[Recette végétalienne et sans gluten]
Mon voisin est venu me donner avec un gros sceau de poires nashi : ces petites poires japonnaises. Cela m'a inspiré une recette au tonalité asiatique. J'en ai fait une compote onctueuse au gingembre frais.
Traditionnellement ces poires ne sont généralement pas cuites au four dans des tartes ou transformés en compotes car elles ont une teneur élevée en eau.
D'après une étude australienne publiée en 2015, le jus de la poire nashi, serait un remède miracle contre les lendemains de soirées trop arrosées.
Le fruit agirait sur deux enzymes qui permettent la dégradation de l'alcool : L'alcool déshydrogénase (ADH) et l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) permettant ainsi de l'éliminer au plus vite.
Il semblerait qu'il faille manger les fruits ou le jus de ces derniers avant consommation de l'alcool pour en retirer le bénéfice "anti gueule de bois".
Attention, nos poires autochones n'ont sans doute pas les mêmes vertus.
Et comme beaucoup de fruits, elle aurait un effet bénéfique sur le cholestérol grâce à sa pectine, ainsi que sur la constipation puisqu'elle est très riche en fibres.
Pour changer de la vanille ou de la cannelle dans les compotes, j'ai eu envie d'y associer du gingembre frais. Ici j'en ai mis pas mal, car j'adore son goût frais et acidulé mais vous pourrez en mettre moins assurément, si vous avez peur que votre palais délicat, soit agressé !
Pour la quantité de poires, attention, il vous en faudra d'avantage qu'avec des poires normales, car je le disais, elles perdent beaucoup d'eau : résultat un volume de purée de fruit, moindre.
Vous pouvez aussi bien entendu réaliser cette recette avec des poires lambdas.
🌿 Ingrédients pour un bocal de 500g :
1.5 kg de poires nashi
1 morceau gros comme le pouce de gingembre frais
3 CAS de fructose ( ou sucrant de votre choix)
1 verre d'eau
🌿 Préparation :
Pelez et coupez en morceaux les poires.
Pelez et râpez le gingembre.
Dans une casserole, jetez les morceaux de poires et le gingembre.
Versez le verre d'eau et mettez à cuire 20 minutes, à feu moyen.
A bout de ce temps, ajoutez le sucre puis laissez cuire encore 20 minutes.
Les poires doivent s'écraser sous la fourchette, sinon prolongez la cuisson et ajoutez de l'eau, si cela accroche à la casserole.
J'ai décidé de mixer ma compote de poire avec mon blender, pour avoir une texture lisse, mais vous pouvez la consommer avec des morceaux.
Gardez au réfrigérateur, car très fraîche, elle est meilleure.
Je l'ai présenté ici avec des cubes de gingembre confit.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
coucou le mélange poire et gingembre , j'adore :D bisous
RépondreSupprimerHello, moi aussi ! De toute façon je suis une grande fan de gingembre !
SupprimerBelle journée. ;-)
J’ai de plus en plus besoin de me rendre sur ton site. en fait pas un jour ne passe sans que j'admire ce blog supérieur
RépondreSupprimervoyante
Wouah cela doit être sympa !
RépondreSupprimerOui c'est pas mal. J'aime beaucoup et mon ado aussi.
SupprimerJ'ai testé!! En petite quantité, juste avec 2 poires. Un pur délice. J'ai préféré chaud que froid. Un peu de réconfort, avec cette météo, ça ne fait pas de mal. Encore une recette à garder en tête.
RépondreSupprimerBonsoir Elisabeth,
SupprimerMerci de ton retour. Moi j'aime bien , super frais et puis comme on adore, on fait la recette en grosse quantité que je garde dans un bocal d'1 litre au frigo.
Belle soirée.