Pages

mercredi 26 juillet 2017

Tartelettes crues à la framboise et crème de coco

 [Recette crue, sans gluten, végétalienne]



Dans la lignée des desserts de fruits que j'adore... La version de la tartelette crue à la framboise et crème de coco, cette fois-ci.
Vous aviez sans doute remarqué que je réalise souvent cette recette, c'est vous dire sa simplicité et ses variations multiples !

C'est tellement frais  et j'aime cette sensation de "plein fruit" vous avez comme les sorbets, lorsqu'on dit qu'il sont pleins fruits. Le goût n'est pas dénaturé par un arôme ou une multitude d'ingrédients. C'est vrai, dans le sens authentique, nature,... Vous voyez ce que je veux dire ? Ou ça fait pub bidon, pour le coup ? 😉  
La framboise possède l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l'organisme.

Même intérêt en ce qui concerne l'apport en vitamine C : une portion de 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l'apport quotidien recommandé ! On sait que le taux de la vitamine C diminue rapidement après la récolte. Mais la framboise est un fruit fragile, qu'on ne peut garder plus de 2 ou 3 jours au maximum. Et sa richesse en acides organiques protège la vitamine C de la destruction par l'oxygène de l'air. C'est pourquoi quand on consomme des framboises, on bénéficie toujours d'une teneur maximale en vitamine C !

Les fibres de la framboise ont une action marquée sur le fonctionnement des intestins. Ses petits "grains" riches en cellulose accélèrent le transit, et permettent de lutter efficacement contre une tendance à la constipation. Mais en cas de fragilité de la muqueuse intestinale, ou de présence de diverticules, il est préférable de consommer les framboises sous forme de coulis passé au tamis fin : on élimine ainsi les grains qui seraient trop irritants (tout en conservant néanmoins le bénéfice des autres fibres solubles du fruit, en particulier de la pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes).

🌿 Ingrédients pour 4 desserts :

Pour la crème 
  • 300 g de framboises
  • 150 g de crème de coco
  • 80 ml d’eau
  • 2 g d’agar-agar
  • quelques framboises pour la décoration
Pour la croûte
  • 80 g de dattes
  • 50 g de pistaches non salées trempées au préalable depuis au moins 2 h00 (ou 50 g d'amandes)
  • 50 g d'amandes non émondées (trempées au préalable, comme d'hab' )
  • 4 CAS de sirop d'agave ou sucrant de votre choix
  • 2 CAS d'huile de coco fondue
  • 1 pincée de sel
🌿 Préparation :

Dans le bol de votre blender, mettez les amandes et les pistaches égouttées et mixez-les grossièrement.
Ajoutez les dattes dénoyautées, l'huile de coco et le sel et remixez un peu.
Vous obtenez une sorte de pâte d'amande un peu grossière.
Répartissez la pâte dans des cercles inox (ici 7 cm de diamètre).
Pressez bien avec le dos d'une cuillère à soupe afin d’obtenir une couche d’épaisseur homogène adhérant bien aux bords.
Dans une casserole, mettez l’agar-agar puis l’eau, mélangez de façon homogène, et faites bouillir 1 minute environ.
Retirez du feu. 
Mettez, maintenant dans un autre bol de blender, les framboises, la crème de coco, le sucre et la gelée d'agar-agar.
Mixez une ou deux minutes, afin d’obtenir une crème  onctueuse et homogène.
Répartissez dans les cercles, et mettez à figer au réfrigérateur pendant 2h au moins.
Démoulez avec précautions, en passant la lame d'un couteau le long du cercle.
Décorez de framboises fraîches et servez vos tartelettes crues à la framboise.

Alors cela vous tente ? Vous pouvez aussi utiliser une multitude de fruits mous, pour réaliser ce dessert (pêche, fraise, mangue, banane,...)
Si vos fruits manquent de maturité, vous serez certainement obligé de rajouter du sucre, dans ce cas choississez du sirop d'agave.




Une autre recette à la framboise ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

11 commentaires:

  1. Je garde mes framboises de la cueillette jusqu'à 1 semaine alors je fais le plein (1kg) à chaque fois comme c'est long à cueillir. J'adore ça, plus que la fraise peut-être... Je suis donc ravie de voir que c'est un bon fruit pour nous. J'en consomme aussi l'hiver en surgelé. Toujours un plaisir d'apprendre des choses sur ton blog ;-)

    Si j'ai le temps un jour de repos prochainement, en dehors de toutes les recettes sucrées prévues pour le blog, je tenterai ta recette qui me dit bien ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maeva, moi aussi je suis fan de framboise, plus que la fraise aussi.
      Mangue et framboise mes deux fruits préférés, mais c'est pas demain que je vais avoir un manguier dans mon jardin ! Je congèle aussi beaucoup de fruits et je les déshydrate aussi.
      Bon courage à toi, c'est jusqu'à octobre, c'est ça ?
      Bizz.

      Supprimer
  2. Miam miam, je ne connais pas la cuisine crue, mais cette recette me tente bien, et j'aime tout ses ingrédients. Merci😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'aime beaucoup la cuisine crue, j'ai pas dit la nourriture crue, mais les préparations un peu élaborées ( pas juste une salade de fruits ou des carottes râpées, on est d'accord ?). Tu trouveras pas mal de recettes sur mon blog pour une initiation.
      @ Bientôt.

      Supprimer
  3. Superbe !
    J'adore toujours tes photos !
    Je serais capable de baver même pour tes trucs que je n'aime pas.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    recette réalisée ce week end, tres bon gateau malgré que ma crème n'a pas pris, je ne sais pas pourquoi , j'ai utilisé une brique creme de coco, peut etre est ce l'agar agar donc pas tres présentable mais tres bon quand meme
    merci
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lise,

      je suis déçue pour toi, je ne râte jamais cette recette.
      Oui , je pense que c'est à cause de l'agar-agar qui était pas assez mélangé ou sous-dosé ?
      Il ne faut pas que tu reste sur un échec !
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour ce partage. Peut-on congeler ces tartelettes svp ? Bien cordialement. Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Béatrice,

      Désolée pour cette réponse unpeu tardive.
      Oui je pense que l'on peut facilement congeler ce genre de dessert sans problème. Je ne l'ai jamais fait : trop de gourmands à la maison ! Mais je crois cele possible.
      Belle soirée
      @Bientôt.

      Supprimer
  6. merci beaucoup pour cette super recette. je me demande où trouvez-vous de la crème de coco crue ? j'aimerais en trouver. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Désolée pour cette réponse tardive mais j'ai eu des vagues de spams sur mon blog m'empêchant de retrouver les commentaires. J'achète la crème de coco en magasin bio mais on trouve aussi des briquettes en grande surface. Belle soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci