mercredi 4 mars 2020

Pancakes à la banane et flocons de sarrasin, accompagnés de pommes caramelisées


[Recette végétalienne et sans gluten]



Après une absence prolongée, liée à une méchante grippe qui a un poil dégénérée, j'ai enfin retrouvé un peu l'appétit et surtout le chemin de la cuisine. Je me suis concoctée un petit déjeuner reconstituant avec ces pancakes à la banane et flocons de sarrasin, accompagnés de pommes poêlées caramélisées.
On peut dire que j'ai été mise k.o par cette grippe. Alors qu'habituellement, je me vaccine, là j'ai oublié... Je peux vous dire que l'année prochaine je n'oublierai pas !
Pour me requinquer, j'avais envie de pancakes un peu humides et pour cela rien de telle que la banane pour conférer aux pancakes, ce côté pas bien cuit. Donc vous êtes prévenus me dites pas qu'ils ne cuisent pas bien ! 😄

Mon microbiote a été mis a mal ces derniers temps. Entre l'attaque virale et les antibiotiques que j'ai dû ingéré, à la suite d'une infection pulmonaire, je tente de le reconstituer en le chouchoutant.
J'ai fait le plein de probiotiques naturels mais aussi de prébiotiques, beaucoup moins connus ceux-là ! 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants et bénéfiques à l'organisme, qui font partie de la flore intestinale. 

Toutefois, il ne suffit pas d'apporter à l'organisme des probiotiques pour soigner son microbiote, encore faut-il leur fournir de l'énergie. C'est le rôle des prébiotiques : ils représentent une source sélective de nourriture pour les bactéries intestinales, et plus précisément pour les bonnes bactéries.

Les prébiotiques sont des sucres, comme la cellulose (les fibres), le lactose, des galacto-oligosaccharides, et surtout l'inuline. Ils sont fermentables (digestibles) et résistants lors de leur passage dans l'estomac et l'intestin grêle, avant d'arriver dans le côlon, leur destination finale.

En ingérant des prébiotiques, on peut donc contrôler la population bactérienne, c'est-à-dire rééquilibrer la flore intestinale en favorisant la prolifération des bonnes bactéries au détriment des mauvaises bactéries.
En gros, c'est inutile de vous bourrer de probiotiques (naturels ou en géllules) si vous ne mettez pas un terreau de culture, à l'aide de prébiotiques.

Les sources naturelles de prébiotiques sont (liste non exhaustive) :

- L’ail
- L'oignon
- les bananes
- Le sarrasin
- Les pommes
- Les lentilles
- Les haricots
- Les graines de lin
- Les pois-chiches
- Les poireaux
- Les céréales complètes

Les probiotiques naturels, eux sont :

- Les légumes lacto-fermentés ( kimchi, choucroute,...)
- Les yaourts ( préférez les yaourts grecs)
- Le kéfir ( fruit ou lait)
- Le kombucha
- La spiruline
- Le miso (non pasteurisé)
- Le vinaigre de cidre
- Le tempeh, le soja lacto-fermenté.

Ici, dans la recette les ingrédients sont cuits donc, ont beaucoup moins d'intérêt pour le microbiote, mais surtout c'est parce que j'avais tous ces ingrédients sous la main que je me suis lancée dans cette recette. 

🌿  Ingrédients pour 10 petits pancakes :
  • 20 cl de lait végétal (ici amande-riz de chez Markal)
  • 100 g de flocons de sarrasin (ou avoine sans gluten)
  • 1 banane moyenne
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
  • 1 CAS de fécule (ici arrow-root)
  • 1 CAS de jus de citron (ou vinaigre de cidre)
  • un peu d'huile neutre pour la cuisson
Pour les pommes sautées caramélisées
  • 4 petites pommes
  • 2 CAS de margarine végétale
  • 2 CAS de sucre complet (ici muscovado )
🌿 Préparation :

Dans le bol de votre blender, versez tous les ingrédients : le lait végétal, les flocons d'avoine, la banane coupée en morceaux, la levure, le jus de citron, la fécule. Mixez à pleine puissance pour avoir un mélange lisse et homogène.

Laissez poser et préparez les pommes sautées.
Pelez les pommes et coupez-les en cubes moyens.
Dans une sauteuse, ajoutez le beurre végétal, laissez fondre à feu vif, puis ajoutez les cubes de pommes. Tournez pour enrober chaque cube de pomme de matière grasse. Cuisez à feu vif, 5/7 minutes tout en mélangeant.
Ajoutez le sucre, baissez le feu et cuisez 15 minutes.

Cuisez les pancakes à feu moyen/doux, dans une pôele chaude huilée.
Versez une petite louche de pâte et faites cuire 2 minutes sur chaque face.

Ces pancakes sont assez longs à cuire par rapport à d'autres. Soyez patient ! 
Procédez jusqu'à épuisement de la pâte.
Servez tiède avec de la crème, du sirop d'érable, accompagné de pommes sautées caramélisées.
Bon appétit !



Une autre recette de pancakes ?
La recette des panackes à la farine de sarrasin est ICI 






























N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous. 

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    bon rétablissement et grand merci à vous pour cette recette testée et approuvée comme beaucoup d'autres !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette qui me faisait de l'oeil depuis sa publication et que je viens enfin d'essayer. J'étais un peu intimidée par l'étape de mixage comme je n'ai pas de blender, mais finalement, ça a été très bien marché avec un simple mixeur plongeant. Ma seule fantaisie a été de remplacer le sucre pour les pommes par du sirop d'érable, un régal. Cette recette va devenir un classique à la maison ! La prochaine fois, j'essaierai même avec des flocons de millet. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci