jeudi 11 mai 2017

Latte Licorne

[Recette végétalienne]



Dans la série des boissons détox, tout comme le lait d'or ou les greens smoothies (smoothie vert), voici le lait de licorne ou latte licorne, unicorn latte ,... appelez-le comme vous voulez. 
En fait, c'est un lait coloré façon un peu psyché, d'autant que la nouvelle mode , c'est de ne pas dire multicolore ou arc-en-ciel mais Licorne (encore un truc des ricains ?). 
Et le must, est de le décorer avec des sucres colorés, des pétales de fleurs, des poudres pétantes comme du curcuma.
Ce mélange des genres entre le détox et le girly/psyché fait le buzz sur la toile. 
Cet ovni nous vient encore une fois des Etats-Unis via un café de Brooklyn :"The End Brooklyn". 
Ce lait de licorne est un lait végétal de noix de cajou, parfumé au citron et au gingembre, additionné d'algue bleue, dérivée de la spiruline. C’est cette dernière qui donne la belle couleur bleue-verte à la boisson, naturellement, sans ajout de colorant. 
Je vous propose une version plutôt verte avec l'ajout d'une autre micro-algue, qu'est la spiruline, puisque je ne sais pas où encore, trouver cette algue bleu (et puis, est-ce nécessaire ?) 
La spiruline est une algue d'eau douce qui contient entre 55% et 70% de protéines, des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux.

Par ce mélange de lait de cajou, gingembre, spiruline et citron, cette boisson, fait le plein de protéines, vitamines, et minéraux pour booster l’organisme avec des propriétés détoxifiantes.

Les noix de cajou sont riches en fibres bienfaitrices pour le transit, elles contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. C'est aussi la noix, la moins grasse.

Elles sont aussi intéressantes pour leurs minéraux. Elles contiennent principalement du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et mauvaise humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, et encore du phosphore, du fer ou du manganèse.

En phytothérapie, le gingembre favorise l’élimination des gaz intestinaux, détend et apaise le tractus intestinal. Il stimule la production de bile. Il est riche en antioxydants qui empêchent l’inflammation. C'est un très bon stimulant contre la fatigue.

La spiruline, contient les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme.
Elle interagi avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.
Elle contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).

L’un des composants les plus intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de « nettoyer » le sang (par chélation).
La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

La recette initiale se conforme à la tradition ayurvédique, où l'on mélange une boisson végétale chaude à des ingrédients végétaux froids, mais personnellement j'ai préféré la tenter en version glacée avec de la glace pilée. 
Ce n'est pas mauvais, frais et acidulé. On ne sent pas trop le goût de la spiruline, pour ceux que cela inquiéte.

Vous pouvez conserver votre breuvage, au réfrigérateur dans une bouteille hermétique ou un bocal. Il se gardera pendant 3 à 4 jours.


🌿 Ingrédients 2 grands verres :

  • 1 ½ tasse de noix de cajou trempées au moins 4 heures avant et rincées ou l'équivalent en lait végétal (le lait de coco fonctionne aussi très bien)
  • 4 tasses d'eau filtrée ou de source
  • 1 gousse de vanille  (grattez l’intérieur de la gousse pour récupérer les graines)
  • 40 g de gingembre frais et râpé
  • 1,5 jus de citron
  • 1 cuillère à café  de spiruline en poudre (ici Purasana)  
  • 1 cuillère à soupe de poudre de maca (facultatif parce je suis à plat, Purasana)
  • 3 dattes Medjool (ou du sirop d'agave, du miel)
De quoi décorer votre breuvage :
Sucres colorés, pétalles de fleurs, poudre de spiruline, de goji,...


🌿 Préparation :

Le principe est simple, si vous voulez une version froide, vous mixez tous les ingrédients dans un blender, avec éventuellement de la glace, jusqu'à ce le mélange soit lisse.
Si vous souhaitez une version chaude, mixez l'eau, les cajou, la vanille, le gingembre et le dattes. Chauffez le mélange et versez-le sur le citron, la spiruline, le maca.
Décorez !







Envie d'une autre boisson bien-être ?



















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

4 commentaires:

  1. Très joli et surement très bon ! :) A tester un jour, merci pour la recette.
    A bientôt,
    Mimelia (http://mimeliadc.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimelia.
      C'est plus joli que bon, mais ce n'est pas mauvais du tout, c'est assez acidulé et on ne sent pas trop de le goût de la spiruline.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Que c'est joliiiiii
    bravooo
    bon dimanche
    jojo

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci