[Recette végétalienne et sans gluten]
Pour finir la semaine tout en courge, mais je n'en ai pas fini avec elles, je vous propose une recette tout simple et toute douce (comme la photo, non ?) avec cette purée de courge butternut et panais, émulsionnée à l'huile d'olive. Deux légumes anciens qui se marient à merveille.
Mais revenons à nos légumes. Je n'ai pas fini de vous fournir des recettes en mode butternut. J'adore la courge butternut, avec son goût légèrement beurré. On l'appelle justement aussi la "doubeurre".
C'est une courge super polyvalente, en sucré comme en salé. Je tente donc toutes sortes d'expériences (culinaires bien entendu...) avec. D'ailleurs j'ai crée un nouvel item dans mes catégories de recettes qui s'intitule "la butternut dans tous ses états" !
Cette recette-ci n'est pas trop excentrique et vous pourrez la présenter dimanche à belle-maman, cela sera peut-être moins sûr pour les autres !
Le mot "courge" est un terme générique qui désigne les fruits du genre Cucurbita, originaire d'Amérique du Sud.
Les courges sont pauvres en calories et idéales pour faire le plein de d'anti-oxydants comme le béta carotène (qui aurait fonction d'améliorer le système immunitaire), de la lutéine et de la zéaxantine qui protège le macula et la rétine. Bien qu'ayant un IG assez élevé, les courges ont un contenu en glucide pur, très faible (5% environ). Ce sont des aliments très fréquentables au vu des qualités nutritionnelles qu'elles possèdent. Leur consommation en quantité normale devrait avoir qu' un effet négligeable sur la glycémie.
La butternut est particulièrement riche en potassium soit 308 mg pour 100 g , en calcium avec 44 mg (5 % des apports journaliers recommandés), en magnésium avec 31 mg (7 % des AJR), en phosphore avec 29 mg (4 % des AJR) et en fer avec 0,6 mg (7 % des AJR). Elle contient également du cuivre et du manganèse.
De même que cette courge comme les autres est une importante source de fibres alimentaires.
Sachez aussi que les graines de cette dernière sont particulièrement riches en zinc et qu'elles ont des propriétés diurétiques.
🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
1.5 kg de courge butternut
400 g de panais
3 CAS de très bonne huile d'olive
Sel, poivre
1 pincée de piment d'Espelette (facutatif)
🌿 Préparation :
Epluchez et coupez en gros cubes, la butternut et les panais.
Faites les cuire à la vapeur de préférence pendant 10 minutes. A défaut à l'eau salée pendant 20 à 25 minutes, mais cela sera plus aqueux.
Ecrasez au presse purée ou la fourchette, les légumes.
Ajoutez l'huile d'olive, et fouettez le tout.
Salez et poivrée, ajoutez le piment d'Espelette.
Dégustez bien chaud.
Une autre façon de cuisiner la butternut ?
La recette de la marmite de légumes d'automne est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !
La photo est toute douce éffectivement, comme la recette j'imagine.
RépondreSupprimer