Pages

mercredi 6 juin 2018

Salade de pâtes aux asperges des bois

[Recette végétalienne et sans gluten]


Aujourd'hui, je ne vous propose pas une recette à proprement parlé, mais une idée d'assemblage de savoureux ingrédients pour une salade originale, avec cette salade de pâtes de haricots noirs aux asperges des bois.
Les idées de recettes me viennent souvent en faisant mes courses. Je ne suis pas de celles qui établissent des menus avant de faire les achats. L'inspiration me vient des ingrédients ou des aliments. Pour ce permettre ce genre de fonctionnement, il faut s'assurer d'avoir les bases dans ses placards.

C'est donc en voyant, ces asperges des bois que j'ai eu envie de les manger assez simplement, cuites rapidement et refroidies dans une salade gourmande.
Pour de la consistance, j'ai pensé aux pâtes et comme j'avais un paquet de pâtes de haricots noirs (pour voir le paquet, le lien est ici ) dans mon placard, je me suis dit que le contraste des couleurs serait magnifique, un peu de pomme granny pour le croquant, quelques ingrédients plus tard, et voilà, comment née une idée de salade !

Bien que de la famille des liliacés, l’ornithogale des Pyrénées ou aspergette n’est pas vraiment une asperge. Elle doit son nom vernaculaire d’asperge des bois, ou à sa forme et à son goût proche des asperges vertes. Elle peut être consommée de différentes façons.

Il ne pas confondre l’asperge sauvage et l’asperge des bois. Elles sont toutes les deux de la même famille, mais en bouche elles ne se ressemblent pas du tout. 
L’asperge des bois est beaucoup plus douce, plus tendre et précieuse que l’asperge sauvage. 
On la trouve facilement à l'état sauvage, mais aussi récemment sur les étals des primeurs, en provenance d'Auvergne.

Mais pour tout savoir sur cette jolie sauvage, je vous propose de visiter le site " Sauvages du Poitou" de Norb qui vous explique tout cela. Ce site est une mine d'informations, truffé d'humour et de poésie. J'adore ! Norb anime aussi des balades découvertes, que hélas j'ai manqué. 


🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de pâtes  crues (ici aux haricots noirs)
  • 200 g d'asperges des bois
  • 1 pomme granny
  • des grains de grenades
  • une poignée de pignons de pin
pour la vinaigrette
  • huile de chanvre
  • vinaigre à la pulpe de mangue
  • sel, poivre.

🌿 Préparation :

Faites cuire les pâtes selon les recommandations du paquet.
Rincer les asperges des bois à l'eau claire et faites-les cuire 5 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
Lavez la pomme  sans l'épluchez, découpez de fin quartiers.
Egouttez les pâtes, rincez-les et faites-les refroidir.
Faites torréfier 2 minutes les pignons de pin dans une poêle chaude.
Assemblez votre salade, en placant d'abord les pâtes dans le fond d'une assiette creuse, glissez les quartiers de pomme,  ajoutez les asperges des bois,dispersez les grains de grenades, et parsemez de pignon de pin. 
Il vous reste à confectionner une vinaigrette fruitée, ici avec de l'huile de chanvre que j'ai choisie parce qu'elle est douce et du vinaigre à la pulpe de mangue pour sa touche légèrement acidulée. Mais à vous d'inventer votre sauce salade !



Une autre salade avec des pommes ?















La salade d'automne au Chili est ICI

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci