Cette recette, est une recette dite "crue" et dans ce cas précis, on parle même d'alimentation vivante.
Et pourquoi donc ? Me dites vous !
Parce que, comme dans beaucoup de mes recettes, celle-ci intègre des graines pré-germées, ici du sarrasin et des amandes.
Lorsque nous achetons des graines, elles sont encore vivantes, oui vivantes ! Elles sont juste en dormance, comme dans la nature pour toutes les graines, elles attendent le moment propice pour germer et s'épanouir.
En attendant, elles se protègent avec une petite pellicule invisible et toxique : l'acide phytique.
C'est un composé qui inhibe la phytase, une enzyme impliquée dans le processus de germination. L’acide phytique non seulement empêche les graines de germer, mais aide aussi à les protéger de prédateurs.
Les ruminants (vache, bison, mouton, cerf, etc…) sont les seuls animaux qui possèdent de la phytase ce qui leur permet de digérer l’acide phytique trouvé dans les herbes céréalières qu’ils mangent. Chez les humains, consommer des niveaux élevés d’acide phytique peut conduire à des maladies de l’appareil digestif, à des déficiences minérales et tout un tas de maladies associées.
La recherche a lié la consommation d’acide phytique à l’anémie, la diminution de la masse osseuse, les caries, la dépression, l’immunodéficience et l’inflammation.
Lorsque vous faites tremper vos graines et que vous les rincez, vous éliminez l'acide phytique et vous permettez aux graines de démultiplier les propriétés nutritionnelles et surtout enzymatiques.
Les graines au contact de l'eau se "réveillent" en pensant que c'est le moment opportun pour se développer et concentrent toute leur énergie à ce moment.
Et là, hop, c'est vous qui mangez tout ce potentiel énergétique !
Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe.
Il contient une quantité record de magnésium 230 mg pour 100 g.
Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.
Les amandes, elles, sont très riches en calcium, magnésium, fibres et protéines.
Préférez les amandes entières avec la peau.
La fine peau qui recouvre l’amande est la partie la plus riche en antioxydants et est extrêmement nutritive. Elle est notamment réputée pour ses propriétés anti-virales et anti-inflammatoires
Et pour garder les propriétés nutritives de cette pré-germination, nous allons faire sécher le granola à basse température. En effet, lorsque la température interne d’un aliment cru est portée à 50°C ou plus durant un certain temps, sa valeur nutritive commence à se dégrader, et particulièrement les enzymes.
Pour des raisons pratiques, j'ai réalisé cette recette avec un déshydrateur, mais rien de vous empêche de la faire avec votre four, qui a peut-être, une fonction basse température.
🌿 Ingrédients : pour un petit bocal
- 150 g de graines de sarrasin décortiqué
- 50 g d'amandes
- 2 CAS de cacao cru en poudre (Purasana)
- 3 CAS de miel d'acacia ou du sirop d'agave
- 4 CAS de pépites de chocolat noir
Préparation :
Faites tremper les graines de sarrasin dans l'eau, au moins deux heures avant.
Idem pour les amandes.
Rincez et égouttez le sarrasin et les amandes.
Coupez grossièrement au couteau, les amandes.
Mélangez les graines de sarrasin et les amandes, avec le cacao et le miel.
Etalez le mélange sur un plateau du déshydrateur et déshydratez à 40°c pendant 8 à 10 heures.
Ajoutez les pépites de chocolat.
Conservez dans un bocal hermétique.
Merci pour ces explications, très instructives. Dis moi, comment fait-on si l'on n'a pas de déshydrateur? Bisous
RépondreSupprimerBonsoir j'aimerai bien savoir aussi je n'ai pas de déshydrateur?
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'explique dans l'article que certains four peuvent tourner à basse température.
A faire du coup dans la nuit. Ce genre de recettes vous permettra de savoir si vraiment vous avez besoin d'un deshydrateur : est ce que vous êtes vraiment intéressés par la cuisine crue et vivante ? est ce occasionnel ?....
Sinon, il peut se cuire normalement comme un granola ordinaire à 160 °c pendant 20 minutes environ, mais c'est dommage pour tout ce potentiel énergétique!
Bonne soirée.
Encore une belle recette, je me lasse pas de votre blog.
RépondreSupprimerIl y a peu de temps que je connais l'alimentation crue.Je crois que c'est très intéressant en matière de préparation/récupération sportive.
Merci encore.
Bien bonne soirée à vous.
Merci à vous de me suivre...
SupprimerC'est vrai que c'est intérressant la nourriture vivante et crue. Il n'y a pas mieux pour profiter au mieux des nutriments. Vous connaissez les graines germées, en salades ? c'est excellent à tous points de vue. Je ferai certainement un article dessus.
Bonne soirée.
Cela fait un moment que je pose la question d'acheter un deshydarteur ou pas.
RépondreSupprimerJe crois que je vais sauté le pas.
Des conseils ?
Bonne soirée.