Pages

lundi 19 mars 2018

Soupe amande et fenouil et son topping

[Recette végéta*ienne et sans gluten]



Puisque l'hiver joue les prolongations, voici une soupe originale de fenouil à l'amande, soupoudrée de son topping, au raisin sec et à l'aïl.  Avec son vert/jaune,  elle est aux couleurs du printemps pour aussi nous réchauffer le coeur.
Et même si à la maison, en général le fenouil cru n'a pas la cote auprès des garçons, ici cuit, en gros morceaux dans cette soupe, il a eu beaucoup de succès.
C'est une recette que j'avais trouvé dans un vieux numéro de "Top Nature", et que j'ai quelque peu modifié.
C'est très doux et parfumé, un peu oriental avec sa touche de miel (les vegans le remplaceront par du sirop d'érable) et de cannelle.

Le fenouil est un véritable cocktail de vitamines et de sels minéraux. 
Il contient en particulier de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B9. Cette dernière, est aussi connue sous le nom d'acide folique, c'est une vitamine de première importance e durant la grossesse, car elle entre dans la formation des cellules composant les organes et tissus du bébé. 
Le fenouil contient aussi du calcium et du fer. Il a également, une forte teneur en antioxydants, ces substances permettent de réduire, le risques de maladies cardiovasculaires et d'apparition de certains cancers. 

Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. 

Il est également reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, ou l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. 

Différentes études en cours, tendent à démontrer que, consommé régulièrement, le fenouil diminurait la tension artérielle systolique. Source naturelle de potassium, il agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Sa consommation augmenterait également l'excrétion d'eau et de sodium dans l'organisme pour un effet hypotenseur.

Riche en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, le fenouil procure un effet relaxant sur les muscles et apaise les douleurs liées aux menstruations. Riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, ce légume équilibre les niveaux d'hormones féminines. Il peut ainsi participer à la régularisation du cycle menstruel et à la prévention du cancer du sein.

Le fenouil possède un bon équilibre sodium/potassium et augmente donc l'excrétion urinaire. 

Dans la majorité des cas, la consommation de fenouil ne représente aucun danger. Cependant, il peut déclencher un syndrome d’allergie orale chez les personnes allergiques à certaines protéines végétales ou à certains pollens, en particulier le pollen de bouleau. 
Généralement, ce syndrome entraine uniquement des sensations temporaires de démangeaisons et de brûlures au niveau de la bouche et de la gorge : bien que désagréables, elles restent sans gravité. Toutefois, dans de très rares cas, cela peut aller jusqu'à un dangereux choc anaphylactique. Il faut juste le savoir !

 🌿 Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la soupe
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 500 g d'oignons doux
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 verre de vin blanc
  • 80 g d'amandes entières
  • 4 CAS d'huile d'olive
  • 2 CAS de miel (ou sirop d'érable)

Pour le topping
  • 2 biscottes sans gluten
  • 30 g d'amande entière
  • 30 g de raisins secs
  • 3 CAS de persil frais hâché
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
🌿 Préparation :  15 minutes -1 H00 en tout  

Commencez par torréfier les amandes (celles de la soupe et du topping)  au four, pendant 10 minutes au four à 180°C.
Mixez ensuite grossièrement celles de la soupe.
Pelez et émincez les oignons, ainsi que le fenouil.
Dans une marmite, faites chauffez l'huile d'olive et faites revenir 5 minutes, à feu doux, le fenouil et les oignons.
Ajoutez les amandes concassées, le miel ( ou le sirop d'érable) et la cannelle.
Arrosez du bouillon de légumes. Faites cuire pendant 40 minutes environ, à découvert.
A ce terme, ajoutez le vin blanc et laissez cuire de nouveau 5 minutes.

Préparez le topping, en mixant les ingrédients ensemble :  les biscottes, les amandes, les raisins secs, l'aïl et le persil. Salez et poivrez à votre convenance.

Servez votre soupe, en glissant au fond de votre bol,une tranche de pain grillée (sans gluten pour moi), versez la soupe, puis parsemez de topping.
Dégustez bien chaud. Bon appétit !






Une autre recette de soupe ?
















La recette de la soupe à la butternut aux lentilles corail est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

1 commentaire:


  1. Cet article a pour moi une réelle vocation à remonter les réactions de la vraie vie, et je suis servi

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci