-Orient, le sirop de datte, aussi appelé "mélasse de datte" ou "miel de datte", est le jus obtenu à partir de dattes dénoyautées, cuites et pressées. Sa couleur brune et sa texture sirupeuse rappellent celles du sirop d'érable ou de la mélasse. Au goût, on retrouve une légère saveur de datte, mais surtout celle du caramel. 
Le sirop de datte conserve les minéraux du fruit et notamment le potassium, le magnésium et le calcium des fruits utilisés.

Son index glycémique est élevé, autour de 70. Il est moins calorique que le sucre blanc, environ 300 calories aux 100 g contre 400.

Le sirop de datte s'utilise de la même façon que le sirop d'érable, pour accompagner les crêpes, les gaufres. Au Moyen-Orient, il entre dans l'élaboration de produits alimentaires industriels tels que crème glacée, boissons, alcool, vinaigre, etc,...

Les  syriens considèrent les dattes comme un symbole de la douceur de l'année à venir.  Alors on va y croire fort !!!


🌿  Ingrédients  pour 4/6 personnes ( 700 ml de glace)


  • 30 cl de lait végétal (ici riz /amande de chez Markal)
  • 20 cl de crème végétale (ici riz)
  • 120 g de pâte de sésame 
  • 60 g de sucre (ici fructose)
  • 2 CAS de sirop de datte + 2 CAS pour le ruban/coulis  défaut vous pourrez mixer des dattes avec un peu d'eau)
  • 2 CAS de fécule

🌿 Préparation :

Dans le bol de votre blender, versez tous les ingrédients,  : le lait végétal, la crème, la purée de sésame, le sucre, le sirop de datte sauf 2 cuillères à soupe de sirop de datte (réservées au ruban) et la fécule. Mixez pour bien mélanger le tout.
Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ébulition, tout en mélangeant. Faites épaissir quelques minutes.
Laissez refroidir la crème.
Versez dans votre sorbetière pour 20 minutes, avant la fin, versez les deux cuillères à soupe de sirop de datte, en filet sur la crème glacée. Mettez en boite pour conserver au congélateur ou servez de suite.

Si vous n'avez pas de sorbetière ou de turbine : versez la crème dans une boite ou un plat large et plat (moins la lame de crème sera haute, plus la prise au froid sera rapide) et grattez la crème toutes les 30 minutes avec un fourchette, pendant 3 à 4 heures et ce,pour éviter la formation de cristaux de glace.
Au moment de mélanger, à la dernière fois, versez en filet les deux cuillères à soupe de sirop de datte sur la crème glacée pour faire comme une sorte de coulis.
Gardez au froid ou servez de suite.

Je suis contente de la texture de cette glace végétalienne, je me garde les dosages et je sens que décliner : avec du beurre de cacahuète et du caramel, de la purée d'amande et du coulis de framboise,...

En attendant faites attention à vous et restez à la maison.


Vous souhaitez aussi essayer la Nice cream à la banane ?
La recette est ICI



















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci