[Recette végéta*ienne et sans gluten]
Voici un gâteau bien réconfortant, dont j'ai déjà réalisé quelques variations/adaptations pour un atelier locavore que j'ai dispensé dernièrement. Il s'agit d'un bon gros gâteau de goûter (car un peu trop nourrissant pour un dessert, je pense), aux épices douces, aux noix et au... panais. Comme un carrot-cake en fait !
Ici, c'était le panais en autre, que nous avons utilisé en salé mais aussi en sucré.
La panais est un légume ancien, pour dire, la légende raconte que l'empereur romain Tibère aimait tellement le panais qu'il en faisait venir chaque année d'Allemagne, où ce légume poussait sur les rives du Rhin. N'empêche que, comme, le panais déteste avoir un peu chaud, je me demande dans quel état, il devait arriver en Italie.
Au Moyen Âge, le panais était considéré comme un aliment de base par le peuple. La classe bourgeoise et la noblesse, l'évitaient, comme tous les légumes d'ailleurs, réputés mauvais pour la santé.
En Europe, le panais est consommé surtout en Angleterre. Les Français le dédaignaient.
Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines et même bien plus que la cousine carotte.
Assez peu calorique, le panais contient 55 calories pour 100g et son apport non négligeable en fibres favorise une sensation de satiété, ce qui en fait un allié minceur.
Source de vitamines B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C, il est également riche en manganèse, magnésium, phosphore, potassium et zinc, il fortifie l'organisme et participe à son bon fonctionnement.
Rappellons que la vitamine B9 (ou acide folique) est fortement conseillé chez la femme enceinte, et ce, dès les premiers jours de grossesse. Cette vitamine joue un rôle capitale dans la production du matériel génétique ainsi que dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire du bébé.
L'apigénine (un flavonoïde qui a des propriétés anti-inflammatoire) contenue dans le panais participerait à la prévention de certains cancers. Différentes études ont démontré les bienfaits d'une alimentation riche en apigénine contre la progression des cellules cancéreuses. Par ailleurs, certains composés comme le falcarinol (un alcool gras qui agit comme pesticide naturel et qui a pour fonction de protéger les racines des carottes/panais contre les maladies fongiques) présent dans ce légume renforce cet aspect préventif.
On le mange comment ? : en sucré comme en salé.
Purée, gratin, rôti, à l’eau ou à la vapeur, dans les tajines, poêlé, en galettes/paillassons, en soupe, velouté,râpé cru avec des carottes, ou dans une salade, en tartinade, en chips, en pâtisserie.
🌿Ingrédients pour 6 personnes :
- 170 g de farine (ici riz semi complet de chez Markal)
- 150 g de sucre
- 3 œufs (ou 4 œuf de lin 4 CAS de graines de moulues +8 CAS d’eau)
- 6 cl de lait végétale (ici soja de chez Markal aussi)
- 6 cl d’huile neutre
- 10 g de levure chimique sans gluten
- 1 CAS de cannelle et plus
- 1 zeste d'orange
- 120 g de panais rapé cru
- 1 poignée de noix
Nappage : facultatif
- 6 CAS de crème épaisse de soja (ici du sojami, ou défaut du tofu soyeux ou du "mascarpone végétale la recette est ICI avec la forêt noire, ou du mascarpone délactosé)
- 4 CAS de fructose en poudre moulu (= sucre glace)
- 4 CAS d'huile de coco désodorisée fondue.
- 1 zeste d’orange,
- des noix.
🌿Préparation :
Faites préchauffez le four à 180°c.
Versez tous les ingrédients secs dans un saladier : la farine, le sucre, la levure, la cannelle.
Puis ajouter les œufs, le lait, l’huile. Mélangez.
Ajoutez le panais rapé, le zeste d'orange et les noix. Mélangez de nouveau.
Versez l'appareil dans un moule à charnière huilé et éventuellement fariné.
Glissez au four 40 minutes. Le gâteau avec les oeufs de lin devra cuire un peu plus longtemps. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir. Démoulez.
Battez le mascarpone végétale (ou la crème) avec le sucre, l'huile de coco (pour la tenue) et le zeste d’orange. Nappez le gâteau.
Recouvrez de noix concassées.
Lors de l'atelier, nous avons utilisé des noix locales et ajouté des cubes de poires à la pâte à la place du zeste d'orange.
Ici j'ai utilisé du moins local, avec des noix de pécan et j'ai enlevé les cubes de poires.
Nous avons aussi réalisé le velouté de panais à la poire et son granola salé.
La recette se trouve ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
Quelle idée originale ! J'adore le panais! Quant à la cannelle, elle n'est pas plus locale en Suisse que dans le Poitou mais heureusement que je ne m'arrête pas à cela parce que j'en fais une consommation importante (j'en rajoute systématiquement dans tous mes repas). Si je fais attention à consommer bio et de saison (plus que forcément local), on a tous nos faiblesses 😉
RépondreSupprimerBonjour Lewerentz,
SupprimerJe comprends et je ne juge pas... Nous ne sommes pas parfaits,je précisais ici car c'était une recette faite lors d'un atelier locavore.
J'utilise aussi beaucoup d'épices, je mange des avocats, et consomme un peu d'huile de coco mais effectivement je fais attention à mes achats : bio, équitables,...
Beau dimanche.
Il donne bien envie ce cake. Les légumes en dessert, c'est toujours un peu surprenant au 1er abord mais souvent une réussite. L'autre jour j'ai testé un gâteau chocolat-panais pas mal du tout non plus... Bises
RépondreSupprimerBonjour Miss,
SupprimerAh oui tu atise ma curiosité avec ton gâteau panais/chocolat. Très tentant comme expérience !
Beau dimanche à toi.
Trop tentant ce gâteau.
RépondreSupprimerSophie