[Recette sans gluten, sans oeuf, sans lait]
C'est une recette que j'avais repéré sur le site de Marie Laforêt, mais à ce moment je n'avais pas tous les ingrédients, alors je l'ai adapté, puis en la dégustant, je me suis dit qu'il fallait que j'apporte quelques modifications.
Avec ses saveurs musquées et boisées, elle sera parfaite en entrée sur un toast, en accompagnement avec des crudités, et pourquoi pas en sandwich avec un peu de salade !
🌿 Ingrédients :
- 400 g de tofu soyeux égoutté
- 50 g de cerneaux de noix
- 4 oignons nouveaux avec les tiges
- 3 gousses d'ail
- 1 CAS de tamari ou sauce soja
- 2 CAS de miso de riz* (car sans gluten)
- 3 CAS de Pineau blanc (ou Armagnac, Porto...)
- 1 CAS de purée de noisette
- 1.5 CAC d'agar-agar
- 3 CAS d'huile d'olive
- poivre
🌿 Préparation :
Nettoyez et hâchez les oignons nouveaux. Hâchez à part, le vert des oignons.
Epluchez et pressez l'aïl.
Chauffez une poêle avec l'huile, et faites revenir les oignons, ajoutez ensuite l'aïl.
Versez la sauce soja et l'alcool, remuez (pour déglacer).
Ajoutez le tofu et fouttez-le, de manière à ce qu'il devienne fluide, il restera granuleux, c'est normal.
Portez à ébulition et soupoudrez l'agar-agar, mélangez immédiatement.
Gardez l'ébulition pendant 2 minutes. Arrêtez le feu.
Ajoutez la purée de noisette, diluez la bien, puis le vert des oignons et les noix concassées. Poivrez à votre convenance.
Huilez un petit moule à cake ou une terrine, un peu plus grosse que la barquette de tofu (cela vous donne un peu l'idée de la taille de votre terrine définitive).
Laissez refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure.
Démoulez au pas (houpa houpa !) et dégustez.
C'est quoi le miso* et je l'achète où ?
Le miso (qui se prononce misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon. Il se présente sous la forme d'une pâte au goût très fort et très salé. Sa couleur varie du crème au brun selon s'il est obtenu, à partir de haricots de soja, d'orge ou de riz.
C'est un condiment lacto-fermenté et ensemencé avec le "koji", un moût d'amorçage qui contient le champignon Aspergillus Oryzae. Ce dernier stimule la fermentation. L'ensemble est traditionnellement mis à vieillir dans des tonnelets de cèdre durant une période allant de quelques semaines à trois ans.
S'opère alors, une fermentation lente qui produit de petites quantités d'alcool et d'acide lactique, lesquels jouent le rôle de conservateurs naturels.
Le miso résulte d'une double fermentation: la première, courte, donne le koji ; la deuxième, longue, le miso.
Le miso est en Asie, à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine. Il relève le goût des plats. Il est aussi utilisé comme saumure.
Comme tous les aliments lacto-fermentés, il est bourré de bienfaits. Il est une excellente source de lactobacillus. C'est un tonique digestif, qui stimule la flore intestinale. On le préfèrera non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de nutriments fondamentaux.
Il est également bénéfique pour lutter contre: la constipation, les infections à levure (candidoses), et l'intolérance au lactose.
Je l'achète en magasin bio, au rayon des condiments, de 4 à 6 €, selon la marque ou la contenance du pot.
Je garde le pot au frais, une fois ouvert.
Une autre recette de terrine ?
Elle a l'air délicieuse !! Comme quoi, on apporte toujours une touche personnelle qui convient mieux à nos papilles. Belle journée. Bises
RépondreSupprimerBonne idée cette terrine.
RépondreSupprimerTon blog, regorge de recettes incroyables !
Et j'aime beaucoup tes informations sur les produits et leurs utilisations. Une mine d'or pour moi qui commence dans la cuisine plus saine et végétarienne.
Merci.