lundi 9 décembre 2019

Faux gras

[Recette végétalienne et sans gluten]



Je vous l'avais dit, je vais essayer d'être plus présente sur le blog ces prochains jours, afin de vous offrir d'avantage de recettes, surtout des recettes de fêtes pour cette fin d'année. 
J'ai testé plusieurs faux-gras avant de vous proposer celui-ci qui est un mix de plusieurs recettes.

Ces derniers temps, j'ai plutôt une vie de dingue qui ne me permet pas de consacrer beaucoup de temps au blog mais autres trucs non plus ! 
J'ai beaucoup de projets, je vous parlerais sans doute de certains, un peu plus tard. Ma vie professionnelle s'est elle aussi emballée. Oui, parce que je ne suis pas juste blogueuse, je n'en vis pas encore, alors j'ai un boulot normal à côté.
Vous ne serez pas étonné si je vous dis que je suis Eco-conseillère pour une collectivité territoriale. 
En ce moment, je suis sur un projet assez sympa mais bien prenant : la création d'un pollinarium.
C'est quoi donc un pollinarium ? C'est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, aulne, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à  une "alerte pollens".
Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen.
Sauf que pour en arriver là, il faut indentifier les végétaux en pleine nature, les prélever, selon un protocole très stricte et bien contraignant. Je me retrouve depuis plus de 15 jours à arpenter du nord au sud et de l'est à l'ouest ma région. A faire 200 km en voiture, à marcher 7 à 11 km par jour le long des cours d'eau ou en forêt par tous les temps, pour trouver le graal ! Et figurez vous il y des arbres quasi impossible à trouver sur des parcelles publiques, tellement la nature est parfois malmenée.
Le travail est intéressant mais je suis épuisée. L'automne humide n'est pas ma saison, randonner en bottes de caoutchou n'est pas idéal dans mon état.
Alors lorsque je rentre le soir chez moi et que je n'ai pas une réunion pour un projet ou un autre, un atelier à animer, je m'effondre lamentablement dans mon tendre canapé ! D'où mon absence partielle... Vous savez tout maintenant !



Revenons à notre recette. J'ai élaboré quelques faux-gras, ainsi que des recettes assimilées dont certaines sont déjà sur le blog, mais celle-ci est spéciale et même si je ne connais pas le goût du foie gras, ma maman et mon fils ont trouvé cela assez troublant sur les premières bouchées.  
Je ne suis pas fan des "similis carnés" mais il faut reconnaitre que pour soi ou surtout pour un proche, qui ne consomme pas de produit carné, c'est sympa de lui offrir ce genre de terrine lors des fêtes. Au milieu d'une table de fêtes, vous lui donnerez dès lors, une preuve d'attention. Je ne renterai pas dans le débat si cela évite la stigmatisation ou pas... Là n'est pas la question. Et puis si cette ressemblance visuelle vous gêne, vous zapperez l'étape "badigeon de margarine au curcuma" sur les parois du bocal !

🌿 Ingrédients pour 1 pot-terrine:
  • 200 g de champignons frais ou en boite émincés
  • 100 g de pois-chiches cuits (ici chez Bio idea) 
  • 8/10 châtaignes cuites (de chez Markal)
  • 1 oignon émincé
  • 8 CAS de crème végétale (ici soja, le plus neutre)
  • 4 CAS de Porto (ou Armagnac)
  • 1 CAS d'huile de coco désodorisée fondue (ou à défaut de margarine)
  • 1 petite CAC de miso brun (pour tout savoir sur le miso c'est ICI)
  • 4 g d'agar agar 
  • 1 pincée de cannelle
  • Huile d'olive
  • sel, poivre
Pour le badigeon de graisse jaune (facultatif)
  • de la margarine
  • 1 pincée de curcuma


🌿 Préparation :

Dans un poêle chaude commencez à faire suer vos champignons pour les débarrasser de leur eau. Réservez.
Dans la même poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites revenir vos oignons émincés. Ajoutez ensuite les champignons et faites cuire 5 minutes environ.
Dans la bol de votre blender, versez les champignons et les oignons cuits, puis ajoutez les pois-chiches cuits, les châtaignes,la crème végétale, le miso brun , l'huile de coco et la pincée de cannelle.
Mixez finement.
Dans une petite casserole, versez le Porto et 2 cuillères à soupe d'eau, ajoutez l'agar-agar et mélangez bien. Portez à ébullition 1 minute ou deux.
Versez sans attendre dans le bender avec le reste des ingrédients et mixez toute suite.
Ajustez l'assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre.
Pour l'effet badigeon de graisse (une astuce de Pauline du blog "Sans foie ni l'oie". Badigeonnez de margarine avec un pincée de curcuma, les parois du bocal.
Versez-y votre faux-gras puis terminez éventuellement par un peu de margarine fondue (au micro-ondes) mélangée avec un peu de curcuma, pour recouvrir la terrine.
Fermez et mettez au frais au moins 6 à 12h00.
Dégustez sur du pain grillé ou du pain d'épice accompagné ou pas d'un chutney.


Envie de la recette du pain d'épices pour accompagner votre faux-gras  ?
La recette est ICI
























N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

10 commentaires:

  1. Merci de nous avoir parlé un peu de votre « vrai job » sympa ces balades champêtres...elles doivent ouvrir l’appétit !
    A ce sujet.... je vais tester votre « foie gras ».... bon dans mon placard’ j’ai juste de l’armagnac.... je dois acheter les autres ingrédients ! :) ( FB Evelyne Vias)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evelyne,
      En fête mes balades m'ouvrent pas tant l'appétit car je suis souvent dehors, je dois avoir l'habitude mais de ce temps là, en chaussures pas vraiment adapatées pour la marche, ce me disloque un peu. D'ailleurs, ce matin, jen'ai pas pu aller bosser.
      La chance c'est que malgré tout j'aime ce contact avec la nature même si je vois des paysages qui parfois sont à pleurés ( grandes plaines céréalières traitées aux produits beurk,coursd'eau détournés, busés et traités comme de vulgaires fossés) Quelle place pour la biodiversité ?
      L'Armagnac ferra très bien l'affaire !!! ;-)
      Belle journée.
      @Bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour Gin et merci beaucoup pour cette recette fort appétissante ! Combien de temps pensez-vous qu'on puisse la conserver ? Merci également pour votre blog et bon courage pour ce très intéressant travail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Murielle,

      Merci beaucoup !
      Cette terrine se conservera 5 jours au réfrigérateur.
      Je pense que l'on peut aussi la congeler grâce à ses pois-chiches, je pense que la texture devrait se garder.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Et bien moi aussi, je ne suis pas, mais pas du tout pour les similis carnés. Mais cette année, en voyant ta recette, je me suis dis, après tout, c'est du végétal, pourquoi pas ?
    C'est ce que j'aime dans ta recette, ce sont des ingrédients faciles d’accès, rien de compliquer et j'aime ça !
    L'année dernière, j’avais vu une recette compliquée, avec du tofu, Niet!
    Le naturel, rien que le naturel, pour moi le miso c'est une merveille, quand il n'est pas pasteurisé (mer.. à Pasteur!), tous les matins, je prends ma soupe miso, c'est un régal...
    Aller, courage, au les cœurs !!! Je vois une baisse de forme et quand un travail que l'on aime devient difficile, il faut ce chouchouter ... Prends une heure pour toi, dans un bain chaud et au lit ! Hop et au petit déjeuner, un petit bol de soupe miso avec ce que tu as sous la main ... 1champignon, 1 algue, 1 verdure, le principal c'est un miso de très bonne qualité ! Et tu vas voir que l'effet se verra en 2 à 3jours. Merci pour ta recette, Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bosha,
    Wouah, je n'aurais pas penser à une soupe miso le matin. Je ne suis pas certaine d'avoir les tripes pour cela... en ce moment rien ne me fait envie le matin. Je suis donc plutôt sur un jeune intermitant de 16 heures. Mais je chouchoute mon système immunitaire avec beaucoup de produits lacto-fermentés maison.
    Et cette semaine j'aurais le droit à plus d'une heure de repos. Le médecin m'a arrêté jusqu'à la fin de la semaine. Ce matin, je n'avancais plus.
    Merci pour tes conseils et ta bienveillance.
    Bizz.

    RépondreSupprimer
  5. Je reçois mes parents pour les fêtes, je pense le faire pour cette occasion ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Calinhorely,

      Oui c'est une bonne recette même mes omnivores l'apprécient.
      Belle fêtes de fin d'année à toi.

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai essayé cette recette, merci c'est super, c'est délicieux ! Ça ressemble plus à de la mousse car il manque un peu le côté ferme, mais c'est vraiment très très bon, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas mangé ce "goût" de fois gras, l'imitation est vraiment bluffante. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Carole,
      Pour avoir une texture encore plus ferme, il faut forcer un peu sur l'agar agar. Ravie que cela ait plu.
      @ très bientôt.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci