Recette de fêtes
[Recette végétarienne]
Aujourd'hui 6 décembre, je ne pouvais pas passer à côté, sans vous parler de la Saint Nicolas. Et vous présenter mes manalas.
D'autant que mon époux se nomme ainsi, et qu'il a quelques origines très prononcées du côté de la Belgique.
Encore aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore.
Saint Nicolas est inspiré de l'Evêque Nicolas de Myre né en 270, dont la légende dit qu'il a ressuscité 3 enfants, qu'un boucher avait découpé pour mettre dans son saloir.
La tradition veut que, durant cette fête du 6 décembre, les enfants sages soient gâtés avec des pains d’épices, des mandarines et des manalas. Ceux-ci sont, seraient, des représentations gourmandes des enfants qui Saint-Nicolas aurait sauvé.
il est le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les prisonniers, les avocats, les ergothérapeutes, des bateliers ou les célibataires. Oui il est assez éclectique ce Saint !
Il existe toutes sortes de pains et confiseries de St Nicolas. Les plus connus sont les Mannele ou Manalas.
Le manala est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens et mosellans pour la Saint-Nicolas ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes et mosellanes.
Il peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants, ou faire l'objet d'un goûter familial pour se retrouver et partager ces délicieux Mannele autour d'un bol de café ou de chocolat chaud. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat, et est parfois trempée dans du chocolat fondu chez certains boulangers.
Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi, mais il est appelé Jean Bonhomme, tout comme dans une partie de la Lorraine. Dans les Vosges, il s'appelle Coualé.
En Allemagne elles sont appelées Dambedei, Stutenkerl, Waeckmann, etc...
Les miens sont sans gluten et ils ne sont pas aussi dodus que lorsque j'y mettais encore du gluten, mais ils font très bien l'affaire, accompagnés d'une tasse de chocolat ou de thé bien chaud.
J'ai gardé les oeufs pour éviter les expérimentations hasardeuses, car St Nicolas, ce n'est qu'aujourd'hui, et que les oiseaux du jardin ont déjà eu assez à manger, pour aujourd'hui.
🌿 Ingrédients pour 6 manalas :
- 120 g de fécule de pomme de terre
- 120 g de farine de riz
- 50 g de sucre (ici fructose)
- 8 cl de crème végétale
- 6 cl d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 1 CAS de gomme de xanthane
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 CAC d'épices à pain d'épices.
- un peu de lait végétal pour la dorure
- des pépites de chocolat pour décorer
🌿 Préparation :
Mettez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet.
Commencez à mélanger.
Ajoutez, l'huile et la crème végétale. Puis les oeufs.
Mélanger 3 minutes environ.
Laissez doubler de volume, au tiède sous un torchon, pendant 1 ou 2 heure.
Puis placez la pâte au réfrigérateur 1 heure.
Formez des petits bonhommes à la main ou avec un emporte pièce comme moi, car mes mains en ce moment, ne supportent pas trop l'exercice. A la main c'est mieux, ils gonfleront mieux.
Laissez-les reposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°c.
Dorez vos manalas avec un pinceau et un peu de lait végétal à température ambiante.
Avec des pépites de chocolat dessinez les yeux et les boutons de... chemise, pyjama ? Des boutons quoi !
Faites cuire 20 minutes environ.
Encore envie de gourmandises de Noël ?
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !
Oh qu'ils sont mignons tes manele ! J'avoue que par chez moi ou de mes origines, on ne connait (à part de nom) ni ne déguste ces bonhommes briochés mais un jour je m'y essayerai sûrement ^_^
RépondreSupprimer