Je vous ai manqué ? Non ? Vous n'aviez même pas vu que je m'étais absentée quelques jours ? ... Alors ça va.
Je reviens donc pour ma recette du jeudi, avec un jus super boostant, tout d'orange vêtu, à base d'orange (pour sûr), de carottes, citron, gingembre et curcuma.
Les carottes sont une excellente source de vitamine A et fournissent environ 210% des besoins journaliers d’un adulte. Ils fournissent également 6% des besoins en vitamine C, 2% des besoins en calcium et 2% des besoins en fer par portion.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l'adaptation de l'oeil à l'obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.
Les carottes contiennent également des fibres, de la vitamine K, du potassium, de l’acide folique, du manganèse, du phosphore, du magnésium, de la vitamine E et du zinc.
L'orange est connue pour sa richesse en vitamine C, un antioxydant très puissant qui, entre diverses propriétés, favorise la cicatrisation et stimule l’immunité. Cependant cette vitamine ne compte que pour 15 à 20% du total des antioxydants présents dans ce fruit.
Parmi les éléments présents dans l’orange on retrouve l’hespéridine, une substance complexe qui aurait la propriété d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).
Mais l’hespéridine aurait d’autres propriétés. On a constaté que cette substance pouvait arrêter l’inflammation.
Le gingembre, en phytothérapie, favorise l’élimination des gaz intestinaux, détend et apaise le tractus intestinal.Il stimule la production de bile. Il est riche en antioxydants qui empêchent l’inflammation. C'est aussi, un très bon stimulant contre la fatigue.
En médecine Ayurvédique (la médecine traditionnelle de l’Inde), le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion et protéger l’ensemble des organes digestifs, les intestins, l’estomac et le foie.
Le curcuma est une épice aux milles bienfaits. Anti-inflammatoire et antioxydant, on lui prête également des propriétés anti-cancer.
L’action de la curcumine est similaires à celle de la cortisone, mais sans effets secondaires.
🌿 Ingrédients :pour 2 verres
- 2 carottes (bio, vous éviterez ainsi le jus de pesticides)
- 4 oranges à jus
- 1 citron
- 1 morceau de gingembre frais d'environ 3 cm
- 1 morceau de 5 g de curcuma frais
🌿 Préparation :
Lavez les carottes, coupez les en gros morceaux.
Pelez les agrumes, le gingembre et le curcuma.
Attention, le curcuma est fortement coloré, et risque de tâcher vos mains et votre planche à découper, si vous n'y prêtez pas attention.
Passez le tout dans votre extracteur (sauf la planche à découper !).
Mélangez le jus et servez immédiatement surmonté de glace pilée et d'un peu de poivre pour facilter l'absorption de la curcumine.
Personnellement, je rallonge ce jus avec un peu d'eau gazeuse, pour qu'il soit moins concentré.
bonjour
RépondreSupprimerou peut-on trouver le curcuma en racine
merci par avance de votre réponse
Bonjour,
SupprimerDans les magasins bio, en général.
Je trouve le mien dans un magasin qui s'appelle "L'eau Vive".
Bonne journée à vous.
Bon coup de fouet !
RépondreSupprimerJ'adhère complétement. Le curcuma frais est une vraie fonatine de jouvence.
Bonne soirée.
Bonjour !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette pétillante !
Seul bémol, le curcuma encrassé l’extracteur de jus.
Bonne journée !
Bonjour Virginie,
SupprimerOui le curcuma tâche tout ce qu'il touche.
Il y a longtemps que le bol de mon extracteur est tâché ! ;-) Mais après, il sert à ça aussi !
Belle journée.
@Bientôt.
Super recettes
RépondreSupprimerMerci ☯️☯️☯️