lundi 16 avril 2018

Chou rouge lacto-fermenté façon kimchi

[Recette végétalienne] 



Vous connaissez la choucroute mais connaissez-vous son homologue coréen,  le kimchi ?
Le kimchi est une recette traditionnelle coréenne composée de piments et de chou lacto-fermentés, c’est à dire trempés dans la saumure jusqu’au développement d’une acidité.

Cette recette est indissociable de la cuisine coréenne : le Coréen moyen en consommerait 250 grammes par jour. Il y a des centaines de recettes différentes, mais les plus emblématiques sont à base de chou chinois, de radis blanc ou de concombre.

Aujourd'hui, je vous propose une version avec du chou rouge et surtout  beaucoup plus douce que sa cousine asiatique qui arrache vraiment.

J'ai un réel intérêt pour les recettes lacto-fermentées, car elles sont souvent très simples à préparer mais surtout elles sont très intéressantes nutritionnellement et surtout elles boostent notre microbiote.
Rien à voir avec les conserves.
Du coup, j'ai acheté, il y a un moment une livre que j'adore "L'art de la fermentation" de LUna Kyung et Camille Oger, aux éditions La Plage.
Il y a plus de 150 recettes qui vous permettront de vous initier au lacto-fermenté.
Ma recette de chou rouge en kimchi est une combinaison de plusieurs recettes, et le résultat est putôt heureux.
Piquant mais pas trop, avec un arrière goût de genièvre qui rappelle notre choucroute.




Mais tout d'abord, je vous explique ce qu'est la lacto-fermentation.
C'est un phénomène qui transforme le sucre des aliments en autre, en faisant intervenir les bactéries lactiques naturellement présentes dans les aliments. 
Ces "bonnes" bactéries se développent très rapidement en milieu anaérobie (en l'occurrence, dans l'eau et dans un bocal fermé hermétiquement) : elles se nourrissent des "sucres"  des aliments, qu'elles transforment en acide lactique. L'acide lactique, en s'accumulant, acidifie le milieu : le processus s'arrête lorsque le pH descend aux environs de 4.

Ce pH acide (un pH neutre se situe aux environs de 7, sur un échelle de 1 à 14) inhibe le développement des bactéries pathogènes et de la plupart des germes susceptibles de dégrader les aliments (pourrissement, moisissure...). Les aliments sont ainsi stabilisés, sans que l'on ait eu besoin de les cuire. Ils se conservent alors entre quelques semaines et quelques mois, dans les bocaux hermétiquement fermés.

La lacto-fermentation, contrairement à la stérilisation, conserve les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive. Ce procédé naturel existe depuis très longtemps, c’est l’un des premiers à avoir été développés.
Il y a 6000 ans, le chou fermenté constituait l’aliment de base des ouvriers qui construisaient la Grande Muraille de Chine, la choucroute existait déjà sur les tables des riches citoyens de la Rome antique et les Japonais fabriquent depuis toujours leurs miso et shoyu à partir de soja fermenté…

Les légumes ainsi traités constituent une réserve incroyable de vitamines (A, C, B, PP), de minéraux (potassium, magnésium, calcium), d’enzymes et d’oligo-éléments, qui renforcent l’organisme.
C'est le cas de la choucroute, des citrons confits, des olives, des cornichons, des pickles,... C'est ainsi deux fois plus concentré en vitamine C que le chou qui est entré initialement dans le bocal !

Ils favorisent la digestion, participent à la protection de la flore intestinale grâce à leur apport en probiotiques et permettent de lutter contre la fatigue en aidant notre corps à assimiler le fer.
Ils apportent aussi la vitamine B12 dont est souvent carencée l'alimentation végétalienne.
La lacto-fermentation rend les fibres des aliments moins irritantes pour les intestins, ce qui est très apprécié des personnes à l'organisme fragile qui ont des difficultés à digérer les crudités à cause des fibres trop dures.

D'où viennent ces bactéries lactiques ?

Les bactéries lactiques (ou lactobacilles) sont des bactéries présentes à peu près partout : dans la terre, sur les légumes, sur notre peau... Cette "flore lactique" fait également partie des germes bénéfiques qui protègent notre corps des agressions des autres germes, pathogènes ceux-là, en occupant le terrain : les lactobacilles sont ainsi naturellement présents dans le tube digestif, la bouche, l'appareil génital féminin...

A noter que la lacto-fermentation, en dépit de son nom, n'est absolument pas liée au lait, ni au lactose !
Les allergiques au lactose peuvent donc tout à fait consommer des légumes lacto-fermentés.

🌿 Ingrédients pour un bocal de 1 litre :
  • Un petit chou rouge
  • 15 g de sel
  • 2 CAS de sauce sriracha (sauce rouge épaisse, des restos chinois)
  • 1 CAC de piment d'Espelette en poudre
  • 1 CAC de baies de genièvre


🌿 Préparation :

Coupez le chou en fines lanières. Rincez-le.
Dans un saladier, versez le chou, le sel, la sauce sriracha,piment d'Espelette et les baies de genièvre.
Couvrez avec un torchon et laissez poser une heure environ.
Versez le mélange de chou rouge avec le jus rendu dans un bocal propre et stérile. 
Tassez bien avec le poing.
Fermez bien le bocal et posez le bocal sur une assiette (car parfois cela mousse et cela déborde, c'est normal) et laissez fermenter à la température de la pièce pendant 24 à 36 heures.

Placez-le ensuite au réfrigérateur, il est préférable d'attendre 4 jours minimum avant de le manger. Le processus de fermentation continuera, si vous attendez encore. 
Le mien a attendu 1 mois au réfrigérateur avant son ouverture.
Un fois ouvert, vous pouvez le conserver environ un mois.

Servez avec du riz, des pâtes, en accompagnement comme des pickles ou pour compléter un bol de crudités...
C'est trop bon !





Une autre recette avec du chou rouge ?

Les rouleaux de printemps au chou rouge sont ICI 


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

16 commentaires:

  1. Oh génial, j'en achète au magasin bio à chaque fois, et j'adore ça, je le grignote pendant que je prépare à manger, ha ha ! Mais du coup, j'ai envie de tenter ta version fait maison pour voir, je pense que la sauce n'est pas obligatoire ?
    Bises Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce arrache pas mal, j'en mets comme pour la recette coréenne et parce qu'à la maison, on aime quand ça pique !!!
      Bizz.

      Supprimer
  2. Je me suis toujours pas lancé dans le kimchi.
    Il va falloir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, peut etre vous pourriez m'éclaircir un doute quej'ai depuis que j'ai fermé mon pot de chou Rouge hier soir... Jy est mit 2 clous de girofle, et je viens de percuter que c'est un anthiseptique... Nulle part je trouve l'info, je voulais savoir si vous en avez deja fait l'essai, car je craint que ça puisse nuir a la fermenration. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ne vous inquitez pas, je fais des bocaux en lacto-fermentation courgette/ail et l'ail est aussi un bon antifongique antibactérien et cela fonctionne. C'est peut-être un peu long à fermenter.
      Et je crois bien avoir déjà mis de la girofle dans mes préparations tout comme el piment en grosse quantité.
      Beau week-end.

      Supprimer
  4. Bonjour, j en ai fais au,chou rouge, mais quand j ai gouter un des bocal ca pique, c est amer et fade(je pense que ca manque de sel) , les autres pas autant ; est-ce normal? Est-ce qu il faut attendre encore pour la fermentation; Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée de cette réponse un peu tardive.
      oui ça pique un peu comme si c'était un peu efferversent mais vu les quantités d'épices et de sauce sriracha, cela ne doit pas être fade du tout à moins que vous ne soyez coréenne... Là c'est une version occidentalisée ! Cela fait combien de temps que votre bocal fermente ?

      Belle soirée.

      Supprimer
  5. Il doit y avoir une erreur sur la dose de sel: 15g c'est énorme, avec la sriracha en plus ça doit être inmangeable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Frankie,
      Il n'y a pas d'erreur, c'est le principe de la lacto-fermentation, c'est le sel qui va permettre la fermentation. Pour un chou de choucroute, la quantité de sel est même un peu plus importante. C'est une recette coréenne, c'est donc très épicée et encore j'en mets moins que les coréens !
      Belle soirée.

      Supprimer
  6. Bonjour j’ai suivi la recette à la lettre mais le bocal a passé une nuit au frigo AVANT le début de la fermentation
    Est ce que le processus est fichu ou est-ce ça va prendre plus de temps ? Merci beaucoup pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Vanessa
    Je ne pense pas que cela pose problème, cela a juste ralenti le processus.
    Un peu de patience, cela va arriver !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Lors de la fermentation j’ai ouvert quelque fois les bocaux pour laisser échapper le gaz, bien ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Désolée pour cette réponse tardive mais mon blog a subi une vague de spame et j'ai du mal à y voir les vrais commentaires. Oui c'est très bien de laisser s'échapper le gaz mais du coup, vous avez eu le temps de le constater ! Belle soirée.

      Supprimer
  9. Bonjour je viens de faire la recette en mettant des piments frais forts à la place du Sriracha trop fade pour moi. Espérant que ça va piquer 🌶🌶🌶

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci