[Recette végétalienne et sans gluten]
Deux saveurs que j'apprécie particulièrement, c'est celle du thé matcha et celle du yuzu. Très japonisant tout cela !
Alors j'ai trouvé un dessert qui allie ces deux là, un entremet au lait de coco aromatisé au jus de yuzu, posé sur un financier au thé matcha. C'est beau, c'est zen et très design, non ?
Le thé matcha, vous connaissez, je vous en parle souvent. C'est celui de la cérémonie du thé au Japon. C'est un thé vert qui se présente en fine poudre, la feuille entière est broyée, par conséquent, il est ingéré dans sa totalité, contrairement aux autres thés.
La chlorophylle, qu'il contient, est un puissant détoxifiant qui aide à drainer les toxines hors de l’organisme.
Il est riche en catéchines, qui sont des molécules aux remarquables pouvoirs antioxydants. Elles jouent un rôle protecteur dans la prévention de maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose.
Il contient aussi du L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et comme activateur de bonne l’humeur.
Enfin, il augmenterait la thermogenèse, c'est à dire qu'il fait brûler d'avantage de calories à l'organisme.
Le yuzu, lui est un agrume japonais, entre le citron et l'orange amère pour le goût. En fait, il serait un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangensis (citron d'Ichang).Très prisé des japonais et des coréens, il existe chez eux, des tonnes de produits dérivés autour du yuzu.
Le yuzu est aussi utilisé en tranches fines et mélangé à du sucre et à du miel pour confectionner un sirop proche de la confiture, contenant de petits morceaux de fruit. Une cuillerée à café de ce sirop dans une tasse d'eau chaude donne une boisson nommée yujacha, elle est utilisée traditionnellement comme remède contre le rhume et les maladies de l'hiver.
On en trouve à prix d'or chez Nature et Découverte, le mien je l'achète en épicerie asiatique autour de 5 €. C'est une bonne façon de se familiariser avec le yuzu que l'on trouve rarement frais sur les étals.
On le trouve en jus, conditionné en petite bouteille, ou en arôme naturel chez les spécialistes de la patisserie (genre Zôdio).
J'ai acheté ma bouteille de jus chez Grand Frais au prix de 6.50 € c'est assez onéreux, surtout que ce n'est que pour 10 cl, mais lorsqu'on est addict...
Le yuzu très prisé des grandes tables de chef, est comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C, qui a une action anti-inflammatoire très intéressant pour traiter les petits maux du quotidien.
Les flavonoïdes et limonoïdes, qu'il contient ont un effet anti-oxydant pour le corps. Ces éléments préviendraient même de certaines maladies dégénératives selon des études scientifiques récentes.
🌿 Ingrédients pour 6 personnes :
Pour les financiers
- 12 CAS d'aquafaba (jus de pois-chiche) (ou 3 blancs d'oeuf)
- 90 g de margarine
- 75 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
- 50 g de poudre d'amande
- 45 g de farine de riz complet (Markal)
- 1.5 CAS de thé matcha
- 3 gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
Pour les dômes au yuzu
- 60 cl de lait de coco
- 45 g de fructose (ou sucrant de votre choix)
- 7.5 cl de jus de yuzu
- 1 petite CAS d'agar-agar
- Thé matcha pour la finition
🌿 Préparation : 30 minutes 🌿 Cuisson : 15 minutes
Préchauffez votre four à 160°C.
Préparez les financiers. Montez l'aquafaba avec les 3 gouttes de citron et la pincée de sel.
Lorsque le mélange a bien commencé à monter, ajoutez le sucre en pluie, tout en battant, puis le thé matcha.
Faites fondre la margarine.
Arrêtez le batteur et ajoutez la farine de riz et la poudre d'amande à la spatule, en mélangez de bas en haut, puis la margarine fondue. Mélangez délicatement.
Versez la pâte dans un moule rectangulaire huilé et glissez au four, 15 minutes environ. Ne laissez pas trop dorer.
Démoulez encore tiède et à l'aide d'un emporte pièce, découpez des cercles (ou des carrés...) adaptés à la taille des dômes.
Laissez refroidir sur une grille.
Préparez les dômes.
Dans une casserole, mélangez le lait de coco, le sucre et l'agar et portez à ébulition.
Retirez du feu et ajoutez le jus de yuzu.
Versez dans des moules en forme de dôme, couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 2 heures.
Procédez au montage. Démoulez délicatement les dômes au yuzu et posez-les sur les cercles de financiers au matcha.
Soupoudrez de thé. Ici j'ai posé des écorces de yuzu confit sur le dessus, issus de ma fameuse confiture pour boisson chaude.
Recette adapatée du Hors série "Sans gluten" Gourmand.
Une autre recette avec du thé matcha ?
La recette du Chia pudding au lait d'amande et thé matcha est ICI
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !
Très joli dessert visuel déjà ! Tu sais que j'adore le matcha, en revanche, je n'ai jamais gouté le yuzu alors en plus avec du lait de coco, j'en aurais bien pris une part pour voir ! :-p
RépondreSupprimerVraiment très joli !!!
RépondreSupprimerBravo !
attention pour l'orthographe !!
RépondreSupprimer