mercredi 22 mars 2017

Petit flan au tofu soyeux au rhum et à l'ananas

[ Recette sans gluten, sans lactose, sans oeuf ] 



Toujours dans la veine des recettes avec du tofu soyeux, je vous propose une recette simplissime, de petit flan à l'ananas, sans oeuf, sans lactose.

Je vous rappelle qu'avec la recette de ce lundi "l'ultra-fondant chocolat-banane", il y a un concours pour gagner un livre de recettes sur le tofu soyeux, d'où mon acharnement sur cet ingrédient !

Cette recette, vous donne une base pour créer des flans, avec toutes sortes de fruits, mais aussi en version salée avec des légumes, toujours selon le même principe.
On mixe, on ajoute de l'agar-agar et on fait bouillir...
C'est frais, léger et facile à faire.
J'aime particulièrement celui-ci à l'ananas, avec sa petite goutte de rhum. 

Nous avons vu dernièrement les propriétés du tofu soyeux, mais connaissez-vous celle de l’agar-agar, cette petite algue rouge qui remplace avantageusement la gélatine souvent faite de peau de porc.
L’agar-agar est très riche en minéraux, notamment en calcium (500 mg pour 100 g) et de fer avec 5 mg pour 100 g, soit deux fois plus que 100 g de viande rouge, ce qui représente 50 % des besoins journaliers pour un homme et 35 % pour une femme. 
Cette algue est également source de magnésium, de phosphore et de potassium ainsi que du zinc, du cuivre, du sélénium , de l’iode  et de la vitamine B12, chère aux végétaliens.

Elle favorise l’élimination des toxines et la digestion de manière générale en raison de sa texture huileuse qui exerce un léger effet laxatif.
De plus, l’agar-agar est intérressante dans le cadre d’un régime amincissant puisqu'elle se compose à 80 % de fibres solubles, qui vont gonfler au contact des liquides et du mucus intestinal (en triplant de volume), et ainsi former un gel qui va emprisonner les graisses et les sucres. Ces derniers pourront donc être éliminés via le popo.
Cela est d’autant plus vrai que l’agar-agar est pratiquement dénué de calories (seulement 3 calories par gramme) et qu’il ne peut être que difficilement digéré. 
Ce n’est pas tout puisque l’agar-agar piège également les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et de l’apparition de certaines pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Enfin, en raison de cette formation de gel, l’agar-agar accélère la sensation de satiété et exerce donc un effet coupe-faim. 

🌿 Ingrédients pour 6 ramequins :

  • 1 ananas mûr
  • 400 g de tofu soyeux
  • 5 CAS de sirop d'agave (+ ou - selon si l'ananas est sucré) 
  • 2 g d'agar-agar
  • 2 bouchons de rhum

Pour la déco
  • 2 CAS de frustose en poudre (ou sucrant de son choix)
  • 1 CAS d'huile neutre

🌿 Préparation :

Epluchez votre ananas et prélevez-en 6  belles rondelles, qui vous serviront à garnir le fond de vos ramequins.
Dans une pôele, faites chauffer l'huile, faites-y revenir les tranches d'ananas, puis ajoutez le sucre. Faites carameliser.
Réservez dans la poêle.
Coupez en gros cubes, le reste de l'ananas.
Mixez le tofu égoutté, les cubes d'ananas, et le sucre.
Versez cette mixure dans une casserole et versez l'agar-agar en pluie.
Faites bouillir, 2 minutes environ tout en remuant.
Ajoutez le rhum et donnez un dernier coup de bouillon.
Placez les rondelles d'ananas caramélisées dans le fond de vos ramequins, répartissez aussi le caramel.
Versez le mélange tofu/ananas dessus.
Faites refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur au moins 1 heure.
Démoulez pour la dégustation, en plaçant la lame d'un couteau entre le flan et la paroi du ramequin, afin de décoller le flan. Retounez sur une assiette.
  





Je l'achète où l'agar-agar ?



En grande surface ou en magasin bio, au rayon des aides culinaires (levure, sucre vanillé) et même dans les épiceries asiatiques. Il se présente en sachet de 2 grammes, en boite de plusieurs sachets ou en sachet de 25 g pour les asiatiques. Les prix sont variables de 1.80 € à 4.50 €, selon le conditionnement.



Une autre recette avec du tofu soyeux ?




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.

Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

10 commentaires:

  1. Encore une recette super appétissante avec une jolie photo.
    C'est clair, j'ai presque tout le temps envie de faire tes recettes, et j'en fais beaucoup.
    Bonne recette, effectivement à faire avec de multiple fruits.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie, cela me fait plaisir.
      La variante avec de la banane est moins diététique mais super agréable aussi.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Ohhhhh, ça a l'air top et j'adore l'ananas ! Je cherche des recettes de desserts pauvres en glucides et riches en protéines (le tofu soyeux pour ça, c'est top), en ce moment. Bon je crois que l'ananas est sucré mais bon, c'est du bon sucre. Bon j'ai déjà le tofu, il ne me reste plus qu'à acheter un ananas demain pendant mes courses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça sent la petite diète de printemps ça.
      Oui c'est une recette ig bas et bien protéinée, super légère et fraîche en bouche.
      Si tu veux faire encore plus léger,mais moins gourmand, tu omets l'ananas caramélisée du dessus.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Oh non, je n'ai plus de maillot depuis des années car je ne vais pas à la plage donc pas d'objectif bikini, ni rien... LoL
      J'ai 4 kilos installés que je n'arrive pas à perdre depuis un moment, c'est peu mais je n'ai jamais ce poids, ce n'est pas mon poids de forme et surtout j'ai pris en masse graisseuse et plus rien ne me va (merci le moral), bref, l'hiver, baisse de moral, beaucoup de tests de recettes à manger toute seule, et peu de cuisine quand même paradoxalement les autres jours, trop d'écarts, de "tout fait" pendant des semaines...

      Du coup, comme rien ne fonctionne, j'essaye une reprise en mains avec une appli et c'est fou ce que je vois que je ne consomme pas assez de protéines et trop de glucides (y'en a partout, flocons, pâtes, légumes, fruits !!!...), bref... Ca fait 2 semaines, ça + reprise du sport régulier (j'avais plus la motivation non plus), j'espère que ça va donner des résultats, même à long terme pour avoir une meilleure vision de mon alimentation (moi qui pensais manger peu sucré et équilibré...).
      3615 Ma Vie, désolée xD

      Supprimer
  3. Médecine 2e année22 mars 2017 à 16:50

    Est ce possible avec du tofu ferme ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non pas du tout, c'est vraiment une recette adapté au tofu soyeux.
      Désolée, il faudra alors en acheté ! ;-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Faits ce soir et très bons ! :-)
    J'ai divisé la quantité par deux pour faire 3 portions, j'ai du un pu adapter car je n'avais pas de ramequins assez grands pour y mettre une rondelle d'ananas en les coupant en morceaux puis fait un caramel à sec que j'ai versé dessus mais ensuite, je n'ai eu assez d'appareil tofu/ananas que pour deux ramequins sur trois... Alors que sur tes photos, je vois les flans assez hauts mais pas larges, du coup, je me demande ce que tu as utilisé comme ananas xD

    Bon en tout cas, ça m'a donné envie de faire d'autres desserts avec ce tofu que je n'exploite pas assez ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois selon l'ananas cela ne rentre pas, ici j'avais un "sweet ananas" pas un "pain sucre" qui est énorme.
      Ce qui est génial avec le tofu soyeux c'est que c'est polyvalent, plein de protéines, sans gras, associé à l'agar-agar c'est super régime !
      Contente que cela t'ai plu !

      Supprimer
    2. Oui j'y ai pensé après coup.
      C'est vrai, ça fait un petit dessert sympa et pas lourd en fin de repas ! (y)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci