[Recette végétalienne et sans gluten]
J'avais gardé cette recette, issue d'un vieux numéro du magazine "Saveurs" que l'on m'avait donné l'année dernière, elle m'est réapparue en triant mes tiroirs et pile poil, j'avais tout ce qu'il fallait : une butternut et du safran du jardin, des champignons de mes cueillettes que j'avais fait sécher, du riz carnaroli au fond d'un placard et voici un risoto safrané au bille de courge butternut et champignons. Un risotto super favoureux et très présentable sur une table de fête.
Depuis que j'ai découvert ce riz, je le prèfère nettement à l'Arborio, je n'ai jamais raté un risotto, là où parfois avec l'Arborio je pouvais avoir de la bouillie, cela ne m'ai jamais arrivé avec le Carnarolli.
Ici, j'ai utilisé les derniers brins de safran que j'ai cueilli dans mon jardin à l'automne. Il y a 3 ans, j'ai planté des bulbes de crocus à safran et depuis, je suis fière de ma petite production. A 30 € le gramme de safran français, c’est l’épice la plus chère au monde, alors je savoure.
Une dose pour une portion ne dépasse pas 0,02 gramme, ce qui fait que son utilisation en cuisine, est en réalité d'un coût assez faible. En pratique, on compte 1 à 3 pistils par personne. 1 g de safran permet donc d'épicer au moins 50 portions !
Il sublime en cuisine? par sa teinte dorée et lumineuse.
Le safran est connu depuis l’Antiquité pour nombre de vertus. La première d’entre elle serait de lutter contre la dépression légère à modérée. Il contient des alcaloïdes, une substance reconnue pour apporter la gaieté.
Au Maroc, dans certains villages, il existe une tradition celle de masser les gencives des nourrissons avec du safran et du miel à l’arrivée des premières dents. Il agit alors comme un antiseptique.
Il est aussi digestif grâce à la picrocrocine, une substance amère.
Le safran est particulièrement apprécié en médecine chinoise pour améliorer la circulation, calmer les douleurs abdominales ou prévenir les embolies pulmonaires, avec une action bénéfique globale reconnue sur le système respiratoire.
🌿 Ingrédients pour 4/5 personnes:
- 350 g de riz Carnaroli ou Arborio
- 250 g de chair de butternut
- 200 g de champignons en mélange ( j'ai pris des champignons secs)
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 pincée de pistils de safran
- huile d'olive
- sel, poivre
Ustensile spécifique : une cuillère parisienne
🌿 Préparation:
Préparez le bouillon.
Dans la chair de la butternut, prélevez des billes avec la cuillère parisienne.
Dans un ramequin, faites infuser les pistils de safran avec 5/6 cuillères à soupe de bouillon.
Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans un peu d'huille d'olive. Réservez. Pour ma part, j'ai utilisé des champignons séchés que j'ai intégré seulement à la fin de la cuisson.
Epluchez et coupez en lamelles l'oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'il est transparent, ajoutez le riz sec puis faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit nacré.
Ajoutez alors le vin blanc, mélangez bien et attendez que le riz ait absorbé tout le vin.
Versez le safran infusé dans le bouillon.
Commencez à ajouter une louche de bouillon, mélangez. Ajoutez les billes de courge butternut. A chaque fois que le riz a absorbé tout le bouillon, ajoutez-en au fur et à mesure, louche par louche, jusqu'à la fin de la cuisson.
Comptez environ 20 minutes à feu moyen.
Lorsque le riz est cuit ajoutez les champignons, salez et poivrez.
Servez aussitôt.
Encore de la butternut ?
La recette de la marmite de légumes d'automne est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !
voilà une super idée pour une entrée de fête
RépondreSupprimerOui et même en plat seul ou accompagné d'une tourte ou d'un feuilleté ! ;-)
SupprimerTrès gourmand!
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil !
SupprimerBelle journée