Pages

vendredi 23 février 2018

Gâteau choco-banane à la pointe de sel

[Recette sans gluten et végétalienne]



Ah, il y avait longtemps que je ne vous avez pas fait le coup du gâteau au chocolat. Mais ici, il fait un vent polaire et nous avons besoin de réconfort, pas vous ? C'est un gâteau au chocolat ultra fondant, à base de purée de banane caramélisée avec une pointe de sel qui donne une sensation de caramel/beurre salé. Et tout ça, sans beurre, sans lactose, sans gluten, sans oeuf et presque pas de sucre...
C'est un gâteau de Rabia de " La ligne gourmande"  que j'ai un peu adapté pour qu'il soit végétalien et encore plus gourmand, quoique ses recettes sont souvent à tomber. 
J'ai rajouté du sel (ce qui n'est pas obligatoire) pour retrouver le goût du fameux gâteau de " l'Assassin  aux 4 000 calories les 50 grammes de Bernard.

 🌿 Ingrédients pour 6 personnes :

450 g de bananes mûres (soit environ 4 bananes)
180 g de chocolat noir (ici 70%)
150 g de poudre d'amande
100 g d'aquafaba (jus de pois-chiche) (ou 3 blancs d'oeuf)
50 g de suc de coco (ou sucrant de votre choix)
3 oeufs de lin (3 CAS de graines de lin mixées + 9 CAS d'eau) (ou 3 jaunes d'oeuf)
quelques gouttes de jus de citron
1/2 cac de sel (+ ou -)

🌿 Préparation : 10 minutes  🌿 Cuisson :10 + 40 minutes 

Pelez et coupez en morceaux les bananes, mixez-les.
Dans une casserole, faites cuire la compoté de banane avec un fond d'eau (5 cl d'eau environ) et le sucre.
Faites cuire 10 minutes à feu moyen, en remuant très régulièrement.
Ensuite cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans la casserole avec la compote de banane encore très chaude. Le chocolat va fondre. Remuez bien le tout.
Ajoutez les oeufs de lin (le gel formé par les graines de lin mixées et l'eau), puis la poudre d'amande. Amalgamez bien le tout.
Préchauffez votre four à 180°C.
Montez l'aquafaba additionné de quelques gouttes de jus de citron.
Un peu avant d'avoir fini de monter les blancs, ajoutez le sel et finissez de monter.
Prélévez une bonne cuillère à soupe de blanc en neige et intégrez-la à la pâte au chocolat et banane, en mélangeant bien. C'est pour assouplir la pâte.
Ensuite, ajoutez le reste des blancs à la pâte, de manière très délicate, en mélangeant de haut en bas, toujours dans le même sens (comme pour une mousse au chocolat, sinon les blancs retombent).
Huilez un moule en fer, ici son diamètre est de 18 cm. Versez la préparation et glissez au four pour 40 minutes environ, selon votre four.

Le coeur est fondant. Démoulez une fois refroidi seulement.
Personnellement, je préfère ce gâteau plutôt froid, où l'on sent bien tous ses arômes. Tiède c'est assez écoeurant à mon sens... mais les goûts et couleurs...



Encore une recette de gâteau au chocolat et banane de Rabia ?


La recette de l'ultra-fondant chocolat/banane est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

  1. Intéressant ce gâteau pour les envies de chocolat ! J'avoue qu'elles sont très sporadiques chez moi mais pour l'une de ces prochaines fois, je garde cette recette sous le coude, à tester ;-)

    Je ne connaissais pas l'"assasin" mais je n'arrive plus à préparer des recettes avec autant de gras/sucre, j'ai l'impression que je vais faire un coma diabétique ou de cholestérol (oui je sais ça n'existe pas) juste en une bouchée xD

    Bises Gin

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi cette tuerie ????
    J'en veux grave.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci