Pages

lundi 13 mars 2017

Makis veggies à la crème de wasabi



Avec les températures qui se radoucissent, j'ai des envies de crudités et de trucs frais, et c'est comme ça que j'ai improvisé pour mon déjeûner, des makis végétaliens à l'avocat, et au concombre.
J'ai dans mes placards, beaucoup de produits asiatiques, surtout japonais (mais aussi indien, oriental, thaï,... En bref, les placards du cellier débordent et je craque toujours autant pour des nouvelles épices, des farines,...Il y en a, ce sont les chaussures ou les sacs à mains, moi c'est l'épicerie et les petits bols). 
Mon mari faisant parfois des suhis et des makis, il y a toujours à la maison, des feuilles d'algues nori, du wasabi, ainsi que le matériel prévu à cet usage. 

Pour rajouter du crémeux et relever le tout, j'ai imaginé une crème à base de noix de cajou et de wasabi, pour en garnir mes légumes.

Après je vous donne l'idée, le principe, à vous de vous accaparer de la recette et de faire à votre sauce, c'est le cas de le dire...
Vous pourrez changer la sauce et la remplacer par de l'houmous par exemple, et varier les légumes selon l'humeur ou la saison.
Le mieux est de ne pas tartiner directement la feuille d'algue, de la sauce pour ne pas trop l'humidifier et qu'elle se ramollise, mettez celle-ci, plutôt sur les légumes.



L'algue nori regorge de principes actifs et de propriétés nutritionnelles intéressants : du manganèse qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres (ceux qui s'attaquent aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement).
Des vitamines du groupe A et B, seulement 1 gramme de nori sec contiendrait 30% de nos besoins journaliers en vitamine B 12, ainsi que des vitamines  C et E.
Du cuivre, du zinc, du fer,  et de l'iode. Deux feuilles de nori, seules, combleraient la totalité  des besoins de notre organisme.
Le nori est l’algue la plus riche en protéines. Pleine de fibres, elle assure un bon transit intestinal. Elle contient aussi des substances antivirales et anti bactériennes. 



🌿 Ingrédients pour une douzaine de pièces :
  • 3 feuilles de nori
  • 1 petit avocat coupé en lamelles
  • 1 demi tronçon de concombre coupé en fines rondelles
  • Des graines de sésame

Pour la sauce onctueuse
  • 60 g de noix de cajou préalable trempées
  • 3 CAC de wasabi en poudre (plus ou moins) 
  • 1 CAS de jus de citron vert

🌿 Préparation :

Mixez les noix de cajou égouttées avec le wasabi et le citron.
Etalez les feuilles sur un tapis à makis et disposez les tranches de cocombre et les lamelles d'avocat sur la feuille.
Veuillez à ce que cela ne soit pas trop épais, afin de faciliter le roulage.
Etalez un peu de crème de wasabi sur les légumes et parsemez le tout avec des graines de sésame.
Roulez comme un gros cigare. Humidifiez au besoin le bord de la feuille pour que la soudure se fasse plus facilement.
A l'aide d'un couteau très aiguisé, dont vous mouillerez la lame, coupez les rouleaux en 4 tronçons.
Placez au frais au moins une demi-heure avant de déguster.
Servez avec du riz.





D'autres recettes avec des avocats ?





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.

Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

4 commentaires:

  1. Ils donnent envie tes makis surtout que la saison du concombre revient bientôt, j'ai hâte, ça, ls tomates et les courgettes, ça me manque pour manger léger et frais ! (bon en hiver, je n'ai envie de frais c'est vrai...).

    J'ai justement trouvé une nappe par chère pour faire des makis l'an dernier mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'étrenner alors ta recette sera la première ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Une natte, j'ai le cerveau ramolli d'après sport xD

      Supprimer
    2. Ce week-end, j'ai vu que les concombres revenaient super vite ! Il y avait les 2 concombres à 1.70 € et Français assurément !
      Pas put résister forcément. Mon mari faif des sushis, alors on a pleins de nattes (il appelle ça tapis), des couteaux, de l'épicerie japonaise... Il a pris des cours avec un maître japonais.

      Supprimer
  2. Trop joli !
    J'en veux !
    C'est dur à faire ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci