[Recette végétalienne et sans gluten]
Dernièrement j'ai reçu de la part des éditions Ulmer, un livre dont le titre m'a beaucoup amusée "Comment manger sans gluten et garder ses amis" dont est extrait ces deux recettes : ce baba ganousch et ses pains plats pour accompagnement.
Je vis en coeliaquie depuis 10 ans et bon ça va, j'ai gardé mes amis, enfin je crois ...
Et pourtant, je suis aussi végétarienne. En fait, en dehors de ce clin d'oeil, où au début, on a le droit de la part de son entourage à des : "t'es sûre ?" "Ah oui c'est à la mode",.... C'est un livre idéal pour débuter lorsqu'on apprend que l'on est intolérant au gluten. Il donne les bases, mais surtout le ton est léger, déculpabilisant et bienveillant.
Les recettes viennent du monde entier, cela permet de varier les saveurs et d'éviter la frustration. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on change les repères, on ne peut pas comparer avec ce que l'on connait et donc, on n'est pas frustré.
Je m'explique : au début de mon éviction du gluten , je tentais trop souvent de faire mes recettes habituelles, mais sans gluten. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, la vie sans gluten, enfin la pâtisserie sans gluten c'est parfois laborieux. Il ne suffit pas juste de remplacer la farine (et non, cela ne fonctionne pas dans tous les cas). Donc forcèment je comparais toujours, le goût d'avant avec le résultat sans gluten et c'était souvent décevant. Pour éviter cela, j'ai fait bougé les lignes. J'ai complétement changé ma façon de manger, même si j'ai toujours aimé l'exotisme, j'ai complétement plongé dedans. Et là, finies les comparaisons !
En plus les recettes de ce livre (pour omnivores) sont des recettes qui se partagent avec plaisir, d'où l'idée de garder ses amis. A noter, il existe dans la même collection " Comment manger vegan et garder ses amis", un challenge encore plus grand !
Le baba ganousch est une recette à base d'aubergine (préalablement grillée), préparée en mousse, mélangée à du tahini (crème de sésame) et aux classiques ail, citron, huile d'olive, qui sont les ingrédients de base de la cuisine du Moyen-Orient et même un peu plus loins en Méditerranée.
Il en existe une multitude de variantes selon les régions et les pays, avec ajout de yaourt ou pas, d'herbes aromatiques (menthe, persil), de la mélasse de grenade ou d'épices.
En Israël , on l'appelle aussi salat atzilim (salade d'aubergines israélienne), bien qu'une variante portant ce nom (faite avec de la mayonnaise au lieu de tahini) soit également largement répandu, en Grèce c'est Melitzanosalata.
La saison des aubergines est en train de passer et j'ai profité de mes dernières du jardin un peu en souffrance.
En Israël , on l'appelle aussi salat atzilim (salade d'aubergines israélienne), bien qu'une variante portant ce nom (faite avec de la mayonnaise au lieu de tahini) soit également largement répandu, en Grèce c'est Melitzanosalata.
La saison des aubergines est en train de passer et j'ai profité de mes dernières du jardin un peu en souffrance.
Pour le baba ganousch
🌿 Ingrédients : un bol- 4 aubergines moyennes
- 1 grosse cuillères de Tahini (purée de sésame)
- 1/2 CAC de cumin moulu
- le jus de 2 citron et le zeste d'un
- Un mini bouquet de persil plat frais finement haché
- 1 trait d'huile d'olive
- sel et poivre
🌿 Préparation : 6 pains
Préchauffez votre four à 220°c.
Piquez chaque aubergine à maintes endroits. Le mieux, si vous avez une plaque de cuisson à gaz, faites les griller sur la flamme avant de les faire cuire au four pendant 20 minutes environ.
Une fois cuites, laissez-les refroidir légèrement (pour ne pas vous brûler), puis retirez la peau. Placez la chair, dans le bol de votre robot, avec le tahini, le cumin, le zeste de citron, le jus de citron et l'huile d'olive.
Mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
Goutez l'assaisonnement et ajustez au besoin. Ajoutez le persil haché.
Réservez au frais.
Pour les pains plats
🌿 Ingrédients :
- 380 g de mix farine sans gluten avec levure incorporée
- 80 cl d'eau
- 20 cl de yaourt (ici coco)
- le zeste de l'autre citron
- 1/2 CAC de sel
Préparez les pains plats. Mélangez la farine, le sel et le zeste de citron, ajoutez le yaourt et l'eau.
Malaxez jusquà obtenir une pâte homogène. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine, ou trop friable, un peu d'eau.
Divisez la cette pâte en 6 morceaux, puis étalez-les en cercle de 5 mm d'épaisseur environ. Soupoudrez d'un peu de farine pour éviter que cela colle.
Faites chauffer un grill jusqu'à ce qu'il soit fumant, puis-y cuire les cercles de pâtes 30 à 40 secondes environ de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils gonflent. A défaut de gril, vous pouvez également les passer sous le grill de four 2 à 3 minutes de chaque côté.
Servez les pains plats avec le baba ganousch.
Il vous reste des aubergines ?
Essayez la salade d'aubergine à la coréenne ICI
Très belle recette, dommage que ce sois fini ici, les aubergines.
RépondreSupprimerMais je garde ta recette pour l'utiliser la saison prochaine.
Par contre tes petits pains me serviront avec un humus de Kabocha, ça va déchiré...Merci Gin
Bonjour Bosha,
SupprimerIci c'étaient les 3 dernières et bien belles aubergines du Jardin. J'habite dans le Poitou et si l'été n'a pas été propice au jardin, l'automne plus doux m'a donner quelques beaux paniers de légumes.
L'année prochaine peut-être...
Qu'est-ce que le Kabocha ? Tu as une recette fétiche ?
Merci à toi.
Beau week-end.
J'adore et je suis "aubergine addicted" alors je vais tenter ta recette (le baba ganousch uniquement - j'aime bien en mettre sur un toast). J'aime tellement les aubergines que j'en mange toute l'année même si, je sais, ce n'est pas "éco-friendly".
RépondreSupprimerBonjour Lewerentz,
SupprimerIl y bien pire comme addiction !!! ;-)
Pas de eco -friendly, mais après j'imagine que tu fais des efforts à ta mesure, comme le colibri. On a tous nos petits travers. Je mange bien des avocats !!! ;-)
Beau week-end à toi.
@Bientôt.