[Recette végétalienne et sans gluten]
Pas terrible le potager cette année, la faute à la canicule et au manque d'arrosage, les courgettes se seront pas cette fois-ci à profusion. On en profite quand même un peu et pour une fois, je ne suis pas obligé de me torturer les méninges pour savoir ce que je pourrais en faire. Pour le dîner d'hier, j'avais envie de frais, de croquant et de douceur. J'ai donc réalisé un plat tout simple de spaghetti de courgette crue au pesto.
"Raw" s’entend au sens de naturel, brut, non raffiné, non industrialisé. C’est une alimentation qui favorise les fruits et légumes fraîchement cueillis, les graines et céréales germées, les oléagineux (toujours activés, c’est à dire trempés toute la nuit pour ôter les inhibiteurs d’enzymes) et d’autres aliments peu utilisés en cuisine traditionnelle comme les algues et les légumes lactofermentés.
Tous les codes du plat de pâtes au pesto sont là, le goût est bluffant.
Les spaghetti de courgettes sont tendres et croquants, la sauce onctueuse
Je voux explique juste comment je procède, histoire de vous aiguiller, mais franchement c'est quasiment plus simple que de cuire des pâtes. Il faut juste avoir le bon outil : un spizaliser, qui permet de faire des longs spaghettis de légumes.
L'objet est de plus en plus courant, en magasins spécialisé, auprès des camelots sur les marchés et même dans les enseignes de bazars à tout, directement arrivé de Chine !
A défaut, vous pourrez aussi faire de fines tagliatelles avec un économe.
A défaut, vous pourrez aussi faire de fines tagliatelles avec un économe.
🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
- 4/5 courgettes moyennes
Pour la sauce
- 75 g de noix de cajou (préalablement trempées dans l'eau 2h00 avant)
- 1/2 bouquet de basilic frais
- 5 CAS d'huile d'olive
- 5 cl d'eau
- 1 filet de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Pour la décoration, l'accompagnement
- Des noix de cajou, des feuilles de basilic
🌿 Préparation : 15 minutes
Préparez les spaghetti de courgette, en épluchant les courgettes. Passez-les au spiraliseur ou à la mandoline.
Dans la bol de votre blender, ajoutez les noix de cajou égouttées, le basilic lavé, l'eau, l'huile, le jus de citron et la gousse d'ail pelée.
Mixez finement, ajoutez de l'eau au besoin, si la sauce est trop épaisse.
Salez et poivrez.
Dressez vos assiettes, en mettant les spaghetti de cougette en dessous. Creusez un petit nid, pour y versez la sauce pesto ou peut aussi directement mélanger la sauce aux spaghetti, et laisser reposer 1 heure au frais, pour bien imprégner la sauce à la courgette.
Décorez. Vous pouvez aussi soupoudrer votre plat de gomasio (mélange de graines de sésame et de sel).
Buon appétito !
Une variation de cette recette ?
La recette des spaghetti de courgette crue à la sauce tomate est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
My good !!!
RépondreSupprimerJe ne dirais pas que j'en ai mangé des tonnes, mais j'avoue que nous adorons le cru et les spaghetti de courgette sont nos favorites à toutes les sauces ... Merci car voilà une sauce qui va permettre d'avoir un nouveau goût. As-tu essayé avec un tartare d'algues, c'est délicieux aussi ... Quel régal c'est spaghetti, mille mercis et belle journée
Bonjour Bosha,
SupprimerJe fais déjà du tartare d'algues mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à le mettre dans mes spaghettis de courgette.
Bonne idée. merci !
Belle journée à toi.
bonjour, on se contente trop souvent de manger les mêmes légumes crus. C'est dommage car c'est bien de varier et de découvrir de nouveaux plaisirs. Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Patou,
SupprimerCe n'est pas faux ! Il faut oser aussi parfois !
Belle journée.
Il y a qq temps que j'hésite à m'acheter un de ces spiraliseur pour manger les courgettes autrement qu'en morceaux ; ta recette me décide à me laisser tenter.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerSinon en tagliatelles cela fonctionne aussi ! ;-)
Bonne journée.