L’overnight oat, en français « porridge de la veille », est un gruau généralement préparé avec de l’avoine, et qui a la particularité de ne pas être cuit : il gonfle toute la nuit au réfrigérateur (d'où sont nom " overnight") en absorbant le liquide dans lequel, il trempe. Ainsi, cinq minutes suffisent pour le préparer !
Et le matin, votre petit déjeuner et presque prêt,, vous n'avez plus qu'à ajoutez des fruits ou un nappage, pratique lorsqu'on est pas du matin.
L'avantage de ce genre de recette, c'est qu'elle est variable à l'infini et peut s'adapter à vos envies, aux saisons, à ce qu'il y a dans vos placards.
Pour le trempage, optez pour des laits végétaux : amande, riz ou de noisette, yaourt au soja, ... Agrémentez de fruits frais ou secs, de purées d'oléagineux, ajoutez du miel ou du sirop d'Agave ou d'érable, c'est comme vous voulez.
C'est sain à souhait et vous garantit un apport énergétique important : adieu la fringale de 11h ! Ajoutez-y une bonne dose de super aliments, comme ici des graines de chia et de la poudre de baies d'açaï, et vous obtenez un petit déjeuner de champion.
Ingrédients pour une portion:
- 40 g de flocons d’avoine
- 60 cl de lait d'amande
- 2 CAS de graines de chia
- 2 CAS du sirop d’agave
Préparation :
Le soir, mettez à tremper dans un bol ou un bocal, les flocons d'avoine et les graines de chia dans le lait, ajoutez le sirop d'agave. Mélangez bien et laissez poser toute la nuit.
Au matin, ajoutez les figues mixées, la poudre de baies d'açaï et mélangez.
Décorez avec les groseilles et les graines de courges.
A vous de jouez maintenant, et faites appel à votre créativité !
Originale cette recette.Bien riche et gourmand. Belle soirée
RépondreSupprimerBonsoir Marie,
SupprimerC'est surtout très pratique, moi qui doit avoir des petits-déjeuners constituants sans quoi, je tourne de l'oeil à 10h30, ou je me jette sur la première cochonnerie à 11h00 !
Bonne soirée à toi.
Belle idée de petit déjeuner pour une fille comme moi, archi pas organisée le matin et toujours en retard !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Bonjour Gin et merci pour toutes les recettes partagées sur ton blog.
RépondreSupprimerIntolérante à l'avoine (et plein d'autres aliments même le riz...un vrai casse-tête!), je voulais savoir si on pouvait remplacer, dans cette recette,les flocons d'avoine par des flocons de sarrasin ou millet?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Belle et douce journée
Ghislaine