mercredi 12 février 2020

Salade de lentilles béluga aux pommes et tofu fumé

Il y a quoi dans mon bento ? 


[Recette végétalienne et sans gluten]



J'inaugure une nouvelle rubrique : "Il y a quoi dans mon bento ?" avec cette première recette de salade de lentilles béluga aux pommes et tofu fumé.
Cette idée m'est venue de mes collègues, qui me demandent souvent avec curiosité, ce qu'il y a aujourd'hui dans ma gamelle. Ils sont assez souvent étonnés de ma cuisine peu classique et souvent renouvellée.
J'ai choisi le terme de "bento" plutôt que celui de "gamelle" ou même de "lunch box" pour ma rubrique.  "Bento" me correspond d'avantage que le terme anglophone.
La "gamelle", est elle dérivée du latin gamella, désignant d’abord la large écuelle de bois ou de métal dans laquelle soldats ou matelots mangeaient ensemble. Les expressions "être à la gamelle" et "manger à la gamelle", par métonymie, signifient manger à l'ordinaire. Donc, sans doute pas très adaptée à l'usage de cette rubrique.


A l'origine la "gamelle" en France, fait partie de la culture ouvrière où l'on consommait le contenu entre ouvriers du même bord, à l’écart des chefs, plutôt que d’aller à la cantine où se côtoient cadres, employés et ouvriers. Et pourtant d’une certaine façon, la gamelle est à l’origine de la cantine, qui fut d'abord un local d’abord réservé pour y réchauffer et y manger le contenu de sa gamelle. Peu à peu, de la soupe puis des repas ont été proposés dans les cantines, ce qui a amené la diminution d’emploi de la gamelle, jusqu'à son retour aujourd'hui ?

Elle a cependant toujours été employée dans les randonnées, les bivouacs, les campings et au sein des armées.

Par soucis de savoir ce que l'on mange, par gain de temps (les femmes optimiseraient leur charge de travail, en déjeunant sur place, selon les sociologues) ou par économie, la gamelle fait son grand retour au bureau et ailleurs. Les désigners et les enseignes d'accessoires de cuisine l'ont bien remarqué, et proposent différents modèles. J'ai d'ailleurs moi-même craqué pour une nouvelle boite de chez Mon Bento que j'attends avec impatience. Si la gamelle est à la mode au travail c'est aussi parce qu'elle a subi quelques métamorphoses avec l'influence asiatique et l'arrivée des bentos, ces boîtes à déjeuner japonaises. Aujourd'hui, le Bento est devenu presque un accessoire de mode. 

Revenons au contenu de la boite... du moins aux idées de repas à emporter.
Les recettes ici, seront souvent simples car l'idée, c'est surtout de pouvoir vous donner des idées d'associations pour vos déjeuners.



🌿  Ingrédients pour 1 personne :

  • 100 g de lentilles beluga (ou vertes) ici de chez Markal
  • 1 pomme acidulée
  • 3 brins de persil plat
  • 1 échalotte
  • 50 g de tofu fumé ou mariné
  • sel, poivre

pour la vinaigrette 
  • 4 cl de jus de pomme
  • 2 CAS de vinaigre de cidre
  • 2 CAS d'huile neutre
  • 1 CAS de moutarde

🌿 Préparation : 10 minutes  🌿 Cuisson :  20 minutes 

Dans une casserole d'eau froide, versez les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 minutes.
Egouttez et laissez tiédir.
Pelez la pomme et coupez-la en petits cubes. Pelez et émincez finement l'échalotte, ciselez le persil.
Coupez aussi en cubes le tofu fumé ( personnellement je préfère le faire un peu sauté à la poêle avant, c'est comme vous voulez).
Préparez la vinaigrette, en mélangeant un bol : le jus de pomme, l'huile, le vinaigre de cidre et la moutarde.
Versez les lentilles, l'échalottes, les cubes de pomme et de tofu dans votre bento. Versez la vinaigrette par dessus. Mélangez. Ajoutez sur le dessus, le persil ciselé. Salez et poivrez.
Placez au frais pour le lendemain. Pensez à apporter en plus, un yaourt végétal, un fruit et une poignée de fruits secs.




Il vous reste des lentilles ?
Et si vous prépariez un hachis végétalien à la patate douce et aux lentilles ?
La recette est ICI





















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous. 

1 commentaire:

  1. Oh mais c'est superbe, cette recette ! Merci pour cette bonne idée. J'ai la chance de rentrer manger chez moi à midi et la tenterais un soir (plus de temps). Par contre, pour moi ce sera 50-60 g de lentilles et 100 g de tofu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci